Ah ouais Skyrim, c'est sorti y'a plus de 6 mois mais j'l'avais zappé.
J'ai pas le live sur ma 360 donc les jeux indé c'est mort j'crois. J'vais voir pour les batman, et spec ops c'est quoi ?
Quant à Nier, il n'est pas cantonné au rang de jeu moyen, c'est surtout un jeu cheap sur la production auquel on pardonne presque tout, ce qui n'est pas la meme chose qu'un jeu considere comme moyen pour x ou x pts. Et pourtant niveau gameplay, ok le jeu essaye de varier un peu les phases notamment dans la 1ere partie du jeu, mais quand on se tape des moments à la sous RE, à la sous shoot´em up, ou à la sous Zelda oui au sens strict du terme on change de gameplay, mais concretement ce que font les dev dans Nier, c'est juste brider le gameplay de base (hack´n'slash) pour en permettre d'autres: pour RE tu marches moins vite mais tu bourrines tjrs autant, pour le shoot´em up t'es bridé de partout il ne te reste plus que tes pouvoirs (avec tous les inconvenients qui montent qu'ils ne sont pas adapté à ce genre de phase) et un champ de vision merdique, pour le sous Zelda en ce sui concerne principalemeng les enigmes c'est la meme merde que tous les hack´n'slash. Au moins dans la seconde partie du jeu Nier assume le fait d'etre un hack´n'slash / BTA entierement car le gameplay ne s'essaie plus à d'autres variantes, SAUF QUE même dans son propre style Nier reste ultra cheap, il n'a que le minimum syndical du genre: A 2,3 boss près, on se contente de matraquer le bouton A comme un schlag (vu qu'il n'y a pas de combos) et d'esquiver, meme un God of War est un tout peu ptit plus subtil quoi. Son seul point fort là dessus est au niveau mise en scène pour les boss mais ca ne fait pas parti du gameplay alors bon.
La seule phase de gameplay qui a vraiment des couilles c'est celle des reves interactifs (dire qu'elle a du couter 2 francs 50 à l'ecriture
).
Apres question scénario, ce que je trouve vraiment foireux justement bah c'est le scénario. L'histoire globale et son idée conceptuelle sont bonnes, les persos, je n'y adhere pas mais ca peut aller en revanche le cheminement de l'histoire est bien baclée en plus d'etre dotée d'une 1ere partie completement useless et hyper banale. Alors oui on pourra tjrs me dire qu'elle a un interet dans le sens ou elle cree une opposition voulue avec le coté morbide de la seconde partie (coté morbide qui est d'ailleurs dans LA vraie optique de l'ambiance générale du soft à la base), mais sérieux en vrai les gars, meme les scriptwriters en ont absolument rien à foutre de la 1ere partie, la preuve quand tu fais une NG+ on te largue directement à la seconde partie, c'est dans celle-ci qu'il se passe vraiment des choses et que les persos ont un peu d'interet (ouah j'vais crever c'est trop triste !
) Ce qu'il aurait fallu c'est que le jeu commence directement à la seconde partie et soit plus long afin de mieux s'attacher aux persos quand ils leur arrivent des trucs moches, en effet Nier c'est souvent: 1ere scene j'rencontre le perso, 2e scene il lui arrive un truc trop sale. Pour un scenar où les persos sont vraiment au 1er plan, j'trouve ca extremement sous developpé et meme grotesque dans la mise en scène, on se rapproche des films americains bateaux où l'emotion se situe plus dans la musique que dans la scène ou le perso lui meme. Limite j'ai envie de dire, t'enleves la bande son l'emotion passe à la trappe. Et en ce qui concerne sa fille, tout ce qui lui arrive dans la 1ere partie pouvait etre narré en flashback, idem pour les rencontres avec les persos (quoique les inserer directement dans la seconde partie n'aurait pas été génant non plus). Je ne vais pas parler des QA, c'est encore un élément de plus pour montrer à quel point ce jeu est cheap.
Il y'en a eu des jeux surcotés sur cette gen mais Nier est probablement de mon point de vue le jeu le plus surcoté de cette gen (quoique Bioshock...
) et pourtant je l'ai fait pratiquement à fond avec QA et tout pour vraiment m'impliquer dans l'univers mais rien à faire. La direction artistique est peut etre reussie, l'histoire passe mais le reste s'ecroule comme un chateau de cartes. Et l'OST... On peut l'acheter sans avoir à se taper le jeu (ouf !)
Pavay, ca faisait longtemps.