50h de jeu à Xenoblade X. Level 53 de moyenne, chapitre 10/12.
Bon vu que j'ai bientôt plié le jeu (plié l'histoire principale en fait, si je veux tout faire, je quadruple eazy.) Petit verdict.
Assurément un des JRPG les plus ambitieux jamais crées, le sentiment de liberté, la multitude d'annexe, l'exploration presque sans fin, l'aventure avec un grand A. Tout ça c'est XenoX.
Petit bémol, le scénario est vachement mis en retrait, c'est vite plié et le jeu force au farm histoire d'allonger la durée de vie. On découvre une infime partie des 5 mondes en faisant le scénario. Tout le coté exploration est à 200% rentabilisé par les annexes. Y'a aussi un paquet de missions annexes scénarisées ayant pour but d'améliorer le background des persos.
Bref pour moi, le premier Xenoblade enterre largement XenoX pour son histoire, son lot de scènes épiques et sa mise en scène.
Par contre, le premier se fait largement rouler dessus pour tout le coté exploration.
Mention spéciale pour l'ost, ça peut choquer, c'est rare d'avoir une ost de ce type pour un RPG. Mais putain qu'est-ce qu'elle tue
Sawano prouve encore toute sa classe et prouve que sa hype est totalement mérité.
Les thèmes de maps sont énormes, les musiques chantées sont géniales et y'a un paquet d'ost épiques aussi.
Bref, GROSSE TUERIE mais y'a moyen de faire encore mieux. Prendre les meilleurs idées des deux opus et sortir le Xeno ultime sur PS5