Tales of Vesperia est le meilleur Tales of et même le meilleur RPG de la gen précédente pendant les 25h premières de jeu. Tout est tellement bien présenté et bien foutu c'est incroyable. En fait, perso la 1ère partie du jeu me fait penser à FF9 en mieux foutu, c'est à dire que le scénario ne décolle pas forcément mais que chaque plot prend le temps de se mettre en place, les persos apprennent à bien se connaître, la mésaventure des héros prend des airs de grande camaraderie, franchement cool. Puis t'as un peu des airs "one piecien" dans le bordel (la guilde, les institutions, l'impression de découverte à chaque instant
) et surtout on te casse pas les couilles avec un sauvetage du monde à la con.
Une fois les 25 premières heures dépassés, t'as le RPG le plus cliché au monde. On essaie de te déterrer des méchants vite fait bien fait, Yuri perd toute crédibilité en 2 scènes (jamais vu un tel niveau de contradiction dans un RPG), et bien sur faut que tu sauves le monde. 
Tout ce potentiel gâché... 
Coco
Zelda TWW c'est une ambiance avant tout et un fat background. Si t'es pas dans l'ambiance, tu passes totalement à côté car, oui, les donjons sont faciles, les voyages en mers sont longs, le rythme est en dent de scie pendant la seconde partie et la recherche de la Triforce est relou au possible. Perso c'est mon Zelda préféré du fait qu'il y ait beaucoup de symbolique dans ce jeu, Zelda OOT est carrément mystifié dans TWW, il est beaucoup question de descendance, d'héritage à honorer, de vestiges perdus, les références sont légions et bien utilisées, puis le méchant du jeu est directement lié à OOT d'ailleurs (pas comme dans TP où il est là juste pour plaisir aux fanboys). C'est le seul volet où le mot "légende" prend tout son sens et c'est aussi la seule suite SÉRIEUSE de la série.
C'est aussi le seul Zelda où il y a vraiment un scénario avec Skyward Sword (
) et c'est aussi le seul où il y a beaucoup d'interactions des personnages tiers pendant le scénario même donc forcément ça joue en sa faveur. 
Mais effectivement il y a beaucoup d'éléments parasites dans le jeu, même si de mon côté, par exemple, j'adore les voyages en mers, juste le simple fait de se laisser porter par le vent et de scruter l'horizon, l'aube et le crépuscule me suffit amplement...