CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
26 juin 2012 à 18:29:12

Le gameplay du 2, il est bon. C'est pas différent d'un Skyrim hein... Le principe d'améliorer un sort en l'utilisant, ou le maniement d'une arme en se battant avec constamment. Le véritable problème, c'est la relative difficulté qui était présente chez tous les jeux de l'époque.

Et faut recontextualiser. FFI, il arrivait comme un jeu de la dernière chance, sur un marché qui était encore peu exploité. FFV, même s'il est meilleur, il arrive des années après. Il a aucun mérite. Bien sûr qu'il est meilleur que le I. Les moyens sont pas les mêmes.

Et ça vaut également pour ce que tu dis concernant le III. Oui, le gameplay est poussé encore plus loin. M'enfin reprendre exactement le même système et agrémenté deux ou trois ajouts, ça suffit pas à en faire une bombe. (ou alors que personne ne vienne cracher sur les FIFA, NBA, PES ou même CoD)

Quant à l'OST... :doute: Elle a quoi de vraiment bien celle du V ? Le thème de Gilgamesh ? Et...? Meilleur que le IV, peut-être, j'ai pas comparé avec celui-là, de toute évidence pour moi, l'OST des FF est vraiment surévaluée. Des travaux intéressants, y a quelques pistes sur FFI, FFVI, l'OST quasi-complète de FFVIII, la totalité de l'OST de FFIX (et j'aime pas FFIX, je précise :hap: ) et le style de celle de FFXII.
Le reste est soit banal, soit fade.

En ce qui concerne la mort du personnage... Ouais, ouais, scène culte. Une scène culte dans un jeu, ça suffit pas à me satisfaire personnellement, mais on a pas tous les mêmes exigences hein... :noel:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
26 juin 2012 à 18:30:14
  • agrémenté de
Badcloud
Badcloud
Niveau 13
26 juin 2012 à 19:04:02

Si je peux me permettre à mes yeux si les RPG actuels avaient le niveau de FF1, le JRPG ne serait pas autant dans la merde :non: Je précise que je dis ça parce que quand je vous lit j'ai l'impression qu'on prend FF1 pour un jeu sympa mais tout juste correct avec le recul, alors que moi j'ai joué à un BON rpg, pas un RPG avec un gameplay de dingue, non, mais suffisant pour se sentir impliqué, et à mes yeux probablement plus que dans beaucoup de RPG actuels. Le scenar n'est pas un truc de psychopathe, mais on s'y prend à cte sale con qui veut détruire le monde et aux 4 blaireaux sans nom ni histoire qui veulent l'en empêcher... Rien faire de très grand, mais tout faire bien, spa si facile que ça, et à mon goût, ça a été fait dans ce FFI :non:

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
26 juin 2012 à 19:50:41

Eh bien, voilà qui est censé me donner envie de finir FF1 :o))

C'est sûr que pour un jeu de 87, c'est du grand art :oui: Il a bien mérité son succès :oui:
"aux 4 blaireaux sans nom ni histoire" :d) J'ai explosé :rire:
Moi je leur ai donné les noms de certains persos de ma fic, histoire qu'ils aient un semblant de personnalité :rire:

Sinon ben... j'aurai un avis plus tranché quand je l'aurai mais en tous cas c'est sûr que c'est un jeu qui surprend, je m'attendais à un jeu basique et j'ai découvert un jeu pas transcendant, pas jouable plusieurs heures d'affilée (batailles aléatoires + 4 commandes obligatoires par tour :malade: ), mais vraiment cool :oui:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
26 juin 2012 à 20:07:04

Il a des défauts c'est sûr, mais vaut mieux un jeu plaisant bourré de défauts (et je pense pas qu'on puisse dire qu'il fasse parti des jeux bourrés de défauts) qu'un jeu parfait...ement chiant :non:

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
26 juin 2012 à 20:41:39

Ah bah j'suis le 1er à dire que FF1 est un jeu excellent en lui-même, seulement faut dire ce qui est, il a mal vieilli.
Mais rien de plus normal, je lui en tiens pas rigueur, j'ai réussi à l'finir malgré ça alors...

26 :d) C'est pas différent d'un Skyrim sauf que Skyrim c'est orienté action, j'trouve ça totalement inadapté à un truc tour par tour, à part pour les sorts où ça marche plutôt bien.
Mais le coup de monter ses stats comme ça, c'est bidon, en tout ça apporte pas grand chose.
J'dirais pas que le gameplay du 2 est mauvais, mais moi il m'a paru totalement superflu. Un bon vieux système de niveaux avec des sorts boostables ça m'aurait suffi.

Et je connais le contexte de sortie de FF1, 'kaythx. :noel:
Il a peut-être aucun mérite...ouais fin perso je recherche pas les jeux pour leur mérite mais pour le plaisir d'y jouer, FFV est meilleur que FF1 c'est tout ce qu'il y a à savoir, dans ce cas tout les FF sont moins "innovants" que le 1 puisque ce sont pas les 1ers de la série.

Quant au 3, son gameplay à lui par contre est à chier.
En tout cas passer de celui du 5 a celui c'est juste dégueulasse, FFV a su démocratiser le système du Job dans le J-RPG. :oui:

L'OST, j'y peux rien si t'as retenu que Battle with Gilgamesh, c'est sûrement pas le meilleur travail d'Uematsu mais elle reste excellente, y'a Nostalgia ou The Four Warriors of Dawn qui sont énormes, celle du combat final aussi, enfin bref je crois que je déteste aucune piste dans cette OST.
Elle est pas magnifique, elle est juste très bonne c'est tout, j'vois pas l'intérêt de troller sur une OST comme ça.

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
26 juin 2012 à 21:05:19

Je vois pas le rapport que ce soit orienté action ou non. :doute: Ça a rien de bidon par ailleurs, c'est comme ça que les RPG devraient fonctionner à la base, puisque c'est "logique". :hap: On se bat à l'épée, on s'améliore à l'épée. On obtient pas un point qu'on peut mettre en sort de feu.
Ça, c'est bidon.
Et ce qui te suffit ne veut pas dire que c'est bon. Comme je l'ai dit, on a pas tous le même niveau d'exigence...

Tant mieux pour toi si tu connais le contexte de sortie. :hap: Dommage que tu saches pas recontextualiser. :noel:
Une œuvre, elle est inscrite dans le temps. Y a le rapport qu'on a vis-à-vis d'elle par rapport au moment où on la découvre, mais également au moment où elle a été crée.
Écouter Altars of Madness de Morbid Angel maintenant, sans recontextualiser, ça présente pas forcément d'intérêt. Le son est dégueulasse, c'est technique, mais y a mieux, c'est brutal, mais y a pire, bref, ça paraît très basique. Oui sauf que non, Morbid Angel, c'est un des premiers groupes de Death Metal, et Altars of Madness, un des premiers albums. (1989 si je ne m'abuse) En conséquence, il faut prendre en compte ce point là.
Un jeu qui a du mérite, il va être plaisant parce qu'on peut le comparer à ce qui s'est fait après. Tomb Raider sur PS1, c'est presque injouable maintenant. Peut-on dire que c'est mauvais ? Moins bien qu'Uncharted ? Non, je ne crois pas.

Et d'ailleurs, FFI m'a amusé, FFV m'a fait chier, c'est pas du troll, c'est une expérience. Donc tout ce qu'il y a à savoir hein... :hap:

Pour ce qui est du gameplay du III, je vois pas en quoi il est à chier. C'est n'importe quoi ce que tu dis. Celui du V est juste meilleur, parce qu'il apporte des innovations, mais c'est exactement la même base. :doute:
Le gameplay de GTA Vice City est pas devenu tout pourri juste parce que dans San Andreas, on peut piloter des avions. :sarcastic:

Enfin, l'OST, j'y peux rien si y avait rien de mémorable. :hap: Et je trolle pas. Faudrait arrêter d'utiliser ce terme à tout bout de champ. Si tu vois pas l'intérêt de faire une critique d'OST, j'en suis navré.
En attendant, celle du V, je l'ai juste trouvée fade.

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
26 juin 2012 à 23:07:07

Et on en arrive au point central : On s'en branle de l'avis de chacun puisque c'est impossible de se mettre d'accord. :hap:
A part me faire chier ça me servira à rien de te répondre, le prends pas pour toi, les débats a la con comme ça j'en ai jamais vu se terminer de façon constructive.
Tu dis qu'FFV t'a fait chier et pas FF1? Ben moi j'irai pas jusqu'à dire que c'est l'contraire mais presque, FF1 m'a rien inspiré de spécial, je l'ai fini, je l'ai trouvé sympa point.
FFV j'étais à fond dedans, j'ai passé des heures à booster mes Jobs dans l'espoir d'être surpuissant, et j'te parlerai pas du reste puisque j'imagine que ça te semblera COMPLETEMENT SURREALISTE hein que quelqu'un ait pu s'amuser sur FFV apparemment.

Par contre pour le gameplay de FFIII sérieux on a pas dû jouer au même jeu, j'ai jamais vu un système de Job aussi inutile.
J'ai joué à la version DS je précise hein, mais si l'original est pareil, ben je trouve ce gameplay minable.
C'est une expérience hein. :hap:
Donc ton "c'est n'importe quoi c'que tu dis", non c'est pas n'importe quoi, c'est mon ressenti.
T'as apprécié ce gameplay, cool, pas moi, et tu l'dis toi-même, celui du V est meilleur.
En tout cas après avoir testé celui du 5, passer à celui du 3 c'est juste une horreur pour moi, impossible de combiner les jobs, en tout cas si on peut j'ai pas trouvé comment. :doute:
Et changer de job ça coûte carrément plusieurs combats pour retrouver son niveau, donc impossible d'être opé rapidement.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
26 juin 2012 à 23:26:13

Si c'est impossible de se mettre d'accord c'est parce qu'il y en a au moins un qui se trompe et qui veut pas l'admettre, ne pas aimer ou aimer un jeu ou ses composants (perso/scenar etc) ne signifie pas que le jeu ou ses composants sont nuls, j'ai pas du tout aimé FF6, mais je peux faire quasiment une éloge de ce jeu.

Après je lis pas ou très peut vos posts, parce que les débats sur les jeux que j'ai pas fait :noel: mais c'est souvent le problème des pseudos débats...

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
27 juin 2012 à 01:19:24

Ben j'vais pas aller dire que le scénario de FFV roxx du pony par exemple, mais dire que le jeu entier est à chier, ça non j'admets pas. :noel:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
27 juin 2012 à 02:51:15

Bah en même temps Balio, je te réponds uniquement parce que Coco et toi avez trollé. :noel: L'un a dit que Desolation ne pouvait pas avoir de bons goûts en vantant les mérites de FFV, l'autre a dit qu'il fallait être supérieurement intelligent pour le comprendre... :noel:

Le débat à la con, je l'ai pas lancé, libre à toi d'arrêter ce que tu as initié. :noel:

Je te répondrai quand même sur les points que tu évoques (et que tu n'évoques pas :hap: ) mais après ça, libre à toi de répondre ou non, comme tu le dis, le débat n'ira pas bien loin de toute évidence. (je veux juste terminer mon propos justement :noel: )

Pour te répondre, donc, non, ça me paraît pas surréaliste que quelqu'un ait pu s'amuser sur FFV. Et puisque tu le soulignes, même si j'ai usé de cet argument à savoir "je me suis plus amusé sur FFI que sur FFV", en effet, je sais bien qu'il n'est pas valide.

Maintenant, ce que j'avance réellement comme propos, c'est qu'on peut tout de même juger un jeu sur des critères objectifs. Bad n'a pas aimé FFVI, il peut argumenter dessus en bien comme il le dit. Globalement, j'ai moins apprécié GTA San Andreas à Vice City, je pourrais pourtant développer tout un pavé pour dire en quoi San Andreas est supérieur à Vice City.

FFV, qu'a-t-il pour lui ? Un gameplay. Et vaguement une OST. (mais ne nous lançons pas sur le débat de la musique, on sait où cela mène : nul part, pire que le reste)
On va donc partir sur un gameplay. Voilà ce que possède ce RPG. Son histoire n'est pas passionnante, ses persos pas remarquables et ses graphismes sont les mêmes que ceux de FFIV.

On va donc parler du point positif du jeu, puisque c'est ce qui semble vous tenir tant à cœur. Déjà, qu'un RPG n'aie pas d'histoire, c'est limite... Bon... À l'époque, ça se faisait cela dit. Mais... Petit rappel de date :
En avril 1990 sort Final Fantasy III. Pas franchement l'épisode le plus réussi, il amène le système de jobs à la série. (je reviendrai plus en détail sur ce point) C'est un approfondissement conséquent du gameplay, il apporte une grosse diversité à l'aventure.
En juillet 1991 sort Final Fantasy IV. Léger retour en arrière du point de vue du gameplay, cet épisode met en avant une trame scénaristique beaucoup plus importante. Avant lui, FFII avait déjà tenté de faire une histoire plus consistante, mais c'est véritablement FFIV qui mettra l'histoire comme point central des FF.
Décembre 1992 arrive FFV. Et là, point de scénario haletant. On reprend un scénario à la FFI, et on y ajoute un gameplay repris de FFIII, le tout en l'améliorant. Voilà ce qu'apporte FFV à la série, à la mythologie FF. Un gameplay amélioré. Pas nouveau. Pas de nouveaux éléments. Pas une histoire démentielle. Non, juste un gameplay un poil meilleur que celui d'un FF sorti deux ans avant.
(pour rappel, à cette époque, on avait déjà eu le premier prototype d'action-RPG sorti en 1991, Mystic Quest, et deux ans plus tard sa suite qui permet de jouer en multi : Secret of Mana ; à cette époque, on savait faire de nouvelles choses)

Alors maintenant, je vais reprendre la comparaison avec FFIII. Tu dis que le gameplay est merdique parce qu'on ne peut pas faire de mélanges de jobs. Oui mais justement. C'est là, la seule innovation de FFV. Je veux dire... C'est pas une question de ressenti. C'est pas un système de jobs inutile comme tu le dis. C'est le même, à une innovation près. (une amélioration, certes, je dis pas le contraire, mais du même genre que la défense amélioré de FIFA 12 par rapport à FIFA 11 :o)) (je crois pas me planter d'épisodes concernant ce progrès, Cr*ck confirmera s'il le peut))
Ensuite, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas apprécié le gameplay de FFIII. (je l'ai pas détesté non plus) Ce que je mets en exergue, c'est simplement le fait que le schéma type du gameplay de FFV, la base, c'est FFIII.

Enfin dernière chose. Tu as totalement sauté mon paragraphe sur la recontextualisation. Mon exemple avec Morbid Angel ne t'a pas plu ? :hap:
Quand je parlais de critères objectifs, ça en fait parti. Un jeu qui a amené une innovation au monde du jeux vidéo, il mérite d'être connu. Un jeu qui ne fait que pomper sans rien apporter, il faut qu'il soit excellent pour être connu, acclamé.
Wolfenstein 3D est clairement moins bon que Doom. Mais c'est lui qui a fait naître le genre du FPS. Voilà pourquoi on s'en souvient.
Et cet excellence, FFV ne la possède pas. (car oui, un gameplay, ce n'est pas suffisant, c'est donc un jeu sympa, loin d'être mémorable)

Et là je te vois venir. "Oui mais j'ai jamais dit qu'il était excellent, juste que je me suis amusé dessus et qu'il est bien."
Oui mais dans ce cas, ne nous empêche pas de dire qu'on le trouve à chier. :noel: Ça évitera tout ça. :noel:

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
27 juin 2012 à 03:05:09

"Après je lis pas ou très peut vos posts, parce que les débats sur les jeux que j'ai pas fait mais c'est souvent le problème des pseudos débats..."

Une fois de plus nous sommes d'accord :rire:

Il ne s'agit pas que l'un se trompe ou non, c'est juste que chacun a son avis et qu'il ne s'agit pas de délégitimer l'autre mais de renforcer le sien.
Mon intervention s'arrête là sachant que les jeux estampillés FF que j'ai faits sont dans l'ordre:
FF12, Crisis Core: FF7, FF10-2 (1 heure avant de craquer), Dirge of Cerberus: FF7, Dissidia: FF, FF1, Dissidia 012: FF :o))
(moqueries autorisées :hap: ) (conseils pour la suite aussi)

J'ai un peu plus de 10h à 012; je regrette vraiment la liberté du choix des persos pour avancer dans la quête principale (ne pas avoir à jouer en tant que Cloud :bave: Tidus :bave: :bave: ) :honte:
J'ai survécu à Lightning; par contre j'ai explosé quand je me suis attendu à la libération et que j'ai vu arriver Vaan :rire: :rire: Tout seul, qui plus est :fou:
Maintenant c'est Laguna :coeur: ça devrait mieux se passer; la bravoure à distance est vachement pratique.

Desolation
Desolation
Niveau 10
27 juin 2012 à 20:25:49

Ouah Coco ça fait super longtemps :ouch: Comment ça va ? :hap: Toujours la rage de mes trolls moisis ? :noel:

Ah j'ai commencé Bayonetta et ça a l'air d'être naze (ouais c'est pas un RPG je sais :noel: ).

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
27 juin 2012 à 22:03:54

Bayonetta la démo m'a suffit pour me rendre compte de l'imposture :noel:

Et oui Zoka je confirme pour FIFA11-12, même si le système de défense n'a limite rien à voir avec les précédents :noel: D'ailleurs ils ont utilisé un tout autre moteur physique :o))

Un exemple plus frappant serait plutôt entre le 10 et le 11 le mode deviens pro où on a la possibilité d'incarner le gardien :o)) (enfin, il me semble que ce cas s'applique plus)

Xemo
Xemo
Niveau 10
28 juin 2012 à 10:14:26

Ouais je rage toujours de tes gouts vidéo-ludiques douteux... :hap:

Sinon j'ai déjà abandonné The Last Remnant, les combats prennent à chaque fois 3 plombes pour au final pas grand chose et c'est vraiment pas intéressant au niveau des différents choix de commandes... Je verrais si un jour ma motivation reviendra.

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
28 juin 2012 à 11:46:33

Pareil pour the last remnant, super bonne idée à la base, mais en fait c'est vite chiant :non: j'ai laissé tomber et à priori j'y retoucherais jamais je pense plusieurs longues minutes à se faire chier durant les combats normaux (parce qu'en plus les mobs normaux ont pas mal de vie, mais ils font pas mal, du coup tu peux quasiment chain, mais s'ils ont plus d'unité ça peut vite craindre, mais bon...) Ceci dit j'ai pas essayé le mode turbo là, mais bon si c'est pour se faire niquer parce qu'en fasse ya plus d'unités...

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
28 juin 2012 à 14:05:51

FF13-2 est enfin dispo pour ma version 3.55 :bave: par contre il est pas sûr que je puisse finir le jeu encore :noel:

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
30 juin 2012 à 00:00:35

Bon je suis allé au premier TP dans FF13_2... Premiers constats : :rire: les musiques (bon sté prévu ça) et surtout OMG comme c'est chiant, nan sérieux ces dialogues qui durent perpette avec les larmes dans les yeux, avec émotions, de la bonne japoniaiserie bien molle et chiante... sinon le nouveau cristarium a l'air sympa et les cinematiques combats spa mal non plus :non:

Jaja
Jaja
Niveau 23
30 juin 2012 à 03:35:57

Loool Bayonetta c'est le meilleur BTA de la gen' et un des meilleurs tout court avec le premier DMC et Ninja Gaiden, la difficulté en moins pour le mode apothéose

Faut pas jouer en facile ou débutant sinon c'est fait automatiquement les combos a cause d'un accessoire qui est équiper par défaut...

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
30 juin 2012 à 13:07:47

Troll sur FF13-2 part 2 :

J'ai finis la deuxième zone, c'est un brin moins chiant, j'aime, comme prévue, le système des mobs en combat. Par contre les passage en voix off sérieux que c'est nul... Et les scènes pseudo émouvantes sont tellement pleines de rose bonbon, de violon, bref de tous les clichés imaginables que ça en devient ridicule...

La vidéo du moment