"Ça fonctionne comment en fait? Vu que le bouton attaque et arte est le même"
Pas exactement. C'est des Artes A (je crois) avec le bouton X, t'as pas encore débloqué les vrais Artes des Tales of si tu vois ce que je veux dire. Ca fonctionne comme un système de combo : selon la fourchette de PE que te permet ton arme (4-6 par exemple), tu pourras exécuter plus ou moins d'attaques suivant ton arbre d'Artes. Pour récupérer des PE, tu peux te mettre en garde, ne rien faire, ou esquiver (et d'autres mouvements plus techniques je suppose).
Quand ta fourchette de PE c'est 4-6 par exemple, au début du combat tu seras toujours au minimum, c'est-à-dire 4. Donc tu pourras faire que 2 Artes A enchaînés quoi, un à 1 PE et un à 2 PE, après t'auras plus assez pour celui à 3 PE donc tu feras la frappe normale.
Pour faire monter le nombre de PE au max que permet l'arme, donc 6 ici, il faut simplement attaquer les monstres je crois. A force d'attaquer et de créer des combos, tu montes à 5 PE, puis à 6. Mais ça va assez rapidement en général.
En sachant que la course libre (analogue + L2) consomme des PE, et quand le dash (?) aussi il me semble (garde + mouvement).