"Ouais enfin JVB, tu compares surtout des notions subjectives. Bien sûr, tout le monde attend Square au tournant, là où CD Projekt était libre de créer. Mais d'un point de vue factuel Square a aussi beaucoup plus de moyens, plus de personnel.
Puis quand bien même, je sais pas trop pourquoi tu parles de ça. The Witcher 3 est un jeu très traditionnel. Tu dis que CD Projekt peut se permettre de faire plus de choses, mais ils en ont pas profité. Ils se sont contentés de faire un jeu excellent sur TOUS les points. Donc en soi, la notion de risque est un peu absente."
Bah forcément, quand un studio comme SE a fait énormément de jeux, au bout d'un moment, créer quelque chose d'unique devient extrêmement difficile, surtout avec la concurrence qui font d'excellentes choses aussi. C'est à partir de là que je veux dire que SE prend beaucoup de risque pour proposer de la nouveautés, là où beaucoup en profitent pour sortir du réchauffé (Ubisoft etc ...).
SE a peut-être bien plus de moyen, mais ça change rien à la créativité, tu peux avoir tous les moyens du monde, et sortir un jeu vide, ou avoir juste ce qu'il faut, et sortir un jeu de psychopathe, ça dépend des équipes.
Ben ouais, CDP a fait leur jeu comme ils le voulaient, de A à Z, et ça a marché. Quand un développeur va au bout de ses idées, et arrive à bien les transposer, forcément ça marche bien 
Tout le monde les attends au tournant avec Cyberpunk, où là justement, ils vont faire autre chose. On va voir si ils vont dépoussiérer la SF 
Franchement je sais déjà plus comment la conversation a commencé, pour moi c'pas comparable tant le RPG jap et occidental sont différent, et comme je l'ai dis, même si FF XV s'occidentalise, ça reste un jeu totalement jap quoi, et ça se vois, ça se sent 
"Et dire que le développement de FFXV a été bordélique, c'est pas vraiment une excuse. Les Japonais sont perdus depuis deux générations, tant pis pour eux.
"
Ils ont galérer, mais tout doucement ils se relèvent. Ça arrive de se louper. Le soucis avec les jap, c'est leur ambition 
Moi j'adore ça, mais parfois ça rend les choses difficiles (Versus XIII/FFXV quoi ... et tellement d'autres !), mais quand ça arrive à maturité, bon sang 
"Après pour les remarques, encore heureux que tu les prends pas mal, on t'agresse pas.
M'enfin à partir du moment où tu montres de l'agacement, faut t'attendre à une réponse aussi. T'en as marre de ces remarques ? J'en ai marre des gens qui défendent aveuglément des jeux pas encore sortis. J'ai le droit, non ?
"
Je suis habitué va 
Je défend ce que je sais de FF XV, je vais pas te dire que ce jeu sera la perfection dès maintenant, ce serait con (je dis ça mais au prochain trailer je serai dingue et je crierai au GOTY
), mais je dis que certaines remarques sont fausses, ceux qui disent que ce sont des boys band, worlds appart et j'en passe, sont ceux qui ne veulent pas voir au de-là, ou ceux qui troll gratuitement, ou ceux qui ne s'informent pas sur le jeu 
Généralement je m'en fou des remarques à la con, mais je sais pas, depuis quelques semaines j'arrive à saturation 
Sale troll va