Bah l'intérêt du vampire est purement RP, justement. Jouer un vampire en marge de la société qui doit se nourrir pour survivre. Bien sûr, les vampires sont faibles, il n'y a quasiment que des désavantages, mais justement, ça ajoute du fun.
Et puis de toute évidence, si on veut simplement faire un perso efficace, on prend un orque spé forge, armure lourde, et c'est bon, on a un perso invincible en quelques heures. (après, suffit de trouver une arme correct, pas trop dur et d'up un peu les dégâts)
Après, attention, je dis pas que les orques ne sont pas marrant à jouer. Mais si c'est pour avoir une armure daedra au bout de 10 heures de jeu, bof.
Et oui, il faut up l'arc, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faut l'up à un très haut niveau. Mon assassin, avec un niveau égal d'arc et d'arme à une main, un arc meilleur (arc de verre) et aucune perk dans les deux, bah il était pas sensationnel à l'arc, surtout quand on commence à rencontrer plus de Scélérats que de simples Bandits.
Après, paradoxalement, même si je descends un peu l'arc, pour moi, c'est un essentiel, surtout en assassin, surtout en début. Ça permet de dénouer certaines situations hyper efficacement, et puis Khajit + arc, la nuit, avec Nyctalopie, y a pas plus furtif.
Sinon, concernant Deus Ex, on gagne quelque chose de particulier à jouer furtif, ou c'est simplement un choix de gameplay ?