The Witcher 3
Pas dramatique, ça. Soit tu commences le jeu tel quel (mais faut pas se voiler la face, tu seras un peu paumé avec le scénar principal des fois ^^), soit tu déniches des résumés de The Witcher 1 et 2 sur le net. C'est l'affaire de quelques minutes.
De toute façon The Witcher 1 et 2 arrivent pas à la cheville du 3ème, ils sont moyens moyens, te casse pas le crâne à vouloir les faire de fond en comble si tu veux juste avoir un petit bagage pour comprendre un tant soit peu l'histoire.
Après, même sans RIEN connaître du 1 et 2, ça se fait moi je dis.
Beaucoup de trucs sont expliqués en route. Tu seras pas complètement largué, quoi, loin de là.
Tales of Hearts R
Je me suis arrêté juste avant la fin (parce que j'avais fait une pause de genre 2 mois pour mes concours, et reprendre un JRPG après autant de temps alors que t'es dans le dernier quart du jeu... C'est chaud.), mais c'est un bon jeu. Un pur Tales of hein. Personnages clichés, combats super entraînants, etc. Si t'aimes aucun soucis. 
The Last Story
C'est une tuerie, on est d'accord.
De mon côté j'avance dans Zestiria. J'adore putain.
Le système de Talents de soutien est génial, ça rend la gestion de la cuisine et d'autres trucs bien moins relou (parce que j'ai toujours détesté la cuisine dans les Tales of, ça me gonflait de trouver des ingrédients, et j'utilisais quasi jamais les plats). Les armatus sont top et très facilement accessibles, y'a pas tant de contraintes. 1JP et hop c'est parti. C'est même pas limité dans le temps apparemment. On peut diversifier ses combos de 1000 manières, agrémenter les arts martiaux d'artes cachés ou séraphiques, faire un enchaînement d'artes séraphiques, etc... Comme d'hab niveau combat, Namco a fait du très très bon boulot.
J'aime bien aussi le fait que les skits n'apparaissent que quand on est sur un save point, j'ai moins peur d'en rater en oubliant de visitant un endroit. Le pseudo monde ouvert du jeu est cool, au final c'est plutôt foutu comme un FFXII qu'autre chose : y'a de très grandes zones, des mobs qui se baladent, tout ça tout ça. Un peu vides mais bon pareil niveau Tales of c'est peu surprenant.
Le système d'équipement est génial. Essayer de trouver une combinaison de telle sorte à aligner le max de capacités dans la grille, ça tue comme système.
Y'a aussi un système de maîtrise d'équipement à la FF9 sauf que là quand on maîtrise l'équipement on gagne pas de compétences mais on diminue simplement le coût de la fusion de l'équipement, ce qui n'est pas mal pensé aussi.
On peut se faire un stuff très correct avec des équipements de base et peu chers simplement en les fusionnant.
Bref pour le moment j'adhère à donf. Evidemment il FAUT jouer en difficile : on gagne beaucoup plus d'équipements à l'issue des combats (donc on décuple les possibilités ensuite avec les fusions d'équipements), et lesdits combats ont une durée décente. Parce qu'en Normale les mobs se font exploser en 2 enchaînements maxi, c'est bof, surtout quand on a 3 coéquipiers.
Pis jouer en difficile force à arrêter le mode no-brain deux minutes et à sérieusement analyser les mouvements des boss pour pas se faire allumer en deux deux. Parce que faire un pas de côté lorsque le boss frappe horizontalement, ben ça sert à rien par exemple, au contraire ça perce notre défense.
Voilà voilà.