Ben, de toute manière c'est pas avec 2/3 cours par semaine dans une classe que tu peux apprendre parfaitement le japonais. Surtout qu'en Terminale c'était une classe de 35 une fois sur deux, pas évident pour le prof.
Mais on apprend pas que l'oral non plus, faut pas exagérer. Je mesure probablement pas l'étendu de tout ce que j'ai appris parce que j'ai pas toujours l'occasion de bien m'appliquer à cause des kanjis, mais je sais sûrement plus de choses que je ne le pense. Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas du tout. Kanjis ou pas, je suis BIEN plus à l'aise (en regardant des animes il m'arrive par exemple plus souvent de pouvoir traduire sans lire les sous-titres, alors qu'avant ça m'arrivait qu'occasionnellement, seulement pour des phrases types), et j'ai appris plein de choses sur la culture du Pays
. Car mon prof a passé son enfance à Kyoto, c'est un français et en même temps un jap pur jus quoi
.
Et pis c'était les cours les plus divertissants et les moins ennuyeux que j'avais, c'était franchement cool
C'est là que j'ai constaté que mater des animes ça servait pas à rien. Des fois quand il demandait "Comment dit-on tel mot en japonais ?" je le sortais direct, ça venait tout seul, alors que je pensais même pas savoir ça