"On peut déjà pas répondre à la question "Qu'est-ce qu'un Final Fantasy ?" étant donné que ça change tout le temps. Alors parler d'un anti-final fantasy moi ça me fait juste hausser un sourcil.
Tu te tritures trop la tête. Le jeu t'intéresse, tu le prends, le jeu t'intéresse pas, tu le prends pas. Le prendre parce qu'il ressemble pas à ses grands frères que t'as pas aimé c'est bizarre. Perso si j'ai pas aimé le premier et le second épisode d'une série, je prendrai jamais le troisième, même s'il a l'air cool. S'il est gratuit peut-être, mais sinon... "
Déjà j'ai aimé FF13 dans son approche (mais pas dans ses détails) et j'ai aimé FF13-2 pour tout sauf pour l'acting et certains thèmes donc je ne suis pas un anti FF13.
Ensuite je suis un défenseur de FF13 contre l'argument "olol c'est plus un FF" justement parce qu'on ne peut pas faire un FF qui ne soit pas un FF.
Par contre on peut faire un anti FF, pourquoi ? Simplement parce que si les 14 premiers épisodes numérotés + les 2 suites ont plusieurs trucs en commun, même s'ils n'ont pas la même approche : des jeux qui sont quand même accessibles (pour les old gen c'est un peu dur de dire ça parce que c'était l'époque des jeux à 4 combats aléatoires par pas où les ennemis prenaient 10 niveaux entre chaques boss, bref là où tu dois uper comme un con si tu veux pas crever, j'appelle pas ça de la difficulté mais un défaut de calibrage, même si c'est volontaire, mais c'est surtout parce que j'ai jamais aimé ça)
Ce sont des RPGS au tour par tour, TOUS sans exception, même les MMOs, ont cette notion d'attendre son tour pour attaquer, de latence entre ton action et ton action future. Dans les MMO c'est le système de Cooldown qui donne ça, encore plus frappant sur FF14 vu que ce cooldown dure quasiment 3 secondes je crois.*
On gère une équipe, pareil dans les MMO c'est camouflé ça, mais déjà le principe d'un MMO en PVE c'est le jeu en équipe, mais dans les scenars ya toujours un moment où une équipe "directive" se forme.
On pourra aussi parler de la recherche du photo réalisme récente, du fait qu'ils sortent des jeux qui sont toujours à la pointe de la technologie, ce qui les différencie quand même beaucoup des autres JRPG (parce que c'est vrai que ce que j'ai dis plus tôt touche quand même vachement les JRPG en général)
Et je passe sur le scenar et les musiques parce qu'on ne peut pas comparer avec 13-3 et que de toute façon dire que ces éléments définissent une série c'est être un poil mauvaise foi.
Bref tout ça pour dire que si les détails bougent, le fait est que la structure elle ne bouge pas, sauf pour 13-3 (et FF15 qui passe sur un vrai A RPG, mais UN élément surtout vu l'orientation récente de la série, n'en fait pas encore un anti FF). Maintenant faut voir ce qu'il en est si le jeu est difficile parce qu'il est fait pour être perdu, puis recommencé puis gagné, c'est plus de la difficulté mais de la manipulation de durée de vie, encore une fois faut voir dans les détails pour savoir ce qu'il en est, mais là il est très loin du FF prototype, et voir ce qu'ils font quand ils manipulent quelque chose de nouveau, moi je veux.