CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:09:23

La plupart des J-RPG sont linéaires, j'ai toujours trouvé cette critique envers FF XIII particulièrement ridicule, je trouve que la linéarité est bien amené contrairement à un certains Eternal Sonata, m'enfin, ça n'engage que moi :oui:

Je vois, très très mal partie en effet, si tu pars avec des à priori, tu risques de ne pas aller bien loin dans le jeu :fou:

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:09:54

Pour les combats si tu fais toi-même les commandes ça va il est super, mais si tu fais sans arrêt auto-attaque, tu tues le gameplay :oui:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:11:37

C parske ya pas de word map ke c linéère !

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:12:47

yusuke_urameshi Voir le profil de yusuke_urameshi
Posté le 10 décembre 2013 à 13:11:37
C parske ya pas de word map ke c linéère !

La world map n'est qu'une illusion (bien que j'adore l'illusion qu'est la WM) :hap:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:13:20

Bien de pas comprendre le second degré :noel:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
10 décembre 2013 à 13:13:53

Bullshit, 99% des FF se sont fait en massacrant X/O, c'est pas parce que une fois de temps en temps tu te soignes que ça devient hyper trop swagg... Mais bon les joueurs de FF13 ont pas compris que c'était sur les stratégies qu'on jouait, pas sur les sorts :noel:

Et "Non mais Bad les cinématiques c'est autre chose, elles sont très belle y a aucun doute :noel: " just lawl, en quoi c'est différent ? C'est pas du graphisme ?

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:14:02

Avec la manière dont tu as écris il aurait été difficile de ne pas le comprendre :noel:

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:15:09

Bad : Ça reste des cinématiques, tu joues pas avec la qualité de ces dernières, tu ne fais que regarder, c'est beau, mais ça fait pas tout, c'est juste un plus :oui:

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
10 décembre 2013 à 13:21:44

Ouais fin spam X/O c'ton choix Bad, perso même en sachant pertinemment que ça sert à rien j'aime bien ajouter un peu de stratégie tac tac t'as vu. :hap: Même dans des FFs qui se font la main dans le slip.

Sinon j'suis plutôt d'accord avec Jv, les cinématiques ça prend quelques minutes dans un jeu, elles peuvent être de toute beauté et avoir 10 ans d'avance, si le reste du jeu est moche à vomir j'estime pas que ça rattrape le coup. :pf:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
10 décembre 2013 à 14:06:21

Sauf qu'on parle de FF7 hein... FF7 c'est ça :

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00000/00000396_000.htm

Mais aussi :

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00000/00000396_001.htm

En sachant que le gameplay c'est aussi ça :

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00000/00000396_002.htm
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00000/00000396_004.htm
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00000/00000396_007.htm

Et surtout :

https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00000/00000396_006.htm

Soyons un peu cohérents, les cinématiques dans FF7 la seule différence c'est la modélisation des perso, tout le reste est strictement identique, mais bon c'est pas significatif hein :noel:

Le jeu n'est absolument pas une dinguerie à côté des jeux de 97 :non:

Balio :d) parce que dans les combats aléatoires tu fais preuve de stratégie ? Pourquoi foutre ? t'aimes perdre du temps sur des trucs pourris comme ça ? Bon OK, t'aimes bien, mais je suis prêt à mettre mes couilles sur la table que t'es pas représentatif des joueurs qui critiquent le gameplay :noel:

Un combat de boss dans FF c'est : buff identification des faiblesse et du moveset du boss et bourinage, c'est TOUT.

Dans FF13 c'est : buff, si tu peux ; identification des faiblesses et du moveset du boss ; bouriner quand c'est possible.

D'un côté tu passes ton temps à faire haut/bas croix pour aller chercher TON attaque, ou TON soin et voilà, parce que jouer strat c'est trouver la meilleure strat normalement, tu vas pas te mettre à varier entre feu et feu 3 dans FF7 par exemple...

Dans FF13 le but du jeu c'est de modifier sa stratégie en fonction des évènements et ça consiste à faire l1 haut/bas croix, c'est techniquement encore plus élaboré qu'un gameplay classique :rire:

FrancesTheMute
FrancesTheMute
Niveau 10
10 décembre 2013 à 14:07:21

Squall-Loire
Posté le 10 décembre 2013 à 13:09:23
La plupart des J-RPG sont linéaires, j'ai toujours trouvé cette critique envers FF XIII particulièrement ridicule, je trouve que la linéarité est bien amené contrairement à un certains Eternal Sonata, m'enfin, ça n'engage que moi

-> Sauf que dans la plupart des JRPG, meme si c'est globalement linéaire, on a souvent possibilité de faire des quêtes annexes à coté, de visiter des lieux optionnels, de revenir en arrière, des trucs du genre. Dans Final Fantasy XIII, il n'y a absolument rien à faire à part suivre un couloir jusqu'à Gran Pulse où il y a la seule quête annexe du jeu (qui est bidon en plus). Et d'ailleurs, meme Gran Pulse qui devait être libre est au final un grand couloir avec juste une sorte de copie de la Plaine Félicité au milieu. Final Fantasy XIII, il arrive quand meme à faire passer Final Fantasy X pour un jeu qui offre de la liberté.
Et ce coté ultra linéaire, il est à ajouter au fait qu'on a un système de combat qui se limite à changer de stratégie et à faire X. Ca fait de Final Fantasy XIII un jeu vidéo où on aurait essayé de limiter à fond la partie jeu (et vu que la partie scénario, elle est bidon, c'est encore pire, vu qu'on a meme pas ça pour se consoler).

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
10 décembre 2013 à 14:34:40

Bad :d) Déjà j'ai jamais dit que j'étais représentatif d'une majorité ou quoi :noel: , ensuite tu m'as pas très bien compris j'crois.
Dans FFVII pour pallier à toutes les situations pendant tout le jeu sauf l'Arme Emeraude/Rubis, t'as besoin d'un perso avec Eclair/Feu/Glace + Tout, d'un perso avec Restaurer + Tout et d'un perso avec Attaques 2/4x mais ça ça vient tard donc mettons un perso en Hyper qui spam ses Limit Break et bourré de Super HP. C'a peu près tout, avec ça tu te farcis les 2 1ers CDs les doigts dans l'anus à part peut-être pour 1 ou 2 boss casse-couilles.
Moi c'que j'fais c'est juste donner des rôles à mes persos ( Cait Sith en Mage et Red en bourrin la plupart du temps ) et leur attribuer les combinaisons de Materias les plus efficaces que j'ai sur le moment.
En combat, par exemple ça m'amuse de lancer Bio3, Flare, ou une Chimère plutôt que de spam Eclair 3 général comme un autiste. :noel: Ca n'a aucun intérêt, même pas stratégique mais techniquement je bourrine pas X puisque j'dois déplacer le curseur. :hap:
J'te cache pas que dès que j'dois encaisser plus de 3 combats aléatoires dans une zone par contre j'finis vite par en avoir marre et par marteler X au final par contre j'admets. :noel:
Et pour les Boss ben même si j'voulais faire preuve de stratégie ils crèvent trop vite de toutes façons, surtout que j'apprends Bêta du Midgar Zolom à chaque fois par habitude ( ça c'un combat qui nécessite de la stratégie par contre. :oui: ) et que j'peux m'faire un Solo Challenge avec un perso lvl 10 et Talent de l'Ennemi pendant tout le CD1 avec ça. :pf:
En fait j'parle pour rien dire mais tout c'que t'as à retenir c'est que c'que j'appelle stratégie dans un FF, c'est dans la mesure du possible hein, c'est juste ne pas spam comme un connard pendant 3h de jeu, ça serait plus juste d'appeler de la variété ou un dispositif anti-lassitude en fait. :pf: Le côté "stratégie" c'plutôt dans la gestion de mes persos.

Pour les graphismes déjà j'ai dit que les environnements de FFVII sont de toutes beauté. :oui: Le screen avec le Zolom empalé là putain, ça m'a bien marqué quand j'étais jeune. :bave:
C'qui est moche, et indéniablement moche, dans FFVII c'est les persos. Ca ressemble juste à rien, à l'époque ça faisait trop oufzordelamorkitu parce que c'était des polygones avec des vrais couleurs et un semblant de """détails""", le truc que quasi personne avait déjà vu avant ( Starfox c'était révolutionnaire mais pas très beau non plus :noel: ), mais c'est moi qui te dis soyons honnêtes ici, c'est laid.
C'est la même chose que Fire Emblem Awakening ou Bravery Default, la modélisation est à chier, dans Fire Emblem il manque les pieds, dans BD le Chara Design me fait pleurer.
Moi j'critique rien à part la représentation des persos sur le terrain, et c'est c'que tu vois pendant 50% du jeu, pendant les cutscenes etc, et ça compte quand même, faut pas déconner.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
10 décembre 2013 à 15:16:29

Et pourquoi personne ne parle de la modélisation en combat ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4f/FFVIIbattlexample.jpg

Ça devrait unanimement clôturer le débat là :noel:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
10 décembre 2013 à 15:36:08

"Et ce coté ultra linéaire, il est à ajouter au fait qu'on a un système de combat qui se limite à changer de stratégie et à faire X. Ca fait de Final Fantasy XIII un jeu vidéo où on aurait essayé de limiter à fond la partie jeu (et vu que la partie scénario, elle est bidon, c'est encore pire, vu qu'on a meme pas ça pour se consoler). "

Donc encore une fois... TU fais quoi de plus dans les autres RPGS ?

Balio :d) le côté personnalisation des persos est à chier dans FF13 ça c'est clair, enfin pas plus qu'un FF9 par exemple, sauf le stuff mais bon même ça :noel:

La modélisation des combats déjà fait Yusuke :oui:

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
10 décembre 2013 à 16:04:29

Jiang : Bah si tu spamm X bêtement c'est que tu sais pas jouer, voilà tout :noel:

Après ton argument des quêtes annexes, dans la plupart des FF elles apparaissent réellement après 20h de jeu au moins, quand on a un moyen de transport, comme un bateau par exemple :oui:

Après FF XIII est bien différent dans son approche aussi bien des combats que de "l'exploration".

Mais ce que tu dis dès qu'on est sur Pulse, là j'suis d'accord avec toi. La quête annexe n'est pas passionnante (ça m'empêche pas d'avoir beaucoup aimé), et le fait d'être sur Pulse aurait pu donner la part belle aux environnements ouverts (pas seulement la steppe), m'enfin, débat déjà fait maintes fois :noel:

FrancesTheMute
FrancesTheMute
Niveau 10
10 décembre 2013 à 18:12:45

Donc encore une fois... TU fais quoi de plus dans les autres RPGS ?

-> Tu spammes X betement qu'à la fin quand les persos ont des stats plus élevées que les ennemis dans les autres RPG en général. Alors que dans Final Fantasy XIII, à part quand on utilise les jobs saboteur et tacticien où ça peut avoir un intérêt de choisir manuellement (et encore, pour ces deux jobs, ils commencent par les trucs à faire en premier, donc spammer X bêtement, ça fonctionne quand meme), on a que ça a faire pendant tout le jeu, vu que l'Attaquant fera automatiquement le meilleur choix entre Attaque et Ruine, que le Ravageur sert juste à faire Feu (ou n'importe quel autre magie de niveau 1, au final, ça sera toujours le meme effet vu qu'il sert à faire monter la jauge de choc), que le Défenseur qu'on récupère en plus assez tard ne sert que dans quelques moments définis et utilisera par défaut le truc le plus utile et le soigneur, il utilise aussi par défaut le truc le plus utile (en tout cas pour le perso qu'on contrôle, vu que pour les autres, l'IA est mal faite sur ce job).
En plus, meme si les combats paraissent rapides vu qu'on a des enchainements d'actions, on se fait quand meme chier comme dans Final Fantasy IX à attendre 3 plombes que la jauge ATB se remplisse (vu qu'on a aucun intérêt à remplir qu'un seul segment).

Squall-Loire
Posté le 10 décembre 2013 à 16:04:29
Jiang : Bah si tu spamm X bêtement c'est que tu sais pas jouer, voilà tout

-> J'ai réussi toutes les missions en 5 étoiles sans aucun problème (sauf les deux Raktavijas où j'ai bien galerer parce qu'il valait mieux avoir un bon équipement) sans booster mes persos, donc c'est que j'arrive quand meme à jouer suffisamment bien pour torcher le jeu.

Après ton argument des quêtes annexes, dans la plupart des FF elles apparaissent réellement après 20h de jeu au moins, quand on a un moyen de transport, comme un bateau par exemple

-> Dans Final Fantasy VII, le Midgar Zolom, la quete du Fort Condor ou recruter Yuffie, c'est possible après genre 5 heures de jeu. Le Gold Saucer, c'est après une dizaine d'heure tout comme Gongaga. Le manoir de Nibelheim et Utai, c'est aussi avant la vingtaine d'heures de jeu (sauf si on s'est amusé au Gold Saucer pendant des heures).
Dans Final Fantasy VIII, la quete des cartes, c'est disponible dès le début du jeu, certaines armes ultimes peuvent être obtenues dès la moitié du premier CD, la quête de Taurus est possible avant la vingtaine d'heure vu que c'est la fin du CD1.
Dans Final Fantasy IX, on a des lieux annexes dès la sortie de la foret maudite, donc meme pas 5 heures de jeu, et les quêtes des grenouilles et des chocobos sont accessibles avant la fin du CD1, donc la encore avant la vingtaine d'heure de jeu.
Dans le X, les quêtes annexes commencent plus tardivement, mais le blitzball qui est une des principales est accessible après bien moins de 20 heures. Et on a les éclairs et les papillons qui sont aussi accessibles avant les 20 heures de jeu.
Pour le X-2, les 3/4 du jeu sont annexes, et je pense meme que n'importe quelle quête peut être commencée avant les 20 heures de jeu.
Et pour le XII, les premières chasses sont accessibles très rapidement.
J'ai pas assez joué aux 6 premiers, donc je peux pas dire pour eux, mais pour les épisodes depuis le VII, les premières quêtes annexes sont disponibles très tôt dans le jeu, et on a une bonne répartition sur la durée du jeu, alors que dans le XIII, la seule quête annexe n'est disponible qu'après 20 à 25 heures de jeu.

Squall-Loire
Squall-Loire
Niveau 10
10 décembre 2013 à 18:48:39

Jiang : Quand je faisais auto-attaque le perso choisissait pas vraiment les meilleures actions, et ça pouvait faire la différence :oui:

"Dans Final Fantasy VII, le Midgar Zolom, la quete du Fort Condor ou recruter Yuffie, c'est possible après genre 5 heures de jeu. Le Gold Saucer, c'est après une dizaine d'heure tout comme Gongaga. Le manoir de Nibelheim et Utai, c'est aussi avant la vingtaine d'heures de jeu (sauf si on s'est amusé au Gold Saucer pendant des heures). "

Le Midgar Zolom n'est qu'un ennemi, Yuffie c'est rapide et pour le Gold Saucer faut déjà avoir pas mal de fric pour pouvoir rester un moment pour acheter des GP (qu'on me corrige si j'me trompe), donc ça c'est plutôt au CD2. Pour le reste okay j'ai rien à dire.

"Dans Final Fantasy VIII, la quete des cartes, c'est disponible dès le début du jeu, certaines armes ultimes peuvent être obtenues dès la moitié du premier CD, la quête de Taurus est possible avant la vingtaine d'heure vu que c'est la fin du CD1. "

Là je n'ai rien à dire, FF VIII est la perfection :hap:

"Dans Final Fantasy IX, on a des lieux annexes dès la sortie de la foret maudite, donc meme pas 5 heures de jeu, et les quêtes des grenouilles et des chocobos sont accessibles avant la fin du CD1, donc la encore avant la vingtaine d'heure de jeu. "

Ouais mais ça ce sont des trucs qui te prennent pas beaucoup de temps sur le début, c'est vraiment par la suite, et donc après bien plus d'heures que tu pourras vraiment t'y consacrer :oui:

Et t'as oublié les mini-quêtes au début :hap:

"Dans le X, les quêtes annexes commencent plus tardivement, mais le blitzball qui est une des principales est accessible après bien moins de 20 heures. Et on a les éclairs et les papillons qui sont aussi accessibles avant les 20 heures de jeu. "

Mouais, le blitzball, comme le jeu de carte est plus un mini jeu qu'une quête secondaire ^^

Pour FF X-2 pas besoin d'en parler vu que c'est que de l'annexe quasiment :oui:

Là où je voulais en venir, c'est que c'est vraiment vers les 20h de jeu qu'on a vraiment une grande liberté, celle de pouvoir faire énormément de quêtes aux quatre coins de la map, et non des petites quêtes ça et là qui prennent peu de temps :oui:

Toute façon FF XIII est très très loin des autres, c'pas le même contexte (pas un pèlerinage à la FF X quoi), mais ça c'pas tout le monde qui est d'accord là-dessus.

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
10 décembre 2013 à 19:42:12

https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019184-gran-turismo-6-test.htm#infos
http://www.gamekult.com/jeux/test-gran-turismo-6-SU3050138163t.html#ps3

Gamekult qui cote mieux un jeu que JVC, je pense qu'on arrive tout doucement à la fin du monde :o))

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
10 décembre 2013 à 19:56:11

"Micropaiement" JVC win :oui: un jeu payant a micro paiement merite pas plus de...

Euh BD :pf: ça mérite pas plus de 18 !

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
10 décembre 2013 à 19:59:43

Jv :d) Cherche pas y'a TOUJOURS des quêtes annexes au début d'un FF, aussi insignifiantes soient-elles, le truc c'est qu'elles permettent juste de faire une petite coupure et de pas avoir à continuer le scénario principal tout de suite, et ça c'est toujours sympa, ça donne un "semblant" ( j'insiste bien sur le "semblant". :noel: ) de liberté.
Ne donner accès aux quêtes annexes qu'après 20 heures de jeu et obliger le joueur à continuer le scénar c'est pas un défaut en soi si le scénario et les personnages sont intéressants, sinon ben ça te donne pas envie de jouer, y'a rien de magique. :pf: Après j'peux pas me prononcer à ce sujet pour FFXIII, même si j'ai quand même une vague idée sur la question. :noel:

La vidéo du moment