En plus j'ai aucun exemple, à part les Persona, de jeux récents avec un gameplay TpT classique
Dragon Quest 9, FF The 4 Heroes of Light, Radiant Historia, Lost Odyssey, Arc Rise Fantasia (d'ailleurs Yusuke si y'a bien un RPG que tu vas kiffer sur Wii c'est bien celui là: Ambiance, persos, et scénar sans temps mort à la Tales of. Système TPT ultra intuitif et dynamique).
Perso j'aime bien le TPT
sans
ATB parce que cette foutue barre rallonge la durée de vie d'un combat sauf dans le 12 (
). Le TPT c'est concis, pas de prise de tête et ça va vite à l'essentiel. Les combats plus ils sont rapides, mieux c'est pour moi, 5-30 sec chrono comme dans les DQ (à l'exception du 8 et du 9 qui mettent plus de temps)ça me va. Après il y a des systèmes TPT qui sont hyper longuets comme celui de Skies of Arcadia puisque les persos mettent 10 plombes à se déplacer pour attaquer un ennemi mais en dehors de ça le gameplay est bon.
Toutefois malgré cette contrainte de temps je suis pour l'innovation. Les gros gameplay de JRPG que j'ai vraiment apprécié, jusqu'à maintenant, étaient ceux qui tentaient d'innover le plus comme Resonance of Fate, Star Ocean 3, Valkyrie Profile 2, Baten Kaitos Origins ou bien The Last Story qui, du peu que j'en ai joué, s'en tire pas mal.