Sinon j'approche tout doucement de la fin pour Suikoden Tierkreis. J'ai un peu plus de 40 heures de jeu, et il me manque 33 étoiles du destin dont encore une bonne dizaine déblocable en suivant l'histoire.
Globalement hormis deux ou trois, elles sont plutôt simples à recruter, même sans soluce (enfin pour le moment).
Le scénario se laisse suivre, plutôt complexe (peut-être même un peu trop par moment avec leur histoire de mondes parallèles), quelques perso pas mauvais même si je comprends pourquoi le héros des précédents était muet
On a par moment l'occasion de lâcher quelques trolls amusant, mais hormis ça c'est clairement un héros de shonen comme on en trouve un peu partout.
Niveau gameplay, bah c'est du Suikoden. C'est juste dommage que les combats soient limités à 4 persos au lieu de 6 (d'ailleurs bien le jeu qui nous troll dans l'écran de placement de personnage en mettant 6 cases ?), le système de runes est remplacé par un système de magies bien plus classique avec pm et sorts propres au personnage (on a par contre droit à seulement 4 sorts sur ceux disponibles en combat), de même que le système d'équipements où on peut faire porter plusieurs types d'armes (par contre pour les protections on a droit à porter qu'une armure et un accessoire... enfin remarque je sais plus si c'était aussi le cas dans les autres ou pas).
Mais le gros point noir du gameplay, c'est la facilité. Les 10 derniers boss que j'ai affronté, le plus long combat n'a pas duré 10 tours. Après le système de gains d'expérience exponentiels par rapport au niveau du perso (pour favoriser le changement de personnages, afin qu'ils rattrapent vite les autres) aide peut-être aussi... C'était d'ailleurs un peu le cas dans les 2 premiers aussi où hormis les duels et les batailles (malheureusement absents de cet opus
enfin il y a des duels, mais ce sont juste des combats normaux avec un seul perso) il y avait pas réellement de challenge.
Niveau économie, on ne gagne plus de potchs sur les monstres, mais on en gagne un bon nombre en lisant les rapports des missions réussies, et le système de commerce est toujours aussi efficace pour se faire de l'argent (suffit juste de repérer où les bons objets sont vendus les moins chers et le plus cher et on se fait facilement des bénéfices).
Enfin pour les musiques, elles sont satisfaisantes. On entend notamment pas mal de musiques récurrentes dans la série. Elles ne sont malheureusement pas suffisantes pour combler le doublage US... (heureusement pas toujours présent). J'aurais du écouter Yusuke et choisir une version avec VO, mais bon... Après les voix sont pas toutes affreuses, certaines correspondent +/- au perso, mais il y a tellement de mauvais doublages qu'on ne peut que le mettre dans les points négatifs. Sans doute d'ailleurs LE gros défaut de cet opus avec sa facilité.
Mais bon, ça reste un RPG vraiment très sympa et un très bon spin-off.