CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:23:02

J'ai eu aussi plein de lag finalement. J'ai viré la mise à l'échelle comme tu le disais et pas de soucis pour le moment :oui:

Et je vois absolument aucune différence :noel:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
11 juin 2014 à 23:32:01

Juste avant de perdre l'immortalité j'ai eu un super bug où j'avais plus les persos ou ennemis :noel: puis juste après le fond d'une scène cinématique qui est parti boire un coup :rire:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:37:50

Aucun bug à l'horizon pour ma part, même pour la scène du vaisseau au début. :oui:

Ah si y'a un petit truc. Dans 2/3 scènes où on voit Qator parler durant la première mission, y'avait des lignes vertes bizarres à l'écran. Pas très dérangeantes mais présentes.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:45:23

Putain ce jeu tue :bave:

https://www.youtube.com/watch?v=sVdkA7f-bTs

L'ost a l'air de tuer aussi. Y'a du sang, c'est mature, le battle system est bien jouissif alors que c'est le début.

OuinOuiiinn Square-Enix c'est de la merde, boycottons leurs jeux.

Bitch please, ils sont capable de faire un jeu sur PSP qui éclate 95% de ce qui est sorti sur Next-Gen et limite aussi beau qu'un j-rpg PS3.

En attendant, S-E c'est le seul studio à l'heure actuelle qui peut me sauver de cette inondation de Tales of/NipponIchi en proposant des putains de jeux ambitieux qui sont pas aussi moches qu'un jeu sorti il y a 10 ans.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
11 juin 2014 à 23:57:30

C'est vrai que la scène de départ sort des sentiers battus en ce qui concerne les J-RPG. Du sang quoi. Et pas qu'un peu. S'ils voulaient montrer les horreurs de la guerre en une scène, c'était réussi. :oui: Même avis pour l'OST, à priori c'est de la bonne. :content:

Je sens que je vais m'amuser sur ce jeu. :ange:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
12 juin 2014 à 00:06:58

Ah nan mais totalement, ils sortaient type 0 à la place de FF13 ya des chances que ça fasse pas le même résultat. Encore un choix foireux de la part de Square quoi... Ca change pas beaucoup.

C'est pour ça je suis désolé mais faut pas gueuler que Square fasse du action RPG, à chaque fois qu'ils en ont fait ils ont fait un putain de bon jeu, donc je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour FF15 :oui:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:17:30

De toute façon avec une décennie de développement, le jeu peut pas être mauvais. Si on prend autant de temps pour faire un jeu, c'pas possible qu'il soit mauvais. SE a fait des bourdes mais quand même, là-dessus je pense qu'ils sont sérieux. La venue de FFXV ça va être déterminant pour l'avenir de la compagnie.

Bref, concernant FFXIII, je fais partie de ceux qui l'ont beaucoup aimé mais pour des raisons inhabituelles (par rapport aux Final Fantasy, je veux dire). Mais vous me connaissez, je suis du genre laxiste. Après oui si c'était Type 0 qui était sorti sur PS3 à l'époque et le 13 sur PSP, je pense que ça aurait fait un carton.

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:19:45

Perso je reproche à Square de faire de l'Action RPG en te vendant ça comme l'avenir du RPG.
Sauf que nan, j'estime que ça c'est faux, l'avenir du JRPG se trouve pas forcément dans une action trop overdynamikikoootrobadass.
Enfin bon c'mon avis et je sais qu'il est pas très partagé donc j'vais fermer ma gueule sur ce coup. :noel:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:24:11

FF13 était un bon rpg, la suite encore plus, les devs ont tout fait pour améliorer la base pour faire plaisir aux fans qui ne sont pour la plupart qu'une putain de bande d'aigri.

Les gens s'attendent tellement à jouer à des FF7-bis qu'ils chient sur le moindre jeu un tant sois peu différent. Et donc, j'entends encore des ragix chier sur FF15 "trolol ce jeu, 15 ans de dévelopemment et c'est un A-RPG kéne merde, boycott Squarenix la honte".

Mais bon, SE c'est un peu la cible facile. En attendant, on attend toujours une suite à Shadow Hearts, Grandia, Wild Arms, Suikoden, Valkyrie Profile, Baten Kaitos. Tous ces studios qui se branlent pendant qu'SE essaie de pondre des RPG ambitieux.

Pas comme ces horreurs d'Agarest, Ar Tonelico, Disgaea, Atelier Machin, Neptunia pédophilie qu'on mange tous les 6 mois.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:25:33

Bah dire que l'avenir du J-RPG c'est l'action RPG ça veut rien dire. :o)) Y'a pas de raison que ça se passe comme ça. C'est juste que l'action-RPG ça fait plus classe, plus next-gen, et que le combat tour par tour ça fait un peu vieillot et flemmard.

Mais perso si on me ressert un J-RPG de grand envergure avec des combats bien fichus au tour par tour, je fonce dessus. Ce genre de combats ça me procure des émotions différentes que les combats en temps réel, mais ça m'en procure quand même, et pas des moindres.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:29:02

yusuke :d) Les "vrais" Disgaea (canoniques, donc) ça sort pas tous les 6 mois. Y'en a eu que deux sur PS3. Et quand y'en a un, il est très bien fichu. Après si on prend en compte tous les épisodes annexes, ben y'a pas plus de Disgaea que de jeux estampillés FF. :o))

Mais putain oui, la suite de Suikoden et de tous ces autres JRPG, je commence à me demander si faut pas juste lâcher l'affaire. On dirait qu'on a changé d'époque. Maintenant quand y'a un bon JRPG, ça fait du bruit tellement c'est peu fréquent. CF Xenoblade.

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:29:20

Exact, au moins SE ne se branle pas les couilles :noel:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:31:03

J'aime bien le tour par tour mais les systèmes de combats les plus funs, ce sont les battle-system façon KH2/BBS + Star Ocean 4 + Tales of Graces F. Y'a pas photo.

C'est dynamique, épic, jouissif. Rien de comparable à un tour par tour où on se touche la nouille pendant 1h et au final où t'as qu'à appuyer sur X pour gagner ton combat.

Et le BS de FF15, c'est justement ce qui fait qu'il sera le BGE de la galaxie.

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:32:13

Si FF XV réunit tout ce qu'il faut, alors ce sera juste une énorme tuerie, le jeu de la décennie :lupe:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:32:44

[JV]kay Voir le profil de [JV]kay
Posté le 12 juin 2014 à 00:29:02 Avertir un administrateur
yusuke :d) Les "vrais" Disgaea (canoniques, donc) ça sort pas tous les 6 mois. Y'en a eu que deux sur PS3. Et quand y'en a un, il est très bien fichu. Après si on prend en compte tous les épisodes annexes, ben y'a pas plus de Disgaea que de jeux estampillés FF. :o))

-> Disgaea pour le non-fan, c'est le Tales-of du tactical. Moi perso, ça me dérange absolument pas, mais les devs ont leur canevas et change quedal. S'tout. C'est pas une saga ambitieuse pour un balle, c'est surtout un jeu qui à son public et donc est un jeu de niche.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:43:21

Ça se renouvelle pas des masses Disgaea non, là-dessus je peux pas trop te contredire. Je me dis que c'est dû au genre... Le tactical par définition c'est quelque chose d'assez bien défini, je vois pas trop comment la formule pourrait changer du tout au tour. Tactics Ogre, FF Tactics et Disgaea, si on enlève les petites features de chacun, c'est à peu de choses près les mêmes jeux, mais pas dans le même univers.

Concernant les systèmes de combat, j'ai également tendance à préférer le dynamique. Là par exemple Type 0 j'aime beaucoup. Invoquer un Wall au moment propice avant de se faire allumer, faire une esquive à l'instant t, ... Bref, c'est vivant, t'es dans l'action. Après ça peut être plus ou moins bien tourné. Star Ocean 4 m'a un chouilla déçu. J'avais trop souvent l'intention de marteler X pour me débarrasser des ennemis et de lancer un Arte quand je voulais voir un peu de lumière. Dans Tales of Xillia, le système de combat te pousse un peu à rechercher le combo (quand tu joues en Hard, y'a que comme ça que tu fais des dommages décents).

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
12 juin 2014 à 00:48:13

Disgaea c'est sûr que c'est une recette qu'ils sortent en boucle mais bon c'est des jeux de qualité donc j'en ai pas grand chose à carrer.
Les Tales of non plus dans l'absolu, c'est juste que j'ai jamais pu accrocher, à part Vesperia qu'a l'air un peu plus couillu qu'les autres.

Et c'est précisément toutes ces vieilles sagas oubliées qui me font penser que le JRPG est juste mort, maintenant soit tu te tapes les productions cancérigènes de Square soit t'es qualifié de connard d'aigri élitiste mes couilles et compagnie. :noel:

Comme dit Kay, le TpT ça a rien de moins bien ou mieux que l'action, c'est juste différent, ça sacrifie le dynamisme pour une plus grande clarté dans l'action et laisser une plus grande place à la stratégie, j'estime qu'on peut aussi bien trouver son plaisir en réfléchissant à une tactique de jeu qu'en mashant les boutons de sa manette comme un gros tard. :pf:

Donc j'aime bien les excuses du genre "eux au moins ils tentent quelque chose", mais si tu tentes quelque chose et que c'est d'la merde bah c'est triste mais c'est comme ça, tu retentes un truc différent la prochaine fois s'too c'pas la mort, n'empêche que c'était un fail.
Je grossis le trait évidemment mais voilà. :hap:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
12 juin 2014 à 01:02:08

FF13 était un bon RPG oui, mais il est écrit par des débiles pour des débiles, et on parle de FF, c'est pas toujours super bien écrit mais c'est toujours un peu... Discutable, pas sur le contenant, mais sur le contenu. Ce terme est pas approprié mais osef. Ce que je veux dire c'est que FF7 ya toujours des gens qui pensent qu'on poursuit Sephiroth, tranquilles, FF8 ya toujours des débats dessus, FF9 a pleins de points totalement maitrisés même si parfois c'est naze, les mages noirs soulèvent des questions quand même, le rapport extra terrestre blabla la soif de pouvoir, gratuite, comment on peut faire un personnage comme Grénat... Voilà ya de quoi discuter.

FF10 et le délire autour de la croyance, du rêve etc

Le 12 tellement plus terre à terre mais aussi tellement plus haut dans son écriture, vouloir écrire sur n'importe qui c'est un challenge, la preuve ils se sont merdés.

FF13 t'as les gentils qui sont débiles mais comme pas permis qui combattent les méchants et qui gagnent parce que... Pourquoi pas, c'est un shonen, et pas un bon shonen.

Sinon pour le débat du style de jeu, direct yen a pas. Le TpT ne survit que grâce a des chimères depuis longtemps mortes, il n'y a AUCUNE stratégie dans un tour par tour, d'une parce qu'il y a du level up, de deux parce qu'on ne le veut pas. Les rpgs sont simples et aujourd'hui FF13 représente parfaitement le RPG, tu bourrines X, le monstre crève et tu passes au suivant.

Et ENCORE FF13 a quand même fait l'exploit de faire un jeu où tu peux pas t'endormir parce qu'il faut que tu surveilles la vie de tes persos parce que tu peux pas abuser du up, et parce que le boss de fin est complètement nawak de puissance aussi (d'ailleurs le up obligatoire on pourrait en reparler :hap: ).

Le RPG le plus difficile depuis bien des années c'est Bravely Default et là oui le TpT a son intérêt, le game over aussi pour apprendre paternes et faiblesses de l'ennemi, mais c'est le SEUL depuis... La PS2 ? Hors jeu de niche hein.

Donc aujourd'hui, c'est l'action RPG, c'est triste mais c'est comme ça, c'est pas plus dur mais au moins ça pète de partout, t'as des combos classes et tout...

Genre là je joue Nine (équivalent d'un chevalier dragoon) dans type 0, c'est juste hyper kiffant, jump pour rush l'ennemi, combo au càc, ce qui recharge le jump, la pyro ou le jump quand l'ennemi est balancé... C'est classe, stoo :noel:

Sinon oui le T RPG c'est chaud de critiquer le manque d'investissement dans un jeu, parce que c'est le genre entier qui est un peu mort là dessus depuis 10 piges...

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
12 juin 2014 à 01:09:31

T'as pas du jouer à The Last Remnant alors, ce jeu possède juste une excellente difficulté, faut pas faire de conneries et surtout le boss final est un putain de combat d'endurance, plus tu approches de l'ultime coup, plus le boss est violent, et la musique s'accélère ... :hap:

Le jeu dans sa globalité propose des combats de boss souvent épique et difficile :hap:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
12 juin 2014 à 01:12:33

"Genre là je joue Nine (équivalent d'un chevalier dragoon) dans type 0, c'est juste hyper kiffant, jump pour rush l'ennemi, combo au càc, ce qui recharge le jump, la pyro ou le jump quand l'ennemi est balancé... C'est classe, stoo"
:d) +1000 :bave:

Concernant le système de combat en TpT, Bravely Default c'est ce qui se fait de mieux je dirais. Y'a énormément de possibilités, même à l'époque PS2 je suis pas certain qu'on puisse trouver aussi subtil. Après y'en a qui font du TpT assez original. J'veux dire, le fond reste le même mais ils tentent des trucs. Comme Wild Arms 5, ou Shadow Hearts et sa roue. Y'a aussi The Last Remnant qu'est sympatoche. Mais souvent la seule facette tactique à prendre en compte c'est quand est-ce que tes personnages agissent par rapport aux ennemis. Si tu agis avant faut p'tetre anticiper le soin en voyant que le boss agit deux tours d'affilée, etc. Dans Bravely Default faut réfléchir à de bonnes combinaisons de jobs, à combien de tours tu peux te permettre de stocker ou utiliser, c'est bien plus fouillé que la plupart des JRPG :oui:

L'action RPG laisse bien plus de place à l'imaginaire. Y'a moyen de faire un truc propre et bien fichu sans forcément se creuser les méninges. Le système de combat de KH par exemple, y'a pas plus simple. Pourtant c'est diablement efficace, parce que c'est bien fichu.

La vidéo du moment