CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Crack1
Crack1
Niveau 11
27 novembre 2016 à 13:38:28

Le 27 novembre 2016 à 11:52:54 yusuke_urameshi a écrit :
Un nouveau FF qui sort et le topic RPG rempli de post sur pokemon.

Le monde a changé :pf:

On te retient pas d'en parler. En attendant le titre du topic est "Parlons RPG", pas "Parlons Final Fantasy" et jusqu'à preuve du contraire Pokemon est un des gros RPG de fin d'année, probablement autant voir plus attendu encore que FFXV (et dont on a pas besoin de se questionner à l'avance sur la qualité à cause d'un développement et d'une com assez douteux :hap: )

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
27 novembre 2016 à 13:43:10

Rab :d) Si t'as aimé The Witcher 3 je pense que tu aimeras beaucoup FFXV. Y'a ce même feeling de liberté au début, avec un espace immense à découvrir, des monstres qu'il ne vaut mieux pas approcher, des quêtes à trouver au milieu de nulle part... Y'a aussi le même "feeling" dans la manière de se déplacer. C'est à dire que dans The Witcher 3 quand t'es sur la route tu montes à cheval pour aller plus vite, mais tu visites l'immense partie de la carte à pieds. Ensuite tu peux utiliser la téléportation pour revenir aux endroits déjà visités. Dans FFXV c'est un peu la même chose, sauf que c'est pas un cheval c'est la Regalia qui te permettra d'avancer rapidement sur la route.

De manière générale le jeu transpire de petites idées qui rendent l'aventure très agréable. Les 4 personnages font des trucs, quoi, ils restent pas immobiles. Quand t'arrive dans une station, tu vois Ignis qui propose à Prompto d'aller faire un tour au magasin, par exemple. Ou quelque chose attire le regard de Gladio, qui te demande de venir voir. Dans un donjon que j'ai vu, il s'est passé plein de trucs, tu te contentes pas de marcher, les personnages parlent, se demandent ce qu'il se passe, etc. C'est très vivant.

FFXV offre aussi du challenge à ceux qui le veulent. Dans un coin assez reculé de la map je croise un monstre lv29. Je suis niveau 10 à ce moment. Ben avec beaucoup de prudence, d'efficacité (et de temps), on arrive à se le faire. C'était vraiment un combat cool, parce qu'à la fin j'étais à ça du game over.

J'en ai déjà parlé mais les magies sont top. Peut-être TROP efficace. Un simple Glace bien lancé ça équivaut à un sort Blizzard d'un JRPG lambda. :o)) Autrement dit, vous allez geler les monstres et vos potes si vous faites pas gaffe. Pareil pour les autres sorts. Contre une arachne un peu coriace, je lance un sort de Foudre alors que j'étais dans un endroit assez confiné. Gladios se prend le sort en pleine mouille et tombe dans le coma. :noel:

Bref, voilà voilà, j'adore ce jeu. 10h au compteur, toujours au chapitre 1 à faire des trucs. C'est comme dans The Witcher 3 là encore, c'est très facile de perdre de vue la quête principale et d'enchaîner les quêtes annexes et engrenger les levels parfois un peu trop rapidement. ^^

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
27 novembre 2016 à 13:52:41

Le 27 novembre 2016 à 13:38:28 Crack1 a écrit :

On te retient pas d'en parler. En attendant le titre du topic est "Parlons RPG", pas "Parlons Final Fantasy" et jusqu'à preuve du contraire Pokemon est un des gros RPG de fin d'année, probablement autant voir plus attendu encore que FFXV (et dont on a pas besoin de se questionner à l'avance sur la qualité à cause d'un développement et d'une com assez douteux :hap: )

Je parle de la hype FF15 au cas où, quasiment personne n'en parle alors que tous les autres opus = évènement planétaire.

Sinon j'ai pas le jeu donc osef en vrai que vous parliez de Pokemon :hap:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
27 novembre 2016 à 13:53:46

Ah tiens si, j'ai quand même trouvé un défaut à FFXV : il n'y a pas de fonction "Méditer", pour faire passer le temps jusqu'à une certaine heure. Camper ou dormir dans un hôtel fait automatiquement revenir l'heure à 6h du matin, mais c'est la seule possibilité qu'on a de faire avancer le temps.

Ca peut poser problème lorsqu'on accomplit une chasse qui demande d'exterminer un monstre qui n'apparaît que la nuit. Soit on attend, soit on va faire autre chose et on revient quand il fait enfin sombre, pour buter la cible recherchée. Du coup ça demande parfois de s'organiser un minimum dans ses tâches. Les journées passent assez rapidement donc c'est pas trop difficile. Mais j'imagine que ça va déranger pas mal de joueurs. Après y'a vraiment beaucoup de choses à voir sur le carte, et les points notables (trésors, points de récolte, etc) regénèrent vite donc c'est pas difficile d'aller se balader en attendant que la nuit tombe.

Puisque je parle de la nuit, il se passe des trucs assez... flippant des fois. :o)) Le jeu te prévient que les monstres sont plus coriaces la nuit. Je me disais bon quoi, c'est les mêmes mobs avec un level upgradé, rien de bien méchant. C'est pas ça du tout en fait. :noel: J'en dis pas plus.

Crack1
Crack1
Niveau 11
27 novembre 2016 à 14:08:17

Le 27 novembre 2016 à 13:52:41 yusuke_urameshi a écrit :

Le 27 novembre 2016 à 13:38:28 Crack1 a écrit :

Je parle de la hype FF15 au cas où, quasiment personne n'en parle alors que tous les autres opus = évènement planétaire.

Sinon j'ai pas le jeu donc osef en vrai que vous parliez de Pokemon :hap:

Bah moi c'est un peu pareil, j'ai pas de PS4 et je compte pas en avoir avant un bon moment donc bon :noel: Après le XV je l'attends aussi bien sur, mais j'ai toujours la déception du XIII en tête, sans parler de tout ce qu'on sait à propos du développement, donc j'essaye de rester prudent. Et niveau hype vu tous les changements annoncés, celle de Pokemon était aussi assez haute également.

Kay :d) Les magies s'activent comment ? Via des raccourcis à la KH ? Ou après tel ou tel combo ?

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
27 novembre 2016 à 14:23:33

En gros dans le jeu dans ton équipement tu as 4 slots réservés aux armes/magies/machines. Et en combat tu peux switch en temps réel entre tes 4 armes/magies/machines en appuyant sur le D-pad.

Pour utiliser une magie il faut la synthétiser (en extrayant de l'essence sur la map), puis l'équiper. En général tu synthétises une magie utilisable 3 fois. Pour l'utiliser c'est comme n'importe quelle arme, tu appuies sur rond. Tu peux rester appuyer pour prendre le temps de viser et renforcer ta magie avant de l'activer (mais prends tes distances sinon tu te fais arracher la gueule, les mobs vont pas t'attendre). Tu peux aussi faire une activation rapide en appuyant sur Rond rapidement mais de ce que j'ai pu voir ça minimise un peu l'effet de la magie.

Bref, le compromis c'est qu'équiper une magie te prive d'un slot pour une éventuelle autre arme (tout comme une machine). Mais en général 3 armes suffisent, les monstres sont souvent vulnérables à 2 armes différentes donc t'es rarement pris de court. Et la magie est quand même bien utile pour faire du dégât de zone.

Tu la synthétises avec de l'essence de feu, glace, ou foudre. Tu peux mixer les essences pour avoir des magies plus spéciales que Feu/Glace/Foudre, comme Arcane (qui lance une magie élémentaire au hasard), Pyroglace, etc... Tu peux aussi ajouter un item à la synthèse pour donner un effet supplémentaire à ta magie. C'est comme ça que tu crées par exemple Glace Double ou Glace Triple, ou Glace Faste (qui donne un bonus d'exp), ou Glace qui empoisonne les ennemis, ou Glace qui inflige Stop, ou Glace bidule. Plus tu mets d'essences dans la synthèse plus ta magie est puissante (et moins t'as d'essences, donc faudra ensuite aller en récupérer, autrement dit c'est pas une bonne idée de mettre toute ton essence de Glace dans une synthèse si tu sens que tu retrouveras aucune source avant longtemps).

D'autres magies se débloquent au fur et à mesure de l'aventure, tu peux pas créer n'importe laquelle dès le départ. Y'en a des beaucoup plus puissantes que ce que j'ai pu créer là, t'imagine comment je suis impatient de voir leurs effets.

Message édité le 27 novembre 2016 à 14:24:46 par [JV]kay
Rabiere
Rabiere
Niveau 10
27 novembre 2016 à 14:26:24

Kay :d) Enfoiré, jl'envie d'y jouer commence à devenir limite inconfortable :o))
Pour le défaut dont tu parle, à mon sens ça n'en est pas vraiment un. Je suis entièrement pour ce concept, ça améliore l'immersion à mon sens et je n'ai jamais été vraiment pour ce genre de raccourcis dans les jeux (un peu dans le même style que la vitesse x2).

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
27 novembre 2016 à 14:28:18

Idem que Crack.
Je dit pas que FFXV est mauvais, loin de là. Mais depuis l'énorme déception que j'ai eu avec le XIII(j'avais de mémoire jamais autant placer d'espoir dans un jeu vidéo) je ne saute plus systématiquement sur tout ce qui provient de SE(FF compris).
Puis bon avec les fêtes je pense que le jeu se retrouvera rapidement en occasion ou en baisse de prix, donc ce sera le bon moment pour le faire à moindre frais :)

Crack1
Crack1
Niveau 11
27 novembre 2016 à 14:32:30

Bah si t'as des quêtes réalisables uniquement à une certaine heure c'est bien pratique quand même... :noel: Dans Skyrim par exemple c'est une des fonctions que j'ai le plus utilisé :o))

Kay :d) OK je pense que je vois un peu le truc. Et pour l'IA alliée elle vaut quoi ? (Car faut pas se leurrer, dans les RPG jap où on ne joue qu'un perso c'est rarement un gros point fort :noel: )

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
27 novembre 2016 à 14:36:19

Cra*k :d) C'est sûr c'est pratique, d'ailleurs je n'hésite pas à l'utiliser si jamais c'est possible.
Mais je pense que le fait de pouvoir manipuler l'écoulement du temps du jeu nuit à l'immersion de celui-ci...

Crack1
Crack1
Niveau 11
27 novembre 2016 à 14:37:13

Le 27 novembre 2016 à 14:28:18 Ouroboros4 a écrit :
Idem que Crack.
Je dit pas que FFXV est mauvais, loin de là. Mais depuis l'énorme déception que j'ai eu avec le XIII(j'avais de mémoire jamais autant placer d'espoir dans un jeu vidéo) je ne saute plus systématiquement sur tout ce qui provient de SE(FF compris).
Puis bon avec les fêtes je pense que le jeu se retrouvera rapidement en occasion ou en baisse de prix, donc ce sera le bon moment pour le faire à moindre frais :)

Bah je dois dire que j'ai regrette récemment d'être un peu juste niveau finances, il y avait une offre sur cdiscount (ou Amazon ? Enfin un des 2) pour le black Friday : PS4 + 5 jeux (FFXV, Witcher 3, GTAV, Watch Dogs 2 et je pense Mafia 3) pour 350€... :noel:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
27 novembre 2016 à 15:07:23

Y'avait une offre similaire mais avec 8 jeux, à 400 euros. Partie en quelques heures. Clairement c'était l'occasion parfaite pour acheter la PS4 si c'était pas déjà fait.

Le 27 novembre 2016 à 14:26:24 Rabiere a écrit :
Kay :d) Enfoiré, jl'envie d'y jouer commence à devenir limite inconfortable :o))
Pour le défaut dont tu parle, à mon sens ça n'en est pas vraiment un. Je suis entièrement pour ce concept, ça améliore l'immersion à mon sens et je n'ai jamais été vraiment pour ce genre de raccourcis dans les jeux (un peu dans le même style que la vitesse x2).

:d) Je suis d'accord, ça ne me dérange pas non plus. Autant dans TW3 j'ai utilisé méditer à foison pour me soigner, autant dans FFXV je le trouve pas absolument nécessaire. Je sais juste que ça dérangera les plus pressés. Mais perso... Aller flâner sur la carte quelques heures (in game) en attendant que la nuit tombe, ça ne me dérange pas ^^. D'autant que ça rend ladite nuit "spéciale", parce qu'au final tu attends rarement qu'elle tombe avant de faire un camp ou dormir à l'hôtel (qui te fait revenir à 6h). Quand la nuit tombe, c'est que t'as voulu qu'elle tombe, t'as attendu exprès .Ou alors t'es juste dans un coin trop paumé pour trouver où dormir. :o)) Bref, ce que je veux dire c'est que l'ambiance nocturne est réellement différente de celle du jour. Il fait très sombre, t'es jamais à l'abri d'une mauvaise surprise...

FFXV est un jeu où faut pas être pressé de toute façon. Comme je l'ai mentionné on peut se téléporter aux endroits visités (parkings), mais c'est payant. On optera souvent la méthode gratuite : la Regalia. On peut laisser Ignis conduire et profiter du paysage, mettre des musiques des anciens FFs, c'est plutôt chouette. Pareil, ça fait chier les joueurs pressés, moi j'aime beaucoup ces moments de détentes. D'autant que là encore les personnages sont pas immobiles. Parfois Noctis dort, parfois il discute, parfois il se pose sur le coffre, etc... On peut aussi évidemment conduire nous même la voiture.

Pour répondre à la question concernant l'IA des personnages, très sincèrement je m'en plains pas. Pas parfaite, mais les mecs font le taf. Quand je suis en état de danger (HP vidés), généralement dans les cinq secondes je suis secouru par un de mes compagnons (s'ils sont pas eux-mêmes en état de danger bien sûr). Très souvent, quand tu attaques un ennemi par derrière, l'un d'eux vient te prêter main forte et boum, attaque combinée qui fait un max de dégâts.
Jusqu'ici, ils ont toujours lancé les magies que je leur ai équipé à des moments relativement opportuns. C'est-à-dire pas sur moi, déjà (sauf une fois, Prompto préparait un sort de feu sur un gros monstre, manque de bol j'étais en train de lancer l'assaut sur lui... J'arrive au moment où le feu jaillit. :pf: ). J'aurais aimé qu'on puisse faire en sorte qu'ils utilisent les objets (Potions etc) avec un système similaire au gambits, mais à priori c'est pas possible, c'est réservé à Noctis.

Au fur et à mesure qu'on débloque des compétences, ils font des trucs de plus en plus chouettes. Si t'es en train de te faire enchaîner par un monstre, Gladio te prête main forte par exemple. Ou Prompto qui fait des tirs préventifs... Ou Ignis qui analyse l'ennemi. Bref, j'ai encore jamais été sérieusement dérangé par leur manière de faire les choses. Ils sont pas sur mon chemin, ni rien.

Message édité le 27 novembre 2016 à 15:09:23 par [JV]kay
Crack1
Crack1
Niveau 11
27 novembre 2016 à 16:27:44

Ok ça va alors, parce que j'ai cru comprendre que le Friendly Fire était actif, et ça ça peut vite virer au n'importe quoi avec une mauvaise IA :noel:

Sinon déjà pour le talent de Mimiqui j'ai remarqué un truc c'est que s'il est activé une fois, il s'active plus du tout du combat, même en cas de switch... Du coup déjà le talent est un peu moins pété que je pensais :o)) (même s'il reste assez bon selon moi).

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
27 novembre 2016 à 16:57:08

Le 27 novembre 2016 à 16:27:44 Crack1 a écrit :
Ok ça va alors, parce que j'ai cru comprendre que le Friendly Fire était actif, et ça ça peut vite virer au n'importe quoi avec une mauvaise IA :noel:

Sinon déjà pour le talent de Mimiqui j'ai remarqué un truc c'est que s'il est activé une fois, il s'active plus du tout du combat, même en cas de switch... Du coup déjà le talent est un peu moins pété que je pensais :o)) (même s'il reste assez bon selon moi).

Faut pas trop pousser quand même:noel:
Sinon moi qui était content de voir le retour des Méga-Gemme, je suis déçu.
En effet, la moitié n'est tout simplement plus dispo dans le jeu(le reste s'achète dans l'Arbre de combat).
Le gros foutage de gueule quand même :pf:

Crack1
Crack1
Niveau 11
27 novembre 2016 à 17:46:23

Hein ? En gros on peut pas avoir toutes les Mega évolutions ? :( Ou alors c'est pas une moitié dans une version et la deuxième moitié dans l'autre ? Enfin j'arrive à la fin du Canyon de Poni donc je pense que j'approche de la fin du jeu, j'essaierai de voir quelles gemmes sont dispo voir si tu as les mêmes. (Mais à mon avis ça doit être ça, la moitié pour un jeu et l'autre moitié pour le second).

Sinon je viens de remarquer un truc avec les attaques Z... Apparemment elles sont pas affectées par abri. Je viens de tester à l'instant sans le vouloir avec mon Lougaroc contre un Crustabri... Après je pense que Abri diminue les dégâts car il a vraiment pas pris grand chose (mais je saurais pas confirmer parce que je l'ai reattaquer après une danse-lames :o)) )

Cocodec
Cocodec
Niveau 10
27 novembre 2016 à 18:33:14

10h de jeu et toujours chapitre 1 Kay ? :ouch:
Je comprends qu'on veuille prendre son temps, fouiller le plus possible la map mais c'est un poil exagéré quand même... Surtout qu'étant pas très fan des mondes ouverts à la base, ça m'a vite lassé de parcourir les zones à pieds en croisant qu'un mob tous les 300m et une quête/zone cachée tous les 2km.
Clairement, l'obtention des Chocobos, ça change une vie !

Je devais être à 3/4h en arrivant au chapitre 2 et en gaspillant la plus part de mon temps à attendre débilement que le temps fasse afin de réaliser un contrat durant la nuit ou à faire des trajets en voiture. Surtout que les trajets en voiture la nuit ne sont pas automatisés, du coup soit tu te tapes la route jusqu'à une nouvelle zone pour tenter une nouveau contrat de chasse nocturne, soit t'es bon pour re-patienter que la nuit tombe, une fois encore.

Enfin soit, je suis au chapitre 3 avec 14h de jeux. Dont certainement 12h de quêtes annexes assez barbantes et répétitives.

Enfin bon, heureusement qu'on peut "tuner" sa caisse, admirer des photos et cuisiner. [[sticker:p/1kkr]]

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
27 novembre 2016 à 18:48:04

Ben écoute, on a tous une manière différente d'appréhender nos jeux. J'ai toujours été un peu "lent" avec les JRPG. J'aime explorer, prendre mon temps, profiter. Je ne trouve pas les quêtes barbantes, j'aime bien découvrir des endroits paumés, des monstres puissants. Du coup forcément le temps s'allonge quand je joue. Mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde jusqu'ici. :)

Cocodec
Cocodec
Niveau 10
27 novembre 2016 à 18:51:16

Bah moi aussi j'adore explorer les J-RPG. A part quand c'est un open world avec justement, assez peu de choses à découvrir j'ai l'impression. :(

Mais c'est tant mieux qu'on est 2 avis différents. Et puis malgré tout ça, je m'éclate quand même pas mal sur le jeu, les combats sont prenants et pas si lassants que ça et graphiquement c'est au top ! :-d

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
27 novembre 2016 à 18:54:33

Clairement, graphiquement j'ai rien à redire.

Mmmh je trouve que l'open world contient assez de choses à voir quand même. J'aime autant qu'il n'y en ait pas trop, sinon ça ferait comme The Witcher 3 et je pourrais rester en dehors de la quête principale pendant 10h (sans exagération). D'ailleurs j'ai fini la quête principale de The Witcher 3 en genre 150h à cause du contenu monstrueux qu'il avait. :o)) Xenoblade X pareil, énooooormément de contenu annexe, je me faisais plusieurs sessions sans approcher de la quête principale, j'ai atteint le boss final en presque 200h.

Donc franchement 10h dans le chapitre 1, ça ne devrait choquer personne. J'suis comme ça :o))

Toi et les amis IRL avec qui je partage la passion des jeux vidéos c'est pareil, après. Vous finissez vos jeux en 3 fois moins de temps. J'ai l'habitude. Mais je compte pas changer ma manière de jouer pour autant. Deus Ex me donnait le tournis tellement y'a d'objets et de secrets disséminés partout. :pf:

Message édité le 27 novembre 2016 à 18:57:07 par [JV]kay
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
27 novembre 2016 à 21:34:19

Le 27 novembre 2016 à 17:46:23 Crack1 a écrit :
Hein ? En gros on peut pas avoir toutes les Mega évolutions ? :( Ou alors c'est pas une moitié dans une version et la deuxième moitié dans l'autre ? Enfin j'arrive à la fin du Canyon de Poni donc je pense que j'approche de la fin du jeu, j'essaierai de voir quelles gemmes sont dispo voir si tu as les mêmes. (Mais à mon avis ça doit être ça, la moitié pour un jeu et l'autre moitié pour le second).

Sinon je viens de remarquer un truc avec les attaques Z... Apparemment elles sont pas affectées par abri. Je viens de tester à l'instant sans le vouloir avec mon Lougaroc contre un Crustabri... Après je pense que Abri diminue les dégâts car il a vraiment pas pris grand chose (mais je saurais pas confirmer parce que je l'ai reattaquer après une danse-lames :o)) )

J'ai le guide officiel, et Soleil et Lune disposent des même Méga-Gemme.
En clair sur les 47 existante, entre 25 et 30 sont passer à la trape. Et dire qu'il avait bien mis en avant le retour des Méga-évolutions dans un des trailers ...
Sinon en ce qui concerne les attaques Z, j'avoue ne presque pas les avoirs utilisé^^
Non pas car le jeu était trop facile, mais parce que j'avais toujours d'autre objet à faire tenir à mes Pokémon:noel:

La vidéo du moment