Pour FF13 cite moi UN gros jeu qui a pris des risques
C'est pas compliqué y'en a quasiment pas et on va pas débattre sur les réussites de FF13 je veux plus lire "couloirs" Surtout si c'est pour négliger les très réussis FF13 2 et 3.
Pour l'originalité des jeux :
Bound plateforme poétique très court et au gameplay pauvre, novateur ? Non merci, mais c'est une exclu intéressante mais studio indé + Santa Monica, ça me casse un peu les couilles, mais c'est un autre problème.
Grow 2... Grow... 2, voilà
grow était pour le coup très intéressant, mais indigne d'une actual gen, ma CG ultra daté et qui doit valoir 80 balles maintenant transpire pas une goûte dessus
Abzu connait pas le moins du monde, mais catalogué réflexion on en manque donc jvais pas cracher dessus.
Fallout 4, Neverwinter No man's sky (qui n'est plus original depuis Minecraft et ses 5000 copies, finies, il aurait été correct j'aurais rien dis) 
I Am Setsuna, connait pas, les critiques parlent pour moi, pas neuf et pas top
Banner Saga : très cool, mais ça reste un 2... Mais bon faut pas cracher sur la soupe du tactique RPG on en a pas à chier (mais pareil, justifie l'appellation new gen ?)
Furi lààààà oui. Ok, rien à dire... Si ce n'est ce que je dis au dessus (tous les PC le font tourner)
Bref je pense que je pourrais faire ça avec toute la page, et je tiens à préciser que je disais pas ça contre la PS4, mais contre la gen de console, la dernière gen n'avait aucune exclu vraiment ouf guedin incontournable (même si bordel GOW 3
et certainement gears of war, les critiques étaient assez unanimes de mémoire) donc ouais t'avais aucun intérêt à partir sur PS3, si ce n'est Quantic Dream mais bon faut pas exagérer ça vaut pas l'achat d'une console.
Pareil je dis pas que les jeux dont je parle plus haut sont mauvais, je dis pas que la gen est mauvaise, je dis juste que la gen ne vaut pas le prix de l'exclusivité, un PC qui fait de la console ne coute plus si cher, après y'a le débat de la VR qui pourrait être amené, mais attendons qu'elle soit là 
Ah et pour KH on verra quand il sera là, comme pour FF7 (même si là, je pense que lui ira direct dans le must have, ou dans le "c'était sympa square mon fils " "De qui ?"
")