Bah en même temps Balio, je te réponds uniquement parce que Coco et toi avez trollé.
L'un a dit que Desolation ne pouvait pas avoir de bons goûts en vantant les mérites de FFV, l'autre a dit qu'il fallait être supérieurement intelligent pour le comprendre...
Le débat à la con, je l'ai pas lancé, libre à toi d'arrêter ce que tu as initié.
Je te répondrai quand même sur les points que tu évoques (et que tu n'évoques pas
) mais après ça, libre à toi de répondre ou non, comme tu le dis, le débat n'ira pas bien loin de toute évidence. (je veux juste terminer mon propos justement
)
Pour te répondre, donc, non, ça me paraît pas surréaliste que quelqu'un ait pu s'amuser sur FFV. Et puisque tu le soulignes, même si j'ai usé de cet argument à savoir "je me suis plus amusé sur FFI que sur FFV", en effet, je sais bien qu'il n'est pas valide.
Maintenant, ce que j'avance réellement comme propos, c'est qu'on peut tout de même juger un jeu sur des critères objectifs. Bad n'a pas aimé FFVI, il peut argumenter dessus en bien comme il le dit. Globalement, j'ai moins apprécié GTA San Andreas à Vice City, je pourrais pourtant développer tout un pavé pour dire en quoi San Andreas est supérieur à Vice City.
FFV, qu'a-t-il pour lui ? Un gameplay. Et vaguement une OST. (mais ne nous lançons pas sur le débat de la musique, on sait où cela mène : nul part, pire que le reste)
On va donc partir sur un gameplay. Voilà ce que possède ce RPG. Son histoire n'est pas passionnante, ses persos pas remarquables et ses graphismes sont les mêmes que ceux de FFIV.
On va donc parler du point positif du jeu, puisque c'est ce qui semble vous tenir tant à cœur. Déjà, qu'un RPG n'aie pas d'histoire, c'est limite... Bon... À l'époque, ça se faisait cela dit. Mais... Petit rappel de date :
En avril 1990 sort Final Fantasy III. Pas franchement l'épisode le plus réussi, il amène le système de jobs à la série. (je reviendrai plus en détail sur ce point) C'est un approfondissement conséquent du gameplay, il apporte une grosse diversité à l'aventure.
En juillet 1991 sort Final Fantasy IV. Léger retour en arrière du point de vue du gameplay, cet épisode met en avant une trame scénaristique beaucoup plus importante. Avant lui, FFII avait déjà tenté de faire une histoire plus consistante, mais c'est véritablement FFIV qui mettra l'histoire comme point central des FF.
Décembre 1992 arrive FFV. Et là, point de scénario haletant. On reprend un scénario à la FFI, et on y ajoute un gameplay repris de FFIII, le tout en l'améliorant. Voilà ce qu'apporte FFV à la série, à la mythologie FF. Un gameplay amélioré. Pas nouveau. Pas de nouveaux éléments. Pas une histoire démentielle. Non, juste un gameplay un poil meilleur que celui d'un FF sorti deux ans avant.
(pour rappel, à cette époque, on avait déjà eu le premier prototype d'action-RPG sorti en 1991, Mystic Quest, et deux ans plus tard sa suite qui permet de jouer en multi : Secret of Mana ; à cette époque, on savait faire de nouvelles choses)
Alors maintenant, je vais reprendre la comparaison avec FFIII. Tu dis que le gameplay est merdique parce qu'on ne peut pas faire de mélanges de jobs. Oui mais justement. C'est là, la seule innovation de FFV. Je veux dire... C'est pas une question de ressenti. C'est pas un système de jobs inutile comme tu le dis. C'est le même, à une innovation près. (une amélioration, certes, je dis pas le contraire, mais du même genre que la défense amélioré de FIFA 12 par rapport à FIFA 11
(je crois pas me planter d'épisodes concernant ce progrès, Cr*ck confirmera s'il le peut))
Ensuite, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas apprécié le gameplay de FFIII. (je l'ai pas détesté non plus) Ce que je mets en exergue, c'est simplement le fait que le schéma type du gameplay de FFV, la base, c'est FFIII.
Enfin dernière chose. Tu as totalement sauté mon paragraphe sur la recontextualisation. Mon exemple avec Morbid Angel ne t'a pas plu ? 
Quand je parlais de critères objectifs, ça en fait parti. Un jeu qui a amené une innovation au monde du jeux vidéo, il mérite d'être connu. Un jeu qui ne fait que pomper sans rien apporter, il faut qu'il soit excellent pour être connu, acclamé.
Wolfenstein 3D est clairement moins bon que Doom. Mais c'est lui qui a fait naître le genre du FPS. Voilà pourquoi on s'en souvient.
Et cet excellence, FFV ne la possède pas. (car oui, un gameplay, ce n'est pas suffisant, c'est donc un jeu sympa, loin d'être mémorable)
Et là je te vois venir. "Oui mais j'ai jamais dit qu'il était excellent, juste que je me suis amusé dessus et qu'il est bien."
Oui mais dans ce cas, ne nous empêche pas de dire qu'on le trouve à chier.
Ça évitera tout ça.