Je l'ai fait en infiltration justement, ou du moins j'ai commencé en tant que tel, mais c'est juste n'importe quoi. Parfois, tu peux passer sous les yeux des ennemis sans problème, l'IA fait effectivement n'importe quoi, mais d'autres fois, elle te trouve, on ne sait pas trop comment.
Donc pour la furtivité, c'était naze, je suis passé à un gameplay plus bourrin, et en étant plus bourrin, on se rend compte que le jeu est juste un mauvais FPS comme je l'ai dit. C'est naze, pas précis, et on voit que c'est pas fait pour en fait.
Résultat, le jeu est constamment le cul entre deux chaises. À vouloir offrir deux gameplays différents, il n'offre finalement que deux gameplays approximatifs.
Après, concernant l'aspect jeu de rôle, j'ai trouvé ça carrément pauvre. Au départ, on est carrément enthousiaste à l'idée de pouvoir rentrer dans un endroit en parlant à quelqu'un, en passant par les toits, par les conduits d'aération, tout ça. Mais au final, c'est toujours la même chose. Les choix sont toujours les mêmes, et y a pas une grosse marge de manœuvre.
Par exemple, pour appréhender un endroit de manière discrète, suffit de regarder un peu les bâtiments aux alentours et il y aura quasiment assurément un immeuble adjacent qui permet d'y mener, des échelles, ce genre de conneries.
Et le "RP", j'ai pas trouvé ça profond du tout. Soit tu te la joues badass, soit tu te la joues petit toutou, mais globalement, on a - encore une fois - pas réellement le choix.
Et puis l'optimisation du perso, ça m'a bien faire rire quoi. C'est pauvre, horriblement pauvre. Avoir des arbres de compétences plus complets, ça aurait pas été du luxe. N'importe quel hack'n'slash fait mieux en terme d'optimisation du perso.
Au final, pour moi, Deus Ex, c'est de la poudre aux yeux. Un gameplay approximatif et frustrant, une évolution à peine plus poussée qu'un GTA San Andreas et un univers et une histoire gâchés par des quêtes annexes sans intérêts qui nuisent à la progression. (mais "nécessaires" si on veut avancer)