CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 septembre 2014 à 21:07:31

Pourquoi se toucher sur la World map :doute: ?

Sinon bon Nier... JRPG... ARPG quand même :noel: on a déjà eu cette conversation ici mais bon perso j'aurais tendance à mettre une différenciation entre J et ARPG. Simplement parce que le ARPG n'a plus grande dissociation avec beaucoup de jeux d'actions.

Sinon ta petite liste même si j'en avais oublié, met bien en profondeur ce que je disais... Le JRPG :malade: 2 TO, 2 FF MC2 je connais pas mais globalement ça reste très pauvre en contenu... Pour du truc un peu neuf on a FF13, TLR, Ni No Kuni en étant très généreux (au pire c'est de l'exploitation d'un genre moins représenté) ROF, d'original... C'est pauvre quoi... Comme un éthiopien...

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
21 septembre 2014 à 21:11:20

Balio : N'en attends pas trop de Eternal Sonata hein :peur:

Bad : Parce que j'ai jamais pris un tel pied en me baladant dans une worldmap, notamment à dos de dragon où j'métais pas autant éclaté depuis DQ VIII.

Ouais bah Magna Carta II c'est action aussi hein, ToV aussi :hap:

MC II pauvre en contenu ? Ça se voit que t'as pas fais le jeu, pour un petit action-rpg c'est très suffisant, un peu plus de 40h quoi.

Oui bon après ça ne regarde que toi, et ça reste mes préférences :noel:

J'ai pas compté les jeux sur consoles portables aussi, sinon la liste aurait été un peu plus longue :hap:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 septembre 2014 à 21:14:31

"j'aurais tendance à mettre une différenciation entre J et ARPG. Simplement parce que le ARPG n'a plus grande dissociation avec beaucoup de jeux d'actions."

:d) Moi je dirais plutôt que ça dépend desquels. Les Tales of c'est des JRPG pur jus quand même, pas grand rapport avec les jeux d'actions tout court. Crisis Core pareil je dirais. Pour Nier en revanche je suis d'accord pour nuancer. :-p

Autrement, c'est vrai ça JVB, pourquoi ça te fait autant baver les world map ? Moi c'est une fonctionnalité que j'apprécie mais dont l'absence ne me fait pas du tout tilter. :o)) White Knight Chronicles, FFXII, ou même FFXIII-3... Ils se démerdent plutôt bien dans une world map, avec leurs zones déjà énormes.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 septembre 2014 à 21:14:58

"Encore une fois FF =/= jeu culte systématiquement mais voilà y'avait sûrement moyen de faire un bon truc avec la PS3 et ils se sont vautrés. "

Vu que tu ne peux pas savoir où ils se sont plantés, donc si c'est quelque chose qui a à voir avec la PS3 (et pour ta gouvernante, ce qu'il y avait à faire avec la PS3 a très largement été fait, sur celui là ou le 2) et même vu que tu ne peux pas savoir s'ils se sont effectivement plantés, si, tu craches.

Tu peux dire que ce n'est pas un jeu culte, parce que le culte est fait par la commu, et que la commu :pf: entre les haters et les fanboys :pf: . Mais "grand jeu" (d'ailleurs ça veut dire quoi grand jeu :noel: ?) nan, t'as juste lu des trucs dessus, ce sera pas comparable avec l'expérience manette en main, même si bon tu peux t'en passer vu qu'un bol de cyanure te fera plus envie :noel:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
21 septembre 2014 à 21:17:41

"Autrement, c'est vrai ça JVB, pourquoi ça te fait autant baver les world map ?"

Hein ? Ce doit être la seconde fois depuis que je traîne sur ce forum que je bave sur une worldmap sérieux :rire:

J'accorde pas une importance primordiale à la worldmap, j'aime bien mais si y en a pas je m'en fou quoi, mais quand c'est présent, que c'est agréable et beau à parcourir, j'vois pas pourquoi je dirai pas que ça me régale :hap:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 septembre 2014 à 21:19:29

Bah mettre TOV dans la catégorie Action je suis pas d'accord, bon j'ai pas 500 heures dessus mais bon j'ai fait un TO en 3D jpense pouvoir m'en faire une idée :troll: et gloabalement c'est quand même très loin d'un action RPG, juste le fait de couper l'action pour... rentrer dans l'action c'est... Euh... Pas de l'action... Bref pour le coup pour moi c'est beaucoup plus du JRPG, que de l'action RPG. Enfin je pense que vous voyez facilement la différence entre KH et ToV... Ben c'est la différence que je mettrais entre JRPG et ARPG.

Le plus chaud à délimiter étant probablement xenoblade mais je pense que c'est parce que j'ai plus le gameplay en tête mais ça devrait bien tomber dans le JRPG :oui:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
21 septembre 2014 à 21:23:16

"et gloabalement c'est quand même très loin d'un action RPG, juste le fait de couper l'action pour... rentrer dans l'action c'est... Euh... Pas de l'action..."

Ouais donc Magna Carta II, le prochain Tales of, FF XV, et même si tu prends l'exemple Xenoblade, malgré ce que tu dis, bah c'pas un JRPG alors :hap:

Franchement Nier est un jrpg pour moi, action coupé ou autre connerie on s'en tape, y a pour moi pas mal d'élément de JRPG quoi :pf:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
21 septembre 2014 à 21:30:25

FF15 il a été annoncé comme action :oui:

Le problème du A/JRPG c'est que ya quand même beauuucoup d'éléments en commun entre ARPG et des jeux plus action avec des ARPG qui sont de plus en plus pauvre en perso. Et nier pour le coup est très pauvre là dessus :oui: C'est pas encore du BTA bien entendu mais voilà :oui:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
21 septembre 2014 à 21:31:40

D'accord :oui:

Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ne suis pas d'accord avec toi :oui:

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
21 septembre 2014 à 21:35:08

Bad :d) Bon ben j'vais répondre merde. En principe ça colle avec tout. :pf:

:noel:

Sinon je suis pas mal sur Phoenix Wright Dual Destinies en ce moment, affaire 3, honnêtement Kay t'avais raison j'retrouve petit à petit mes marques, ça doit être un des jeux récents issus d'une licence que j'connais qui m'ait le moins déçu, même si j'maintiens que Athena < Maya/Verity. :noel:
Dommage aussi qu'ils aient enlevé la possibilité d'inspecter toutes les zones, mais sinon. :bave:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
21 septembre 2014 à 21:49:43

Bad :d) La seule différence concrète que je vois entre les Tales of et les KH c'est les transitions pour les combats. Donc si y'en a une, ça devient un JRPG, si y'en a pas, un jeu d'action ? :doute: J'sais pas, pour moi ce sont des A-JRPG ( :noel: ).

balio :d) Maya et Verity sont indétrônables en même temps. Mais crache pas sur ma Athena stp, elle n'a rien à leur envier. :hap: Mais ouais Dual Destinies c'est ma perle de cette année sûrement. :bave: J'ai même envie de me le refaire. Mais je résiste. Meh.

D'ailleurs pendant le TGS y'a eu une bande annonce du prochain Ace Attorney. Y'a du changement dans l'air. :oui: Les personnages de la saga vont me manquer pendant ce petit aparté dans le passé mais bon je suis sûr que je vais adorer. :content:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
22 septembre 2014 à 09:02:52

Quelques infos pour y voir plus clair concernant FF XV :

http://www.ffdream.com/news-15289.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2014 à 09:10:24

Concernant FFXV quand on change de directeur de projet à quelques mois de la sortie c'est une manière "très polie" de l'évincer pour terminer le jeu dans les délais imposés. :hap:
Après le mec qui remplace Nomura n'a pas l'air mauvais, enfin type-0 semblait plutôt bien foutu et assez carré pour de la PSP (j'y ai pas joué), c'est pas comme sur FF12 quand tu vois le blaze du gars qui remplaçait Matsuno (Kawazu directeur de la série SaGa, série réputée pour son monde ouvert et son 0% de scénarisation) tu tremblais déjà. :noel:

"JvbaIthier Voir le profil de JvbaIthier
Posté le 20 septembre 2014 à 15:31:49 Avertir un administrateur

Tu vas pouvoir troller le futur Tales of et FF XV maintenant, tu vas pouvoir t'amuser"

:d) Hein ?! Y'a un nouveau tales of qui sort ? (Pour te dire à quel point j'suis largué :noel: )
Et sur FFXV je trolle pas, j'fais juste un constat. La bande annonce appuie bien sur la technique de réalisation au niveau de l'univers et globalement ça a l'air plutôt propre en dehors du no man's land. Sur la génération précédente un monde ouvert vide ça ne passait pas, sur celle là c'est pas censé être tolérable. Mais bon ce n'est que la 1ère vidéo, je reste confiant là dessus, on nous a peut être juste montré des zones bien hostiles, et malgré tout j'pense pas que ça va entacher mon plaisir de jeu.
"Ah quoi ?! Y'a eu un génocide et les héros sont les seuls à avoir survécu ?! bon bah j'tolère, le scénario à tous les droits (lolz) :hap: "

FFXIII c'était bien différent, la première bande annonce sur la technique de réalisation laissait déjà sceptique, on voyait déjà le long rail à part sur Pulse.

Badcloud Voir le profil de Badcloud
Posté le 20 septembre 2014 à 15:54:28 Avertir un administrateur
Non mais qu'ils devaient en avoir : rien à branler. T'es un criminel recherché pour destruction probable du monde, tu vas pas en ville. Ben Laden on l'a retrouvé en ville :noel: ? Non il était paumé en montagne. Quand tu te fais discret tu te promènes pas en ville navré d'apprendre ça aux gens que quand un jeu doit se vendre plus tôt que prévu, mais quand on est pas con, c'est ce qu'on fait :noel: Maintenant si pour toi ça tient pas la route c'est super cool, :d) mais le truc dégueulasse qu'on appelle scénario :g) justifie très largement le fait d'être un poil allergique au fait de croiser du gens :noel: maintenant ça aurait pu être mieux fait, sans aucun doute, mais le fait qu'on ne croise pas de PNJ (ou plutôt, pas assez) ce n'est pas un défaut, éventuellement c'est tout le reste qui l'est, mais pas ça :non:

:d) Oui ce truc malléable de toutes pièces quand les dev ont la flemme de faire un jeu. :sleep: Pas envie d'aller chercher dans les tréfonds du forum FF13 mais il y avait même des incohérences dans la rédaction du scénar pour justifier totalement le cheminement de l'aventure sans compter le fait que les mecs font quand même leurs achats dans des magasins surconnectés m'enfin bref...
Puis je rappelle que le scénar de FF13 c'est 5h sur un RPG normal sauf que là on te scénarise du vide pendant 25h, puis on te largue sans raison sur Pulse, zone où tout le monde est mort (merci encore le scénar *clap clap* ). Genre le scénar sacro saint et incohérent qui est censé tout justifier, ils ne pouvaient pas le rallonger ? genre c'était impossible de modifier un ligne à tout ce tarabiscotage ?

En soit moi c'est même pas le fait qu'il y ait pas de PNJ que je trouve inadmissible dans FF13 c'est surtout que la fuite on ne l'exploite pas du tout dans le gameplay ou dans l'univers, c'est uniquement un prétexte qui relève de la fainéantise pure pour camoufler que le jeu n'était pas fini et ça, c'est rien d'autre que du foutage de gueule.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
23 septembre 2014 à 13:35:09

Tabata a quand meme l'air d'avoir des idées bien nazes pour le jeu. D'après ses dernières interviews, il veut faire que le jeu soit plus casual. Et vu ce qu'il dit sur le gameplay, ça fait vraiment peur. En gros, il n'y a qu'un bouton d'attaque et ça choisi automatiquement le coup le plus adapté à la situation, il y a un bouton de défense qui en étant maintenu permet d'esquiver automatiquement les ennemis et meme le bouton de changement d'arme fera sélectionner automatiquement l'arme la plus adaptée à l'ennemi qu'on combat.

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
23 septembre 2014 à 13:46:48

Les FFs ont jamais été réputés pour leur difficulté depuis le VII, mais si c'est vraiment comme Jiang dit c'est carrément chaud, tu peux faire le gameplay le plus dynamique que tu veux, si y'a aucun enjeu durant les combats j'vois même pas l'intérêt de faire un RPG, passez direct au film interactif, David Cage sera content. :pf:

JvbaIthier
JvbaIthier
Niveau 51
23 septembre 2014 à 15:52:13

Ces dernières infos m'ont fait grincer des dents.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
23 septembre 2014 à 16:23:23

Lupe :d) ah mais je te contredirais pas sur le scénario caca de ff13, mais le caca justifie la fainéantise oui.

Y'a moyen d'avoir un lien pour les interviews ou... ?

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
23 septembre 2014 à 17:12:57

"Le remplacement de Tetsuya Nomura à la tête du projet n'est pas un 'limogeage' : tout ce qui concerne la structure du jeu, les personnages, l'histoire, les idées sont créés et bien implantés dans les esprits et dans le jeu, l'homme a donc 'fait le job' et est parti pour se concentrer à 100% sur Kingdom Hearts III. Nomura reste néanmoins un consultant. Tabata et l'équipe Final Fantasy Type-0 ont été intégrés au projet Versus XIII courant 2012, sur directive de Yochi Wada, au moment où il a été décidé que Final Fantasy Versus XIII deviendrait Final Fantasy XV."

Les spéculations sans aucune infos :bave: Priceless.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
23 septembre 2014 à 18:01:39

http://www.eurogamer.net/articles/2014-09-22-meet-hajime-tabata-final-fantasys-latest-saviour?utm_source=twitter&amp;utm_medium=social&amp;utm_campaign=socialoomph

'' Tabata's also in pursuit of a Final Fantasy that's not as overwhelming as its predecessors, and one that can be enjoyed by a broader audience. "With Final Fantasy 15, I do want to make it more casual," he says. "Of course the depth of the game is going to be there, but I want to make it so players can easily experience the satisfaction of the depth of the game." There's an option to set that car to drive itself, allowing players to sit back and take in the sights - although there is also an option to drive it manually, should they want to engage more fully with the world.

"Another example is in the combat," explains Tabata. "With the hardware specifications of the newer consoles, it's possible to set it up so you have different enemies and different choices of attacks you can enter in, but I want to simplify that. It'll basically be a one-button action, and the AI intuitively outputs an action that kind of satisfies, gives you that instant gratification, and it connects with the simple touch of a button. I myself am not getting any younger. I don't want to be frantically pushing buttons. I also want to utilise the intelligence of the hardware spec, and not have to go through too much hassle or trouble in order to execute moves." ''

-> Là, il parle clairement de rendre le jeu plus casual et parle du gameplay simplifié.

Et Square Enix a meme déposé un brevet (avec Tabata en inventeur) peu de temps après son arrivé sur Final Fantasy XV qui décrit un gameplay avec un seul bouton pour les attaques.

http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&amp;Sect2=HITOFF&amp;u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-adv.html&amp;r=16&amp;f=G&amp;l=50&amp;d=PG01&amp;s1=%22square+enix%22&amp;p=1&amp;OS=tabata

Et Square Enix et Tabata vont jamais avouer que Nomura a été viré de Final Fantasy XV.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
23 septembre 2014 à 18:09:44

Donc si personne ne le dit, comment vous pouvez le savoir ?

Sinon mon msg n'a rien à voir avec la casualisation du jeu vu que ça sort de la bouche de Tabata. Ça me faisait juste bien marre de vous voir tirer des conclusions sans rien savoir.

La vidéo du moment