Donc FF1 et Nier sont des JRPG, ya aucun soucis là dessus ya bien, les même codes les mêmes styles, aucun soucis.
Dis ça à n'importe quel newbie qui a aimé Nier et il va te pleurer dans les genoux quand il aura touché à FF1. Si on fait des distinctions c'est pas pour rien...
Prenons le problème d'une autre façon, si je dis "ouah énorme j'ai adoré FF1, vous auriez des RPGs à me proposer ?" Vous diriez honnêtement "Bahh teste Nier c'est un très bon RPG" ? Pour avoir déjà participé à ce genre de conversations, on dit bien que c'est différent.
Ou dans le sens inverse, vous iriez dire à un mec qui à adoré Nier de se mettre à FF1 ?
En gros on peut voir ça comme une famille, Les action RPG découlent (probablement) des JRPGS. Tout comme vous découlez de vos parents, est ce que vous êtes vos parents ? Non parce qu'on a changé les règles entre temps, on a changé les personnages, les musiques et le gameplay.
En gros les JRPGS sont des sortes de clones du vieux JRPG, à chaque génération ya des changements, mais minimes, et un jour un JRPG c'est faire draguer par mademoiselle action, ensembles ils ont eu action RPG, qu'on a cloné. A côté le JRPG a continué a se cloner, a parfois rencontré des gonzesses, mais il est resté JRPG.
Bref, ya un gros problème de terminologie à la base, on utilise "JRPG" pour 2 choses, un style de jeu vidéo, et un groupe regroupant les sous groupes (que je conteste) et tout comme il ne peut y avoir 2 choses différentes au même endroit, il ne peut y avoir 2 choses identiques à deux endroits différents.
Pour l'exemple du métal, je serais curieux de savoir comment je me ferais appeler si je disais que j'adorais le bon gros son métal de *groupe de power metal*