Faut pas tout mélanger et prendre que ce qu'on veut prendre
ya plusieurs phénomènes de mode, ici il peut être question du "c'était mieux avant" donc FFPS1 > ALL, l'élitisme, qui veut que ce qui est moins connu ou moins réputé est forcément sous évalués, et donc meilleur. Et ya aussi le montonnage de base. Qui veut que si la majorité critique (en bien ou en mal) tu penses la même chose (en bien ou en mal) peut importe ce que tu penses.
Prenons FF13 : combien de miliards de fois on a vu "olol spouri ya pa de lib air thé
" ? Et même chez les pseudos gros fans de JRPG et de FF ? En quoi c'est un défaut (si on aime le genre hein) alors qu'on a déjà prouvé quelques pages avant que tout le monde aimait ça, vu qu'un JRPG est majoritairement dirigiste et linéaire. Ya aussi l'argument au combien pesant du "ya pas de vendeurs
" Sérieux... qu'est ce qu'on s'en balance ? QUI ça intéresse les vendeurs ? QUI lit 100% des textes des vendeurs ? Et de toute façon, qu'est ce que ça apporte ?
Donc là j'ai envie de dire que c'est du simple moutonnage, ou alors faut m'expliquer en quoi ce sont des défauts.
Pour les FFPS1 tout le monde dit qu'ils sont super mega trop bons (à tort ou à raison, c'est pas le débat) Et c'est magique ya des joueurs qui vont jusqu'à dire que les dits jeux sont super méga trop bon, sans y jouer, et quand ils y jouent, ils peuvent aller jusqu'à se forcer à aimer (sans s'en rendre compte, mais la psyché joue beaucoup)
Mais ya aussi l'autre catégorie, les élitistes les "moi je jouent en japonnais, chuis eun trou
" et qu'on retrouve absolument paaaartout "olol FF7 c'est sympa, mais bon DQ A version alpha > all
" peut importe s'ils ont joué à FF7 et même à DQ1 en version alpha, juste ils savent que c'est meilleur, et ils le savent parce que personne en parle.
Tout ça pour dire que de toute façon, FF est quasiment impossible à comparer, parce qu'on est jamais vierge quand on y joue, que ce soit pour la première ou la 28 iem fois, et que même avec la plus grande neutralité, ben on est pas dans le truc.
Et c'est ptete ça la grosse différence avec les jeux d'avant (et on arrive à la nostalgie) et même avec tous les produits culturels d'avant, avant yavait pas internet, on lisait tout au plus l'avis de 3 journaux en ne connaissant quasiment rien du jeu qu'on achetait, on était vraiment vierge en arrivant devant la console en rêvant de ce qu'on va avoir une fois la console en route... Aujourd'hui qui ne connait pas les persos et les particularités de FF13-2 ? Qui n'a pas un avis avant même d'avoir vu la boite du jeu ? (Attention je dis pas qu'on achetait les jeux au hasard avant non plus). Donc ya beaucoup moins de magie aujourd'hui.
Enfin je pense que c'est ça, en partie du moins. Mais je sais que mes dernières grosses expériences du JV c'est la gen PS2, avant d'avoir internet, je sais aussi que j'ai adoré AC1, alors que seul un pote m'en a parlé à la récré (no fake ça s'est passé exactement comme ça) Bref, comme pour les DLCs, les éditeurs aident pas forcément à l'avenir du JV, mais les joueurs ont ptete aidé aussi