Une heure de plus dans The Last Of Us...
Le jeu est correct, très correct, mais il se gâche tout seul, c'est chiant. Le synopsis spoil les 4 premières heures de jeux, ça fait que pendant minimum 4 heures tu sais TOUT ce qu'il va se passer. En plus vu qu'il roule sur des railles déjà bien bien bien trop souvent exploitées, il devient très prévisible.
Et perso quand je sais tout d'un perso quand il me dit son nom, j'ai du mal à accrocher à lui. En 4 h jme suis forgé absolument aucune affinité pour Joel et Elli, mais ça ça va venir on a déjà commencé à voir des bouts de scenars de temps à autre qui pourraient être intéressants, mais bon l'intro de 4 heures c'est bien quand le jeu en fait 40, pas 18...
D'un point de vu gameplay, il n'y a aucune façon d'y aller bourrin, le mode hardcore ici sera surement le no kill, qui sera compliqué car, et c'est un très gros point positif : le schéma de déplacement des ennemis est aléatoire (enfin plus ou moins).
Là j'ai passé une phase avec des cliqueurs, où tu peux ouvrir des portes (mais pas les fermer je crois) et le cliqueur en fonction des portes ouvertes fait pas le même trajet, bon les cliqueurs seuls sont tellement simple à passer qu'on s'en fout, mais dans le futur quand ya combinera, ça pourrait être sympa
Après ça j'ai eu une phase de "baston" contre des zombies, j'espère qu'il n'y en aura pas trop parce que se faire tous les ennemis à la main (tellement la visée à la manette est un calvaire pour moi maintenant) ça coute cher en vie
(mais bon à priori des trousses de soins yen a de trop en "infiltration" (je mets des guillemets parce que je sais pas trop comment passer autrement)
Et là j'ai eu une phase avec des humains (donc qui voient et qui entendent, eux, enfin il paraît) et là le coup des chemins "aléatoires" c'est franchement prenant, si tu vas trop vite, le schéma change et du coup l'ennemi au lieu de passer par devant, il va faire un détour pour te choper par derrière, c'est pas le gameplay de l'année, mais c'est mieux que le bot qui suit inlassablement le même chemin
Bref pour le moment il mérite pas 19/20 et je trouve que metro dans un style presque équivalent (vu qu'il fait plus dans l'action) est meilleur