Je reviens d'une petite session de 3 heures (passées vitesse lumière) sur FFXV.
Alors, bon, j'ai pas dû faire 2% du jeu parce que j'ai passé énooooooormément de temps à explorer, écouter des gens, examiner des trucs, buter des monstres, mais ce jeu c'est exactement ce à quoi je m'attendais et même si j'ai encore RIEN vu de l'histoire ou autre, je prends mon pied. 
Les combats sont géniaux. Bien mieux que dans la démo. Ca demande un peu de prise en main et la difficulté est plutôt bien équilibrée. Les attaques combinées avec les compagnons en jettent, on peut beaucoup varier les mouvements de Noct en jouant avec le joystick, les magies sont plus rares (c'est un petit événement quand on en lance une) mais sont bien plus impressionnantes que dans n'importe quel FF (j'ai synthétisé et lancé Glace Triple, pfou là là). Un choix d'armes varié, des compétences à obtenir, etc... C'est top.
L'aspect road trip me charme complètement. Faire des campements, s'arrêter dans des stations, parler aux gens, accomplir des quêtes pour les NPC alentours, découvrir des trucs... Le tout avec Prompto qui prend des photos (parfois géniales), Ignis qui apprend des recettes selon ce qu'on fait (si on bute un monstre particulier, achète un genre d'item, ou mange tel plat dans un resto), Gladiolus qui déniche des objets après les combats. Chacun apporte quelque chose, c'est chouette. Et on ressent dès le début cet aspect voyage, c'est vraiment agréable. Le tuning de la voiture est le bienvenue, y'a moyen de faire des trucs vaaachement cools. Vu le temps qu'on risque de passer à la regarder c'est chouette.
C'est beau, fluide. Pas de bug à l'horizon. 
J'ai juste bien bien hâte d'avancer, affronter des créatures rares, explorer d'autres environnement, en voir davantage de l'histoire 
C'est clairement un Final Fantasy qui fait honneur à la série. Et c'est comme à chaque fois : il est à la fois dépaysant et classique dans sa conception. Classique parce qu'on retrouve ici et là les clins d'oeil habituels aux FF (potions, chocobo, tout ce que vous voulez), dépaysant parce que c'est un FF comme on en a jamais vu. Très orienté monde ouvert (inspiré de ce qui se fait récemment, par exemple dans Assassin's Creed : une carte gigantesque avec des objectifs, des objets à récupérer, des endroits particuliers, etc), très orienté action. Y'a pas à dire, ça change, comme ça a toujours beaucoup changé d'un FF à l'autre.
Tout cas, clairement pas déçu. J'essaye de pas passer trop d'heures dessus parce que je reçois ma nouvelle télé que mardi (et aussi parce que j'ai mes partiels dans 3 semaines...), mais j'aime beaucoup ce jeu. Il me fait ressentir des trucs, c'est tout ce que je demande.
J'étais sur Disgaea 5, Deus Ex Mankind Divided, WoFF et Xenoverse 2 avant de recevoir FFXV. Y'a des chances que je mette tous ces jeux en pause tellement FFXV m'a fait de l'effet. 
( Après je pense que c'est une surprise pour personne ici, le fait que j'apprécie FFXV. )
Petite remarque, j'ai opté pour les voix japonaises. Le doublage FR est plutôt bon pour ce que c'est, mais ça fait vraiment trop... bizarre d'y jouer en français, je trouve que ça minimise mon immersion, je suis trop concentré sur leur jeu d'acteur. Le doublage anglais est plutôt cool mais j'ai pas trop aimé l'accent du Texas de Cindy et des NPC environnants... j'imagine que tout le monde ne parle pas comme ça mais je trouvais pas ça très très agréable. Du coup j'ai switch pour les voix jap, et je les trouve parfaites. C'est les mêmes que dans Brotherhood d'ailleurs, ça m'a tout de suite mis à l'aise.