Personnellement je l'adore Angelo, je le trouve autant utile en combat (avec sa pluie de flèches là.... Je me souviens plus du vrai nom) avec ses nombreux soins.
Le personnage le plus inutile c'est Yangus à mon gout, à part contre les gluants de métal justement.
J'en sais trop rien, mon jeu a planté... Je pourrais recommencer mais vu que j'étais à la toute fin de la mission j'ai franchement la flemme de recommencer.
Et honnêtement, une fois que t'as touché à Skies of Arcadia, tu veux plus toucher à autre chose.
Je le trouve vraiment excellent mais il a quand même de gros défauts comme par exemple les combats aléatoires qui sont parfois beaucoup trop fréquents et les combats en eux-mêmes qui sont très lents.
Le pire c'est les bataille navale, une fois que t'as encodé tes actions, tu peux aller boire un café en attendant de retoucher de nouveau au pad... C'est dingue. 
Mais ça n’empêche que, justement, ces phases en bateau sont vraiment excellentes.
Le scénario c'est quand même du grand classique avec des grands clichés tout de même... Mais il a tout de même le mérite d'avoir quelques rebondissements scénaristiques intéressants. (Comme un LoD en fait...)
Sinon l'OST est juste énorme et les personnages sont carrément sympas à part un certain prince au design très douteux.
Et la durée de vie est juste énormissime. Surtout si tu prends la version GC.