CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
22 juillet 2012 à 17:00:23

Un truc comme ça ça serait nickel sauf que ça limiterait les ventes au public RPGiste, ce qui suffit plus à SE, lui faut aussi la thune des casuals qui veulent juste de l'action et du bourrinage bête et méchant. :o))

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
22 juillet 2012 à 17:17:40

Si c'est pour toucher qu'aux même gameplay zetes mieux à jouer encore et encore aux même jeux, vous économiserez de l'argent :noel:

Sinon je disais ça parce que balio semblait vouloir dire que l'ATB ça fait un bon gameplay, et non, skom tout :noel:

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
22 juillet 2012 à 17:21:56

J'ai pas dit que l'ATB c'était nécessairement signe d'un bon gameplay. :doute: Mais un ptit retour d'un système simili-ATB ça vaudrait ptet le coup d'essayer, ça peut pas être spécialement pire que ceux auxquels on a eu droit récemment. :o))

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
22 juillet 2012 à 17:38:41

"même un retour de l'ATB avec quelques améliorations ça m'prouverait déjà qu'ils ont de bonnes intentions. :oui: "

Vu qu'on en est jamais sorti... ils ont de bonnes intentions depuis le début :noel:

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
22 juillet 2012 à 17:44:48

FFX c'est de l'ATB?... :doute:
FFXII ouais y'a quelques restes, et FFXIII j'en ai foutrement aucune idée mais j'veux pas l'savoir honnêtement. :noel:
Mais l'ATB c'était quand même sympa dans les opus VII VIII, IX et X-2, en y réfléchissant c'vrai qu'on en bouffe depuis un moment. :noel:
Ouais nan bah TpT c'est bien. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2012 à 18:55:40

FFXII était pas fini au niveau du gameplay?

:d) Il est fini nul part :noel: et malgré tout en dehors du scénar qui se fait la malle après le milieu du jeu, il reste solide sur quasi tous les points, comme quoi s'il était fini il serait le BGE incontestable. :cool: :hap: Mais pour les rumeurs (ultra fake) de FF15: système de combat de FF12++ avec possibilité de toucher différentes parties du corps comme dans VS = Best système de combat ever :bave: Les possibilités de chacal qu'il pourrait avoir. :ouch:

Et FF10 c'est du "CTB". :hap:

"DQ8 c'est un peu le BGE de la PS2 si un Rpg se jouait sans scénario"

:d) Ne confond pas scénario et rebondissements parce que le scénario dans DQ8 il est ptet simple et plat mais il est présent du début jusqu'à la fin et il a aussi le mérite d'être bien écrit. C'est plutôt vers SO3 qu'il se faut tourner pour dire ça: quasiment TOUT est bon (sauf l'IA de merde) mais pour le scénario ils ont engagé une fille de 6 ans et ils lui ont dit d'écrire avec les pieds, résultat: incohérences, hasard persistant dans l'intrigue, 70% de l'histoire useless, certains passages laissés en plan, feuilles déchirées dans le script qu'on a rafistolé à la superglue (- Ptin mais qu'est ce que ça fout sur Elicoor II ça ? :doute: - Tais-toi et colle ! On boucle le script demain. :( ) . :-( Mais bon le gameplay est génial, le background de la planète principale passe alors on se tait. :noel:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
22 juillet 2012 à 19:13:00

"FFX c'est de l'ATB?... :doute: "

Euh non, mais ya 10 ans et 4 jeux qui sont passés après, et à moins d'avoir détesté ce FF et adoré les autres... Espérer un "retour" de l'ATB, c'est assez ironique :noel:

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
22 juillet 2012 à 19:46:00

Espérer c'un bien grand mot, mais a part FFX-2 c'était toujours un "détournement" de l'ATB original qui passait très bien, nan?
Mais pour le coup de FFXII soi disant ++ y'avait pas eu un topic récemment avec les mêmes rumeurs à la con? :noel:
Ca concernait pas FFXV mais c'était plus ou moins les mêmes conneries.

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
22 juillet 2012 à 23:32:36

Badcloud Voir le profil de Badcloud
Posté le 22 juillet 2012 à 17:17:40 Avertir un administrateur
Si c'est pour toucher qu'aux même gameplay zetes mieux à jouer encore et encore aux même jeux, vous économiserez de l'argent :noel:

-> Bof non,on recherche pas forcément que le battle system dans un jeu,mais avoir un système de combat kiffant aide grandement à l'appréciation du jeu.

Que ce soit les précédents FF,Tales Of,Grandia,SO,SH,... ils ont toujours gardé la même base pour les battle system tout en faisant quelques ajouts.

Que ce soit les matérias dans FF7,les magies qu'on vole dans le 8 ou l'apprentissage de skill à l'aide d'équipement dans le 9,on est toujours resté sur du bon vieux TpT quasiment identique,pourquoi changer la recette :noel:

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
23 juillet 2012 à 09:24:03

Une chose est sure cette règle là ils l'ont au moins comprise avec les Dragon Quest :noel:

Et je suis pas d'accord pour le système de combat. Sachant que dans la plupart des jeux ça représente la partie la plus importante (enfin, pas tous, coucou les MGS :o)) ) et donc si le gameplay est pourri, je vois pas comment on peut continuer à jouer quoi :-(

Bon après c'est vrai que si tous les autres points sont vraiment très bien travaillés ça peut passer, un exemple qui me vient en tête c'est L.A. Noire.

Après oui je sais mes exemples sont pas des RPG's mais bon, j'ai pris les premiers qui me passaient par la tête et j'avais pas envie de réfléchir :noel:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
23 juillet 2012 à 10:40:46

Siegfrid_Hero Voir le profil de Siegfrid_Hero
Posté le 23 juillet 2012 à 09:24:03 Avertir un administrateur
Une chose est sure cette règle là ils l'ont au moins comprise avec les Dragon Quest :noel:

Et je suis pas d'accord pour le système de combat. Sachant que dans la plupart des jeux ça représente la partie la plus importante (enfin, pas tous, coucou les MGS :o)) ) et donc si le gameplay est pourri, je vois pas comment on peut continuer à jouer quoi :-(

-> Ça représente une partie importante mais c'est pas juste le système de combat qui fera qu'un rpg sera excellent :oui:

Xemo
Xemo
Niveau 10
23 juillet 2012 à 10:57:24

Par contre, s'il y a juste le système de combat qui est à chier, il peut pourrir tout un jeu.
Car c'est quand meme le principal intéret des jeux vidéos, c'est de jouer...

Sur ce coup, je rejoins encore l'avis de Craky, je me rappelle pas avoir su finir un jeu dont le gameplay était pourri... Meme si bon, je suis rarement tombé sur un jeu avec un gameplay vraiment mauvais.
(Des fois ils me font un peu criser par leur lenteur mais bon, c'est quand meme différent, c'est parfaitement jouable... Je pense à Arc : Le clan des Deimos, pour ceux qui connaissent avec les combats qui duraient chaque fois 3 plombes. )

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
23 juillet 2012 à 11:11:17

Ouais enfin,j'ai jamais dit que j'aimais les systèmes de combats pourris.

C'est juste lui qui me disait de jouer aux vieux FF si c'était pour avoir un battle system similaire aux anciens alors qu'un nouveau FF avec un TpT réchauffé englobé dans une ost épique,un scénario qui dégomme,des quêtes annexes,et une bonne durée de vie serait un BGE :noel:

La preuve c'est que j'ai été dégouté d'FF12 pendant 2 ans à cause de son system de combat et que j'ai stoppé PE2 devant le boss final tellement le gameplay était moisi et mal foutu :/

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
23 juillet 2012 à 12:52:06

Non mais changer c'est bien, sur le gameplay FF est irréprochable, même quand ils se cassent la gueule. Un gameplay pourri te gache un jeu, mais un gameplay juste moyen ne fait rien, si dans FF12 on s'est fait chier du début et à la fin c'est parce qu'il n'y a rien pour rattraper le gameplay. Le gameplay est gaché parce qu'il n'est pas foncièrement optimal et surtout parce que le jeu est trop simple (je sais on va me dire "olol t'as pex comme un porc, met le jeu en ultra rapide, en actif et avec 18 niveaux en moins et tu verres" sauf que non, FF12 n'est pas difficile, pour un joueur "classique") du coup t'as aucune obligation de chercher à jouer avec le jeu tu mets 2 gambits, quand tu en mets, et c'est parti coco :non:

Donc SE avec FF pourrait faire comme avec DQ et nous sortir toujours le même gameplay, ils le font pas, et pour ça ben je les remercie... C'est pas les gameplays qui font un jeu, et ça je l'ai déjà dit, un gameplay te pourrie un jeu, un gameplay te donne de l'intérêt dans un jeu qui n'en a pas, mais il le rend pas bon pour autant. J'adore le gameplay de FF13 et 13-2 et pourtant j'ai détesté voir les persos parler dans le 2 et toutes les dernières heures du 1...

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
23 juillet 2012 à 13:02:49

Moi je maintiens qu'un bon TpT à l'ancienne ferait pas de mal,ils ont prouvé qu'ils maitrisaient ce système là.

Maintenant,pour le Battle System d'FF13,j'ai bien aimé aussi,mais c'est plus un système de prévention qu'un système de combat.

Tout est automatique,le joueur intervient juste quand le déroulement du combat est mal parti(Hp bas,jauge de choc,changement de rôle) mais on a plus ce coté stratégique où on jouait sur les points faibles de l'ennemi,etc...

On a bouffé du TpT de FF1 à 10-2,jamais personne ne s'est plaint,SE a suffisamment ajouté d'innovation pour que la base reste la même mais que l'effet proposé soit différent.

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
23 juillet 2012 à 13:16:10

Totalement d'accord avec Yusuke, les innovations de gameplay au niveau de la base sont souvent superflues.
Le TpT c'est le gameplay de base des J-RPGs depuis un moment et les innovations que les jeux osaient c'était seulement au niveau de la customisation des personnages, des skills etc...
En plus j'ai aucun exemple, à part les Persona, de jeux récents avec un gameplay TpT classique, alors ça serait l'occasion pour FF de se démarquer finalement, en faisant un p'tit retour aux sources. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2012 à 09:43:24

En plus j'ai aucun exemple, à part les Persona, de jeux récents avec un gameplay TpT classique

:d) Dragon Quest 9, FF The 4 Heroes of Light, Radiant Historia, Lost Odyssey, Arc Rise Fantasia (d'ailleurs Yusuke si y'a bien un RPG que tu vas kiffer sur Wii c'est bien celui là: Ambiance, persos, et scénar sans temps mort à la Tales of. Système TPT ultra intuitif et dynamique). :hap:

Perso j'aime bien le TPT :d) sans :g) ATB parce que cette foutue barre rallonge la durée de vie d'un combat sauf dans le 12 ( :hap: ). Le TPT c'est concis, pas de prise de tête et ça va vite à l'essentiel. Les combats plus ils sont rapides, mieux c'est pour moi, 5-30 sec chrono comme dans les DQ (à l'exception du 8 et du 9 qui mettent plus de temps)ça me va. Après il y a des systèmes TPT qui sont hyper longuets comme celui de Skies of Arcadia puisque les persos mettent 10 plombes à se déplacer pour attaquer un ennemi mais en dehors de ça le gameplay est bon.

Toutefois malgré cette contrainte de temps je suis pour l'innovation. Les gros gameplay de JRPG que j'ai vraiment apprécié, jusqu'à maintenant, étaient ceux qui tentaient d'innover le plus comme Resonance of Fate, Star Ocean 3, Valkyrie Profile 2, Baten Kaitos Origins ou bien The Last Story qui, du peu que j'en ai joué, s'en tire pas mal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2012 à 09:50:42

Et effectivement un gameplay peut pourrir un jeu puisque c'est la base d'un JV sauf s'il flirte avec le film intéractif. Genre Xenogears c'est typiquement le genre de J-RPG que je déteste: Bon scénar mais très très très mauvais jeu-vidéo. Si c'était un anime il aurait été 1 milliard de fois mieux (Non je n'abuse pas sur le jeu).
Ou sinon y'a Vagrant Story dans un autre style. A part Balio qui déteste l'ambiance (MER IL ET FOU :noel: ), si la plupart des gens n'avancent trop loin dans le jeu avant de lâcher c'est pcq le gameplay est limite incompréhensible sans lire tous les tutos, et encore même en les lisant on est pas trop avancé, mieux vaut prendre des conseils sur internet ou avec un confirmé avant de se lancer (merci axiles :hap: ).

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
24 juillet 2012 à 10:32:21
Badcloud
Badcloud
Niveau 13
24 juillet 2012 à 14:57:33

Tout est automatique,le joueur intervient juste quand le déroulement du combat est mal parti(Hp bas,jauge de choc,changement de rôle) mais on a plus ce coté stratégique où on jouait sur les points faibles de l'ennemi,etc...

:d) ça n'a jamais été le cas, sauf dans le 10, ya bien toujours des affinités élémentaires mais qui paraissent bien moins stratégique vu que les ennemis resistants aux attaques physique, ya vraiment pas foule avant le 10, où un perso = un typé d'ennemi, sauf pour kimahri et rikku :noel: mais le reste... FF8 un peu, et encore tout se joue avant le combat, mais le reste c'est un peu tu lances l'attaques que tu préfère ou qu'est la plus forte... FF13 ya des affinités mais on le sait pas vraiment parce que l'IA le gère seul, mais elles sont là aussi.

"On a bouffé du TpT de FF1 à 10-2,jamais personne ne s'est plaint,SE a suffisamment ajouté d'innovation pour que la base reste la même mais que l'effet proposé soit différent. "

1 à 13 :oui: c'est pas parce que les persos bougent qu'il n'y a pas de tour par tour :non: même s'il est hybride et bancal parce que les ennemis ne fonctionnent pas comme nous (j'ai vu un healer ennemis healer pour l'équivalent de 3/4 barres d'atb en une action...). Et je continuent à dire que revenir aux bases c'est pas une bonne idée, il faut que les devs ouvrent le jeu vidéo, pas qu'ils l'enferment, c'est en demandant la recette qui fonctionne encore et encore qu'on se tape CoD...

La vidéo du moment