Kay
C'est pas pour rendre mes propos plus crédibles que j'étends ça à la musique savante. C'est parce que le propos est le même. Le jeu vidéo est un média qui est capable de s'approcher de l'art (après, encore une fois, on peut en débattre ; je crois savoir que Desolation considère par exemple que le jeu vidéo n'en est pas, ou alors en de très rares cas ; pour ma part, je préfère ne simplement pas m'avancer sur ce débat-là
). En tant que tel, on peut parler "d'œuvres", au même titre que de la musique savante. Et encore, c'est fourbe de ta part de me répondre là-dessus quand à côté, je cite du Coltrane, qui est bien plus actuel.
Entre grandes œuvres musicales et grandes œuvres vidéoludiques, il y a un monde que l'on souhaite accorder ou non. Et il en va de même pour la peinture, le cinéma, la sculpture, l'écriture...
L'appréciation de chaque RPG dépend des goûts de chacun de la même manière que chaque film dépend tout autant des goûts de chacun. Comment cela se fait-il que j'aie adoré Jarhead et que je sois "seul" dans ce cas ? Mais comme pour chaque œuvre, les RPG disposent de critères plus ou moins objectifs que l'on peut juger.
La différence entre ton point de vue, et le mien, c'est que tu n'accordes de crédit qu'à ton "feeling", ton appréciation directe du jeu, et que tu n'en accordes pas à la réflexion que l'on peut faire derrière. Attention. Je le dis tout-à-fait sérieusement, mais sans critique. Je dis pas que tu es incapable de réfléchir ou quelque chose comme ça, et je le précise avant que ce soit compris de travers. (parce que ça arrive souvent qu'on comprenne de travers
)
En fait, ta manière d'aborder les choses me fait penser à celle de Shao, qui appréciait les films à grand spectacle pour ce qu'ils étaient, et qui ne voulait pas les juger en comparaison de films d'auteurs par exemple, en ne faisant pas gaffe au fait que le scénario soit bidon, les dialogues mal écrits.
Et ça, je peux tout-à-fait comprendre. (comme je l'ai dit à JVB d'ailleurs)
Mais je trouve dommage le fait de s'arrêter à ça malgré tout.
Après, en ce qui concerne le fait de dire que tu étais fumiste, c'est du trash talk, c'est pour piquer un peu, je le pense pas.
(Suikoden V, c'est une tuerie, ce jeu est énorme
)