Précisément parce que c'est mon FF préféré, en fait.
Après j'vais pas vous mentir, j'suis comme tout le monde, c'est surtout dû à la nostalgie. Autrement je suis premier à reconnaître ses lacunes (la lenteur des combats étant la première que je cite !). Mais même aujourd'hui quand j'y joue ça me fait toujours autant vibrer. Les musiques, les personnages, l'histoire, ça me transporte.
Donc voilà, l'affection que j'ai pour FFIX est quand même en grande partie détachée des qualités intrinsèques du titre, parce que quand j'y jouais j'étais gosse, j'avais aucune expérience en rien du tout (surtout pas en JRPG).
Après, loin de moi l'idée de dire que la nostalgie justifie le tout. Ben non, ce serait trop.
Non non, je reste persuadé que FFIX possède des atouts bien à lui, l'ambiance en particulier. En fait Ety ça s'est passé comme avec FFXII chez toi mais à l'envers : J'aimais pas trop trop les combats mais j'adorais l'univers. Ben au final j'ai fini par faire plus ou moins abstraction des défauts du système de combat et au final j'aimais assez ! J'veux dire, ça convient bien au titre, cette tranquillité dans les fights. J'vois très mal les combats avoir le dynamisme de ceux de FFX.
Bref, je peux pas te certifier que si t'y joue, tu vas adorer. En revanche je peux te certifier que si t'y joue pas, t'as raté ta vie. Voilà voilà, sur ce.