C'est sûr que la réitération des choses qui ont plu une fois, c'est quelque chose de fréquent au Japon. On constate pas ça seulement chez les dessins de Toriyama.
Y'a un nombre incalculable d'animé/mangas qui répondent au même code, au même algorithme d'enchaînement de situations. Les situations elles-mêmes sont c/c d'un univers à l'autre, par exemple la scène où les mecs vont voir c'qui se passe du côté des nanas dans les sources chaudes (p'tet pas le meilleur exemple mais je me comprends). Même la façon d'introduire tel genre de personnage est codifié et repris sans cesse sans effort d'innovation.
'Fin, quand on voit le succès de DQ ou de Dynasty Warriors là-bas, c'est assez clair : l'innovation, on peut très bien s'en passer quand on a grandi dans leur culture.
J'ai appris leur langue pendant 3/4 ans. Même là on dirait qu'ils répètent sans cesse les mêmes choses.
Oui d'accord, ça fait ça partout mais dans le Japonais on le ressent plus qu'ailleurs. Les expressions utilisées, les intonations, les formules, c'est toujours toujours les mêmes.
C'est paradoxal, dans le sens où ils ont également une langue très riche, des kanjis par milliards, 'fin y'a tout ce qu'il faut pour utiliser un vocabulaire aussi riche et varié. Après pourquoi se faire chier quand on peut causer simplement et facilement, c'est vrai. Mais à force on peut limite comprendre tout ce qui se dit dans un animé sans les sous-titres, je trouve ça quand même amusant.
Pavay. Je terminerai en disant que, culte de la stagnation mis à part, j'adore la culture japonaise.