CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

hijaki
hijaki
Niveau 14
24 décembre 2012 à 11:25:53

Siegfrid_Hero
Posté le 24 décembre 2012 à 09:36:55 hijaki
Posté le 24 décembre 2012 à 08:59:32
Skyrim est sacrément bon dans son genre... Le souci étant qu'il serait temps pour ce genre de jeu de mettre la main sur ce qu'on appelle communément un scénario et aussi un peu de vie... M'enfin, déja qu'il y a des bugs...

Ah ? Parce qu'il n'y a pas de vie dans Skyrim ? Première nouvelle.

J'ai pas dit qu'il y en avait pas... Mais c'est somme toute assez limité... Alors certes la map est gigantesque mais certains environnements sont recyclés et on compte les bugs par dizaines... Après Skyrim, j'ai aimé et je l'ai platiné mais ces tares récurrentes sur les RPG open world comme Skyrim ou Fallout, c'est pesant parfois.

hijaki
hijaki
Niveau 14
24 décembre 2012 à 11:28:06

Badcloud
Posté le 24 décembre 2012 à 10:55:21 Et des scénarios yen a au moins 2, qu'on aimerait avoir dans 95% des jeux, la quête principale est pas dingue mais elle est là. Mais la guilde des voleurs et des assassins On peut difficilement dire que le scenar est pas là

Désolé double-post. Là c'est pareil, j'dis pas que c'est inexistant, je dis que c'est quand même super diffus et que finalement on a du mal à s'attacher à qui que ce soit. tout est très générique. Je répète que j'ai plutôt aimé Skyrim :ok:

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
24 décembre 2012 à 12:25:49

Euh, comme l'a dit Nuage, les scénarios des voleurs et des assassins sont bien prenants.

Sinon, tu l'as fait sur console je suppose ? Si oui, essaye sur PC. Les bugs sont largement moins présents (et plus marrants qu'autre chose, par exemple l'eau du lac devant le manoir de la première mission des voleurs ne s'affichait plus, ce qui poussait les ennemis à aller dedans et se noyer :noel: )

Et puis en plus Skyrim c'est le jeu par excellence où tu peux ajouter différents mods plus ou moins utiles rendant l'expérience de jeu complètement différente et bien plus fun (combattre des mon petit poney à la place de dragons c'est épique :noel: sans parler d'un inventaire moins consolisé ou d'une amélioration graphique bienvenue)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2012 à 13:19:19

Deso :d) Les QA de Nier = MMO très bas de gamme. Ca agace plus qu'autre chose de les faire surtout lorsque certaines d'entre elles misent énormement sur l'aléatoire. Par exemple on peut te demander de tuer 10 loups pour choper 10 canines mais en realité tu vas en tuer 30 :malade: et le pire dans tout ca, c'est que l'on doit faire obligatoirement toutes les QA dans la 1ere partie du jeu si on veut avoir toutes les fins dans le NG+

Concernant "la logique du pire" voire meme de sacrifice pour les persos, je ne suis pas contre, bien au contraire, ce que j'aurais voulu en revanche, c'est que cette évolution soit moins radicale de suite, parce qu'un perso à qui je dis salut dans la 1ère scène et que j'vois limite crever dans la seconde, j'en ai rien à claquer puisque je n'y suis pas attaché. C'est pour cela que j'aurais préféré avoir un scénar plus long ou on a d'abord le temps de vraiment s'attacher aux persos et dont la narration commence directement dès la seconde partie (ou dans une 1ere partie avec une ambiance plus ou moins similaire) et pour l'introduction des persos dans celle-ci je demande carrément une réecriture du scénar (oui je suis méchant :noel: ).

Il est clair que l'equipe n'avait pas un gros budget pour produire le jeu, cependant, de mon point de vue, elle l'a mal dépensé coté scénarisation dans une 1ere partie qu'elle zappe elle-meme pour le NG+ ou bien dans des QA chiantes comme la mort ou dans des fins multiples à caractère symbolique plus qu'autre chose. Pourtant rien que niveau histoire, si on l'a prend dans sa globalité (avec les rapports trouvés dans le labo par exemple) il y'avait bien d'autres filons pour scénariser le jeu de manière plus ample et plus conséquente et peut etre plus interessante.

Sinon j'ai vu le test et les images de Mark of Ninja, ca a l'air cool putain :bave: dommage que j'ai pas de live :-(

hijaki
hijaki
Niveau 14
24 décembre 2012 à 13:26:22

@siegfried: Oui je l'ai fait sur PS3. Après mon ressenti concernant le scénar: vient certainement du fait que notre avatar n'ait aucune histoire à proprement parler, mais je sais que c'est un parti pris assumé pour immerger le joueur et aussi laisser de la place au roleplay...

Cocnernant les bugs, il m'en vient un savoureux que j'avais déja listé:

:d) Lancer une quête avec un elfe noir sur le marché à Faillaise.
De retour dans cette même ville, je me débarasse d'un bol et d'une assiette en bois parce que j'étais trop chargé. J'entends "si vous laissez ça, je vais me servir!" puis "certainement pas! j'étais là avant!"

Quelle ne fut pas ma surprise de voir mon elfe noir se battre au couteau avec la marchande de nourriture pour un bol et une assiette en bois

Résultat des courses, l'elfe noir est mort et s'en est suivi un "échec de quête" .... Et même en se téléportant avant le combat, pas moyen de le garder en vie... :g)

Enfin, c'était pire encore sur Fallout NV :hap:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
24 décembre 2012 à 15:42:39

Merci Zavvi.

Dragon's Dogma commandé le 23/11.
Pas reçu après 3 semaines.
Zavvi me rembourse.
Jeu reçu ce matin.

Vive Noël :bave:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
24 décembre 2012 à 16:04:28

Yusuke c'est un peu le mouleux du web quoi :noel: ya qu'à lui que ça arrive ces trucs là :rire:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
24 décembre 2012 à 18:05:40

Mec j'avais les boules en plus,à 19€ c'était pas dégueu comme affaire et il était sold-out :noel:

J'ai juste ris quand mon frère m'a apporté l'enveloppe tellement je l'attendais pas :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2012 à 18:12:29

Encore mieux, j'ai commandé un objet en maroquinerie à 120€ sur un site, j'ai choisi paiement différé comme option (en gros je devais envoyer la thune avant de recevoir ma commande mais ma commande était enregistrée). Ma commande est arrivée, j'ai jamais eu à payer. :hap:

Desolation
Desolation
Niveau 10
25 décembre 2012 à 11:16:33

Ah ok les QA c'était les Quêtes annexes :noel: Il est vrai que du point de vue du gameplay elles ne sont pas franchement fascinantes, mais ce principe de quêtes annexes ce n'est que très rarement bien géré je trouve :noel: On tombe souvent sur un problème récurrent : elles se ressemblent toutes. Quel que soit le jeu :noel: Après ce que j'ai apprécié dans Nier c'est que ces QA mettent en scène de très brèves histoires qui sont souvent tragiques et restent dans le ton général de l'histoire. Nier est un jeu où juste esquisser un sourire est rarissime. C'est aussi quelque chose que j'ai apprécié : cette tonalité douce-amère, cette mélancolie à fleur de peau à chaque niveau du jeu.

Pour ce que tu dis sur les personnages, il me semble qu'il y a trois persos vraiment importants dans le jeu : Kaine, Emile et Nier lui-même et aucun ne correspond vraiment à ce que tu dis. Il y a une radicalité oui, mais en progression. La relation entre Kaine et Nier prend vraiment son temps et lorsqu'elle se sacrifie à la fin de la première partie, l'émotion est bien là. Et même dans les persos secondaires y en a qui se démarquent pas mal comme l'Empereur de la ville dans le désert je sais plus comment elle s'appelle. En tout cas pour moi le scénario tel qu'il est n'est certainement pas à refaire, au contraire même.

Pour la dépense du budget je pense aussi que les QA n'auraient pas dû être aussi prioritaires. Ils auraient ptêtre dû en mettre moins et les rendre plus attractives, car il est vrai que dans Nier, l'univers est quand même assez vide. Toutefois elles approfondissent la tonalité du jeu ; le caractère tragique du personnage principal n'est pas isolé et je pense que ces QA, pour peu qu'on se prêt au jeu, le confirment assez bien. Pour les fins, elles sont plus que symboliques, à mon sens c'est même un des atouts du jeu avec des gros partis pris et des remises en question du jeu vidéo actuel qui sont fortes. Nier est un jeu vidéo qui parle de jeu vidéo jusqu'à la fin et c'est vraiment en cela pour moi qu'il se démarque de beaucoup de jeux de sa catégorie.

En fait, Nier, peu m'importe qu'on le trouve bon ou pas, je sais que ce jeu n'est pas fini et qu'il aurait pu être facilement perfectible. Mais il s'adresse tellement bien à la connaissance et aux références du joueur ainsi qu'à son émotion que ça transcende sans problème ses défauts.

Pour Mark of the Ninja c'est dommage. Tu dois pouvoir le trouver facilement sur PC ceci dit, en tout cas je t'encourage à faire des recherches du côté du jeu indépendant, y a des pépites qui méritent sérieusement d'être jouées.

Et sinon dans Skyrim, j'avance, j'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et ça commence déjà à m'emmerder en fait :noel: Je trouve qu'après avoir joué à Dark Souls, le jeu est tout simplement fadasse avec un univers a priori riche mais au final creux et un gameplay qui manque crucialement d'efficacité. Que reste-t-il ? L'immersion dans un univers de fantasy très typée Tolkien mais sans véritable originalité. De la high fantasy primaire en quelque sorte :noel: Je pense que je tarderai pas à le lâcher avant de gâcher trop d'heures dedans :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2012 à 12:47:59

Pour Kaine je suis d'accord. C'est un perso auquel on nous laisse suffisamment de temps pour s'attacher, mais pour Emile et le dirigeant de Façade, je ne te rejoins pas. En fait, en ce qui concerne les persos la narration de Nier telle qu'elle est dans le jeu me laisse un sentiment que je déteste: on te dicte tes sentiments, c'est pas naturel. Le dirigeant de Facade la 1ere fois que tu le croises, c'est limite comique (allez souris !) ensuite la 2e fois c'est beaucoup plus sérieux, tu dois prendre pitié pour un perso que t'as croisé 2 fois de tout le jeu c'est trop radical. Au moins le perso d'Emile reste dans la meme tonalité du début jusqu'à mais là pour le coup c'est vraiment too much: Emile pour moi, en terme de ses sentiments vis à vis de lui (et juste de sentiments), c'est un Bibi v2: le gars a une vie merdique de A à Z juste dans le but de susciter la pitié chez le joueur (il est trop touchant :snif: ), mais tout arrive trop subitement sur lui puisque Emile on le croise tout à la fin de la 1ere partie (bon tu vois déjà que sa vie est pourrie mais pas de quoi fouetter un chat, en plus tu ne le connais pas), ensuite toutes les scènes qui suivent où il s'illustre ca devient le bouc émissaire de l'équipe un peu à la Kenny dans South Park (oh non ils ont encore eu Emile ! Ces enfoirés ! :( ) mais entre ces scènes, le gars ne parle pas, ne dévoile pas de grosse facette sur sa personnalité, c'est juste de la chair à canon pour les scènes émotives et ses themes musicaux attitrés, bien qu'excellents, renforcent cet aspect "victime du siècle" sur sa personne.

Pour les QA elles font le minimum en donnant quelques rares fois des scènes qui se rattachent à l'ambiance du jeu, encore heureux. :hap: mais voilà elles renforcent vraiment le coté "cheap" sur tous les points du jeu. T'en as 40 mais vraiment une 10aibe qui se disent vraiment: ah ouais merde ! Faut developper le background ! Malheureusement ce n'est pas suffisant et ce n'est pas très utile non plus vu comment l'univers est tout petit.
Puis je ne comprends pas quand tu dis: "Nier est un JV qui parle JV" en voulant rattacher ca aux fins. :doute: Dans l'absolu je ne suis pas contre le fait qu'il y ait plusieurs fins, seulement j'aimerais qu'il y ait une interactivité durant tout le jeu pour que la fin puisse etre différente, hors ici c'est simpliste au possible d'autant plus que la 1ere fin est la plus complete, d'où le fait de considérer les 3 autres comme symboliques car d'un point de vue histoire elles n'apportent rien d'important et d'un point de vue JV non plus.

Je ne vais pas revenir sur le reste, chacun a le droit son avis après tout. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2012 à 13:01:40

:spoiler: Nier

(Ah et perso j'ai trouvé la fin completement WTF avec les soeurs, jusqu'alors simple PNJ qui débarquent en mode: "Ahah ! On te surveillait depuis le début !" Dans le top des japoneries j'crois qu'on peut pas faire pire niveau rebondissement, mais là c'est hors débat :noel: )

Fin du :spoiler:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
25 décembre 2012 à 20:08:12

Fini Darksiders en 18h(5 jours).

Génial comme jeu,même si il pique ses idées d'un peu partout. On a en gros,du Zelda,du DMC,du God of War et du Prince of Persia le tout mélangé pour donner le système de combat mais aussi les mouvements et tout ce qui touche aux phases de plate-forme.

Ça reste quand même jouissif et je vais aller me choper le 2 :oui:

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
25 décembre 2012 à 20:42:54

Darksiders j'ai adoré dans tous les sens du terme, le design imaginé par Joe Madureira frôle la perfection, en plus de proposer une ambiance vraiment prenante et de parvenir à mélanger l'improbable au niveau du gameplay tout en réussissant à rendre le tout cohérant. Mais je sais pas pourquoi, j'ai jamais eu envie de le refaire :o))

Le 2 je le prendrai sans doute un jour en occasion mais quand, bonne question :noel:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
25 décembre 2012 à 20:53:40

Parce que les donjons sont ultras chiants et bien long? :noel:

Sinon ptit coup de gueule,les ennemis et les boss du début sont quand même bien plus hard que les derniers boss qu'on affronte :pf: Je m'attendais à autre chose pour le boss de fin...

Sinon pour le 2,je l'avais vu à 17€ en import uk. Faudrait voir sur ebay :doute:

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
25 décembre 2012 à 21:12:25

... Ouais ça devait être pour ça ! :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2012 à 21:50:12

Ptain mais les Krogans c'est vraiment THE Race dans Mass Effect en fait: :bave: Ils sont au centre des relations diplomatiques ou des guerres entre les turiens, les galariens et les rachnis ( :malade: ) Epic ! :bave:

Bon puisque personne ici ne va faire les 3 j'ai le droit de spoiler un peu puis j'aimerais que vous me donniez votre avis. :hap:
On me donne le choix entre mettre fin au génophage (stérilisation artificielle des Krogans produite par les Galériens) pour avoir une force de frappe brute dans mon armada contre les moissoneurs ou bien les laisser stérile et avoir en contrepartie l'aide galarienne pour construire le Creuset (une arme anti-moissonneur). Le truc c'est que tout le monde a peur des Krogans, les Galariens les 1ers, parce qu'ils se reproduisent comme des lapins et ont cherché à controler la galaxie quelques centaines d'années auparavant... et en meme temps, entretemps, les choses ont changé, leur peuple est au bord de l'extinction (les femmes kroganes se comptent sur les doigt d'une main en plus d'etre sterile), leur planète est devenue invivable, puis certains d'entre eux ont vu leur mentalité changer dont l'un de leurs chefs de clans (Wrex) qui est mon pote depuis le 1 ( :hap: ). Mais de l'autre coté les galariens sont la race la plus fourbe et égoiste de la saga, ils font passer leurs intérets personnels avant les autres meme si ce sont de bons scientifiques ( :( ) et si j'aide pas les Krogans je perds mon pote Wrex quoi :hap:
Vous auriez fait quoi vous ? Aider les Krogans ou solliciter l'aide galarienne en laissant les Krogans voués à l'extinction ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2012 à 21:53:36

J'ai oublié de préciser que les galariens n'avaient ptet pas tort sur la volonté de la plupart des Krogans à vouloir se venger. :(

Desolation
Desolation
Niveau 10
25 décembre 2012 à 23:58:59

Je pense qu'on arrivera pas à se mettre d'accord sur le scénario de Nier, Lupe :noel: C'est pas bien grave :hap: Il n'empêche quand même que le scénar, même si tu penses qu'il n'est pas des meilleurs, reste à mon sens plus intéressant que 90% de la production actuelle.

Je t'éclaire juste ce que je pense à propos des fins et après si t'as quelque chose à rajouter bah je t'en empêcherai pas, mais je pense qu'on aura pas grand chose de plus intéressant à dire sur le jeu :noel:

La toute dernière fin te propose un sacrifice la vie de Nier contre celle de Kaine. Dans un jeu lambda ça n'aurait pas eu de grand impact émotionnel, mais le deal que l'on te propose c'est que ton sacrifice ne sera possible que si tu effaces ta sauvegarde. Les mecs ils ont juste le toupet de te dire "j'espère que t'as tout fini mon coco car tu reviendras plus sur ta partie". Outre le fait que l'on a vraiment la sensation de terminer le jeu, il y a une assimilation entre la vie du héros et la sauvegarde et ça pose des questions sur l'acte de sauvegarder et par extension sur la valeur à la fois de la sauvegarde et du personnage principal.

On peut assimiler ça à de la masturbation intellectuelle, mais ce genre de questionnements moi ça me plaît énormément, et le nombre de développeurs qui se posent ces questions-là ne sont pas légion. Ils continuent de sortir des jeux sans avoir la moindre intention de réfléchir à ce qu'ils font et pourquoi ils le font, en acceptant des tonnes de détails et de mécanismes comme des systèmes établis et qui finalement n'évoluent plus.

Parvenir à proposer une réflexion alternative sur le jeu vidéo avec les moyens du bord mais un enrobage mainstream, je crois que c'est ça le coeur de Nier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 décembre 2012 à 00:52:22

Ouais enfin ce que tu me dis là, je considère ça comme symbolique personnellement puisque ça ne fait que se rattacher au terme principal de l'oeuvre englobant le scénario, l'univers et les persos: le sacrifice, mais l'histoire globale n'en est pas plus développée (la 1ère fin est la seule utile de ce côté), le jeu non plus, et de là à poser une réflexion alternative sur le JV, je n'irais pas jusque là. Sauver sur une partie où j'ai fait un choix parmi d'autres pour continuer ou mettre fin à l'aventure me fait davantage réfléchir et sur bien plus de points que supprimer une partie où j'ai tout fait afin de finir définitivement le jeu. Ça ne veut pas dire pour autant que je ne te comprends pas.

Je viens de regarder la bande annonce du dernier FFXIII, j'm'abstiendrai de dire ce que je pense de négatif là dessus (pas envie d'écrire 3 pavés dessus :malade: ), mais je le ferai peut être si je le trouve à 15 balles parce que ça a l'air d'être un jeu de plateforme. :noel:

La vidéo du moment