Ah ok les QA c'était les Quêtes annexes
Il est vrai que du point de vue du gameplay elles ne sont pas franchement fascinantes, mais ce principe de quêtes annexes ce n'est que très rarement bien géré je trouve
On tombe souvent sur un problème récurrent : elles se ressemblent toutes. Quel que soit le jeu
Après ce que j'ai apprécié dans Nier c'est que ces QA mettent en scène de très brèves histoires qui sont souvent tragiques et restent dans le ton général de l'histoire. Nier est un jeu où juste esquisser un sourire est rarissime. C'est aussi quelque chose que j'ai apprécié : cette tonalité douce-amère, cette mélancolie à fleur de peau à chaque niveau du jeu.
Pour ce que tu dis sur les personnages, il me semble qu'il y a trois persos vraiment importants dans le jeu : Kaine, Emile et Nier lui-même et aucun ne correspond vraiment à ce que tu dis. Il y a une radicalité oui, mais en progression. La relation entre Kaine et Nier prend vraiment son temps et lorsqu'elle se sacrifie à la fin de la première partie, l'émotion est bien là. Et même dans les persos secondaires y en a qui se démarquent pas mal comme l'Empereur de la ville dans le désert je sais plus comment elle s'appelle. En tout cas pour moi le scénario tel qu'il est n'est certainement pas à refaire, au contraire même.
Pour la dépense du budget je pense aussi que les QA n'auraient pas dû être aussi prioritaires. Ils auraient ptêtre dû en mettre moins et les rendre plus attractives, car il est vrai que dans Nier, l'univers est quand même assez vide. Toutefois elles approfondissent la tonalité du jeu ; le caractère tragique du personnage principal n'est pas isolé et je pense que ces QA, pour peu qu'on se prêt au jeu, le confirment assez bien. Pour les fins, elles sont plus que symboliques, à mon sens c'est même un des atouts du jeu avec des gros partis pris et des remises en question du jeu vidéo actuel qui sont fortes. Nier est un jeu vidéo qui parle de jeu vidéo jusqu'à la fin et c'est vraiment en cela pour moi qu'il se démarque de beaucoup de jeux de sa catégorie.
En fait, Nier, peu m'importe qu'on le trouve bon ou pas, je sais que ce jeu n'est pas fini et qu'il aurait pu être facilement perfectible. Mais il s'adresse tellement bien à la connaissance et aux références du joueur ainsi qu'à son émotion que ça transcende sans problème ses défauts.
Pour Mark of the Ninja c'est dommage. Tu dois pouvoir le trouver facilement sur PC ceci dit, en tout cas je t'encourage à faire des recherches du côté du jeu indépendant, y a des pépites qui méritent sérieusement d'être jouées.
Et sinon dans Skyrim, j'avance, j'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et ça commence déjà à m'emmerder en fait
Je trouve qu'après avoir joué à Dark Souls, le jeu est tout simplement fadasse avec un univers a priori riche mais au final creux et un gameplay qui manque crucialement d'efficacité. Que reste-t-il ? L'immersion dans un univers de fantasy très typée Tolkien mais sans véritable originalité. De la high fantasy primaire en quelque sorte
Je pense que je tarderai pas à le lâcher avant de gâcher trop d'heures dedans