Kay tu parles à un gars qui a le pseudo collector.
J'ai commencé avec la version Jaune moi. 
Après faut remettre les choses dans leur contexte, la version Or à sa sortie c'était juste énorme ! Rien que les améliorations graphiques entre la 1G et la 2G et la nouvelle interface avec le pokématos, le sac à plusieurs poches, le téléphone portable avait de quoi rendre fou et il y avait le cycle jour/nuit, la radio, des évenements spéciaux (Par exemple un loklass spécial que tu pouvais choper uniquement un certain jour au fond d'une grotte
la pokélotterie tous les vendredis
etc... ). Puis quand t'arrivais à la fin de Johto t'étais limite déçu que le jeu se termine aussi vite et là on t'annonce que tu peux retourner dans le monde de la 1G => BAM ! Attaque cardiaque.
Sur R/S/E le monde était génial en plus d'être assez grand, l'aventure principale durait quasiment autant de temps que O/A/C avec les 2 mondes réunis. Mais y'avait plus de cycle jour, nuit, plus de radios et moins d'évenements spéciaux, le portable a été remplacé par un truc moins cool, pas de comptabilités avec les anciennes versions et surtout à la fin tu te heurtes à un mur. En revanche y'avait énormément de trucs à faire après la fin du jeu.
C'est surtout avec plus de recul que cette version m'est apparue comme la meilleure et la plus complète des 3, malgré les choses manquantes.
D/P/P par contre en dehors des combats plus stratégiques...
Le monde de Sinnoh est une vaste blague.