CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Xemo
Xemo
Niveau 10
17 août 2012 à 13:00:08

La question que je me poste personnellement, c'est s'il y a des W-RPG qui sont des Tactical ou des classiques ?
Parce que j'en ai pas vraiment qui me viennent en tête là... :doute:

Pour moi, les RPG c'est...

:d) Action
       :d) J-RPG :d) Tactical
                          :d) Classical
:d) RPG

:d) RPG Occidentaux

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
17 août 2012 à 13:29:25

Z2X3 Voir le profil de Z2X3
Posté le 17 août 2012 à 13:10:31 Avertir un administrateur
P'tain mais c'est bizarre qu'on en arrive là quand même. :o))

-> Cf le Blabla avec l'athlé. On reprend les mêmes et on recommence :bave:

" Après, c'est pas parce que tu n'as jamais lu classical que ça n'existe pas. Et puis "classical", c'est juste pour mettre un nom sur un type de jeu qui ne rentre pas dans le cadre de l'action et du tactique. "

+1000,Classical = Rpg qui ne rentrent dans aucune des autres catégories du rpg(T-Rpg,A-Rpg,D-Rpg...) en gros,du DQ,FF(pas tous),Lost Odyssey,Wild Arms,Suikoden...

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
17 août 2012 à 13:31:28

Xemo Voir le profil de Xemo
Posté le 17 août 2012 à 13:00:08 Avertir un administrateur
La question que je me poste personnellement, c'est s'il y a des W-RPG qui sont des Tactical ou des classiques ?

-> J'en vois pas non plus,mais ça pourrait exister :oui:

Si un jour Bethesda fait un Disgaea-Like,ça sera un W-Rpg et un Tactical :noel:

C'est comme Quick,ils pourraient faire de la Pizza,mais restent concentrés sur ce qui leur est propre et ce qu'ils font le mieux :noel:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
17 août 2012 à 13:49:21

-> T'as pas l'air de comprendre mon gars.

J-Rpg =/= Classical-Rpg.

Un Classical-Rpg peut être un J-Rpg,mais un J-Rpg n'est pas forcément un Classical.

Ys est un Action-Rpg ET un J-Rpg.
FF8 est un Classical-Rpg ET un J-Rpg
Disgaea est un Tactical-Rpg ET un J-Rpg
Skyrim est un Action-Rpg ET un W-Rpg

Go lire l'article,parce que je parle avec un mur là. Faut vous payer pour vous ouvrir l'esprit ou quoi?

Sauf que c'est toi qui fait ton mur. ICI on a TOUJOURS dit RPG/JRPG pour parler du SOUS GENRE des FF. Dans TOUT le forum il n'a été question de classical qu'une seule fois, dans un post qui date de 5 ans. Avant ton article le terme n'a en gros jamais été utilisé. Alors que tactique/action etc est toujours utilisé pour parler des sous genre en question. Mon inculture sur le sujet a amené cette discussion, ok, mais refuser d'admettre qu'on a toujours utilisé un terme général pour parler d'un genre, c'est vraiment être borné.

On a toujours utilisé un terme pour deux définitions, j'ai reconnu avoir été peu clair dans mon message, mais en suivant la conversation ça me semble plus ou moins clair.

"Après, c'est pas parce que tu n'as jamais lu classical que ça n'existe pas. Et puis "classical", c'est juste pour mettre un nom sur un type de jeu qui ne rentre pas dans le cadre de l'action et du tactique. "

J'ai jamais dis le contraire non plus, mais chaque environnement social a des "règles" ici on a toujours marché dans le sens : RPG = JRPG = FF et action rpg = KH (par exemple) puis est venu la diff RPG/RPG occidental/JRPG parce qu'on s'est mis à jouer, et à parler, des RPG occidentaux. Mais on a toujours été dans le sens JRPG = FF il n'a jamais été mention de classical RPG pour cibler le genre des FF. Et aujourd'hui on me blâme parce que je vais dans ce sens aussi, lawl... La preuve, bien que j'ai utilisé le terme RPG, Yusuke m'a donné que des JRPGs (même si dans le lot ya des RPGs fait par des japs avec des mécaniques de RPG occidentaux, mébon).

Maintenant j'ai appris ce terme de classical, c'est un terme que j'aime bien parce que ciblant bien comme il faut l'image que j'ai de ces RPGs, donc j'essaierais de l'utiliser.

Mais ça n’empêche que j'aime quand même pas les gros genre pour ranger les sous genre, c'est inutile je trouve...

Coco :d) ben ya plusieurs genre de RPG occidentaux, genre les Dragon age et les bethesda. Au milieu ya quasiment Mass effect. Ya aussi les dongeon crawler etc, les RPG occidentaux sont très variés, même sous un même nom :oui:

"Skyrim est un Action-Rpg ET un W-Rpg"

Le RPG occidental est quasiment orienté QUE action. Tous les sous genre tournent autour de l'action, à contrario du Classical RPG :oui:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
17 août 2012 à 13:55:53

Ouais mais Bad, y a pas que ce forum. Faut voir plus large parfois. Et puis si on s'en tient à ce qu'on dit, il m'est déjà arrivé de parler d'un A-RPG japonais en disant simplement RPG.

Le "débat" est venu du fait que Yusuke parlait des JRPG de cette gen, il a cité Eternal Sonata, Star Ocean, les D.Souls et d'autres, et tu l'as contredit en disant qu'il citait des A-RPG pour une bonne partie. Oui mais A-RPG, c'est un sous-ensemble, que ça te plaise ou non.

Donc bon, voilà quoi... Tout ça pour rien, effectivement comme pour l'athlé et la patate. Triste. :o))

MarcelRodriguez
MarcelRodriguez
Niveau 8
17 août 2012 à 14:12:01

Si vous voulez, on peut faire un débat Blake se dope-t-il plus à la patate que les espagnols, ou préfère-t-il jouer à des action-RPG ? . :o))

Le RPG occidental est quasiment orienté QUE action. Tous les sous genre tournent autour de l'action, à contrario du Classical RPG

-> Je m'y connais pas vraiment en RPG US, mais justement, à la base, la plupart sont pas censés être proche des RPG sur table ?

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
17 août 2012 à 14:19:31

Si, théoriquement, c'est même plus du tactical, mais ça, personne ne s'en souvient. Aujourd'hui, on parle de RPG occidental, ça fait penser à Skyrim ou Mass Effect.

Avant, ça évoquait Baldur's Gate, Planescape Torment avec de vraies règles de jeu de rôle sur table, des simulations de lancés de dés pour déterminer si une action est réussie ou non...

Vu les muscles de Blake, je doute que s'il se dope, ce soit avec des action-RPG. :o)) Je pense qu'il a autre chose à faire.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
17 août 2012 à 14:45:52

" Sauf que c'est toi qui fait ton mur. ICI on a TOUJOURS dit RPG/JRPG pour parler du SOUS GENRE des FF. Dans TOUT le forum il n'a été question de classical qu'une seule fois, dans un post qui date de 5 ans. Avant ton article le terme n'a en gros jamais été utilisé. Alors que tactique/action etc est toujours utilisé pour parler des sous genre en question. Mon inculture sur le sujet a amené cette discussion, ok, mais refuser d'admettre qu'on a toujours utilisé un terme général pour parler d'un genre, c'est vraiment être borné. "

Je fais pas mon mur. Je t'explique que le J-Rpg englobe tout les genres. Maintenant,si t'as envie de continuer à parler de FF comme un J-Rpg,et de Nier comme un A-Rpg,bah vas-y,mais c'est clairement contradictoire.

" J'ai jamais dis le contraire non plus, mais chaque environnement social a des "règles" ici on a toujours marché dans le sens : RPG = JRPG = FF et action rpg = KH (par exemple) puis est venu la diff RPG/RPG occidental/JRPG parce qu'on s'est mis à jouer, et à parler, des RPG occidentaux. Mais on a toujours été dans le sens JRPG = FF il n'a jamais été mention de classical RPG pour cibler le genre des FF. "

Y'a pas de différence entre RPG et RPG US/JRPG hein. Les rpg-us et jap sont des rpg.

Et d'ailleurs on a jamais parlé des sous-genre,tout simplement parce que c'est le topic parlons rpg. Que ce soit les Star Ocean,FF,Nier,Skyrim and co. Ce sont tous des rpg. Donc osef de savoir si c'est du Tactical ou du Classical.
Si tu dis FF=JRPG,c'est clairement juste,mais ne dit pas que KH=Action-Rpg alors. Tu sautes de catégorie et c'est pas logique.

Voilà pour toi

RPG
|
/ \
J-RPG W-RPG
/ \
/ \
Classical,Action-Rpg, Action-Rpg,Fps-rpg,...
Tactical,Dungeon,
MMO,...

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
17 août 2012 à 14:46:37

Aucun charisme mon tableau :(

Xemo
Xemo
Niveau 10
17 août 2012 à 15:20:19

Tu n'as pas encore le niveau d'apprendre le skill du Alt + 255. :loveyou:

Le truc avec les Action-RPG, c'est que quand on en parle, il faut carrément distinguer les A-RPG jap' des A-RPG occidentaux car ça n'a vraiment rien à voir.

J'ai jamais joué à Balur's Gate mais j'ai toujours cru que c'était du meme style qu'un Oblivion ou encore Dragon Age. :o))

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
17 août 2012 à 15:32:50

C'pas pour compliquer encore plus l'ensemble mais...Baldur's Gate c'un W-RPG non? Du coup j'ai pas compris pourquoi tu dis qu'il faut distinguer A-RPG Jap avec A-RPG occidentaux en le prenant comme exemple accompagné de TES et DA qui sont occidentaux eux aussi. :doute:
A moins que j'ai rien compris c'qui est possible, j'ai perdu le fil de la discussion au bout d'un moment. :noel:

Mais sinon je sais plus qui disait que le J-RPG désigne aussi un ensemble de codes, ben c'est quand même la réalité, dans une discussion sur les RPGs en général t'en auras plein qui parleront de J-RPGs, peut-être à tort mais qui désigneront par ce terme uniquement les DQ-like ou FF-like, sans penser aux A-RPG ou T-RPG.
Dans les faits j'suis d'accord que ça désigne n'importe quoi mais perso j'ai pris l'habitude de désigner uniquement les classicals par le terme de J-RPGs, mais c'est plus par défaut qu'autre chose, je pense pas aux A/T-RPGs c'tout.

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
17 août 2012 à 15:49:13

Coco :d) BG, c'est proche de DA et DA, ça n'a rien à voir avec les TES. TES, c'est bourrin au possible, je trouve ça même plus proche du hack'n'slash parfois. BG et DA, y a des pauses actives, il faut gérer une équipe, c'est plus complexe.

Xemo
Xemo
Niveau 10
17 août 2012 à 16:22:28

« C'pas pour compliquer encore plus l'ensemble mais...Baldur's Gate c'un W-RPG non? Du coup j'ai pas compris pourquoi tu dis qu'il faut distinguer A-RPG Jap avec A-RPG occidentaux en le prenant comme exemple accompagné de TES et DA qui sont occidentaux eux aussi. :doute:
A moins que j'ai rien compris c'qui est possible, j'ai perdu le fil de la discussion au bout d'un moment. :noel: »

+> Nan c'est juste que le début de mon message n'avait rien à voir avec la fin... Je sais très bien que les 3 exemples que j'ai cité sont des RPG occidentaux. :noel:

Zoka +> Ah d'accord, merci pour l'explication... C'est vrai que j'ai tendance à ranger ces jeux là dans la meme catégorie alors qu'ils sont assez différents.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
17 août 2012 à 18:18:03

Yusuke c est a ce demander si tu lis mes posts :noel: je reponds a tes futurs critiques dans le post que tu critiques...

Donc je sais pas quoi te repondre si ce n est que ton second point reponds juste totalement à cote de ce que je disais...

26 :d) dans un contexte donné on s adapte, je parle pas des jeux et des mangas ici comme je parle avec mes potes irl. Le fait est qu ici on a jamais mentionné l existence d une categorie propre aux FF autrement que par "RPG/JRPG" c est pas qu on l a parfois appelé par le terme generique comme on le fait pour touuuus les autres sous genre, c est qu on l a jamais fait. Perso quand on donne qu une seule definition a un terme pendant quelques milliers de posts, jme dis qu on a tous plus ou moins la meme definition, mais visiblement non.

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
20 août 2012 à 04:54:54

Salut, c'est bien ici qu'on parle des RPG qu'on fait? :o))

Je me permets :hap: :d)

J'ai fini l'histoire des 6 guest stars dans Dissidia 012, et après 40h de mode RPG je re-découvre les joies du mode classique :o)) Et de l'esquive/parade :malade:
J'aime beaucoup l'évolution par rapport à Dissidia; les chaînes sont beaucoup plus stratégiques pour avoir des KP, et il faut faire un choix drastique pour choisir son niveau avant de commencer un Gateway: trop bas mais perdre contre le boss, ou trop haut mais avoir des malus de KP? Heureusement que l'équipement permet de compenser un peu le faible niveau requis question bravoure et PV :o))
C'est vraiment merveilleux parce que quand je parle à des "fans de FF", ils sont étonnés par mes "connaissances de FF" alors que je les connais uniquement via Dissidia et ce forum :rire2:

FF1, la grosse blague :rire:
J'étais bien contente de finir le dernier donjon (ajouté) avant de clôturer, et je me suis dit qu'il devait avoir 5-6 étages (le maximum que j'avais vu: 10). A l'étage 21, j'ai soufflé du nez. A l'étage 30, j'ai retenu ma respiration après avoir battu un train fantôme dans une ville tellement triste que j'ai failli chialer, et que vois-je? Etage 31 :mort: 40 étages!! OMG :mort: :mort: :mort: L'avantage c'est qu'il y avait un étage spécial level up (le 32 je crois) afin que je puisse me venger d'Omega (Lifespring Grotto) :banzai: Celui de 40 étages c'est Whisperwind Cove.

Et enfin, j'ai décidé d'abréger Tales of Legendia parce qu'autant la quête principale était bien sympa, les doubleurs impeccables :ouch: , les "character quest" m'ont paru vraiment traîner en longueur, et ne bénéficient pas de doublage pour animer les TRES longs dialogues. Mais j'ai vraiment été étonnée, c'est plein de rebondissements imprévisibles, les derniers persos à rejoindre l'équipe ont été mes PNJ préférés et on ne s'y attend pas, et en mode Hard le boss de fin est VRAIMENT difficile :fou: Je n'ai joué qu'en mode hard dans ce jeu et dans Dissidia :oui:

Du coup j'ai commencé Rogue Galaxy, et c'est la première fois que je me sens chez moi dans un jeu (le héros vit dans une ville d'Arabes :o)) ) :rire:
Comme j'avais testé aussi Devil May Cry, je trouve que le système de combat est similaire (un bouton pour l'arme corps à corps et un pour l'arme à distance), mais version RPG. Pas dur à prendre en main, et les aventures et endroits visités s'annoncent très variés :oui: J'en suis à la première planète.
Au passage ça m'a pas mal rappelé FF12: le héros pirate du ciel, la situation dans le monde: 2 empires rivaux, les aptitudes inutilisables sans l'activation des pièces correspondantes d'un damier Revelations comme une grille des permis...

MarcelRodriguez
Posté le 17 août 2012 à 14:12:01
Si vous voulez, on peut faire un débat Blake se dope-t-il plus à la patate que les espagnols, ou préfère-t-il jouer à des action-RPG ?
:rire: Tout est dit!

Xemo
Xemo
Niveau 10
20 août 2012 à 09:38:02

Rogue Galaxy... :bave:

Ça a vraiment été un de mes gros coups de cœur de la console avec la série des Shadow Hearts.
T'es déjà pas mal avancé dans le jeu ou bien t'en es encore au tout début ?

Tain ça me donne envie d'y rejouer tout ça... Mais il faudrait déjà que je pense à terminer le dernier donjon annexe du jeu, mais j'en ai vraiment pas la motivation, c'est terrible... :hap: :-(

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
20 août 2012 à 12:35:09

Je disais que j'en était à la première planète, donc plutôt le début :oui:
J'ai une équipe de 5, dont 2 qui sont restés dormir :o)) mais ils évoluent quand même.
On découvre les héros au fur et à mesure; au tout début je les détestais mais je commence à les trouver sympa :oui:

Je n'ai encore rien fait d'optionnel, je suis pas assez avancée pour dire si c'est un coup de coeur, mais pour l'instant c'est agréable à jouer; et surtout c'est du temps réel, comme FF12; avec un mini-écran de résumé à la fin du combat qui n'empêche pas d'avancer, ce qui fait qu'il n'y a aucune coupure, c'est super :bave:

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
20 août 2012 à 12:37:16

:ouch: :ouch:
On dit "j'en étaiS"

Vous n'avez rien vu! Vous n'avez rien vu! :fou:
:dehors:

Xemo
Xemo
Niveau 10
20 août 2012 à 12:57:07

Quand tu dis que t'es à la première planète... C'est bien celle qui suit la planète de départ, hein ? :o))
C'est ça que j'avais pas compris en fait.

Les quêtes annexes, t'en débloqueras assez vite, ne t'en fais pas... D'ailleurs, il y en a un qui va te faire criser, crois-moi. :hap:

Pour les personnages, je les trouve vraiment sympa moi et assez diversifiés au niveau du gameplay et du style. :p)

Marion_Het
Marion_Het
Niveau 4
20 août 2012 à 17:59:32

Non mais cherche pas, je supporte jamais les héros ni les blonds donc Jaster... :hap:
C'est plus leur comportement au fil de l'aventure qui change mon avis (ou pas) :hap:

Il y a juste les cinématiques des compétences que je trouve lourdes... obligé d'appuyer sur "skip" pour skipper, et tu en utilise plein par combat :honte:

J'en suis bien là où tu penses, Juraika la planète jungle :oui: je dois sauver un bout d'chou et sa soeur :snif: Je pourrais pas faire courir à ma petite soeur un tel danger, moi :non: :o))

La vidéo du moment