"C'est l'épisode le plus connu de la série."
Normal c'est le seul qui a été localisé aux US par Nintendo, le 3 n'a subi qu'une traduction amateur et généralement pour ceux qui ont pu faire les deux, leur préférence va au 3.
Pour ma part j'ai lâché Earthbound en cours de route (flemme toussa
), mais en tant que J-RPG au sens strict, je le trouvais déjà un tout ptit peu plus intéressant que M3 à jouer. Les situations sont beaucoup plus variées, il y a nettement plus de lieux, et on te stimule un peu plus sur ta condition de joueur pour trouver où aller même si la progression est plutôt "bazardesque" (Quand tu tournes en rond pendant 20 min tu vas débourser des sous aux hints pour connaître le chemin et c'est souvent des trucs tout con qu'il fallait faire, comme se taper un aller retour obligatoire.
), bref on a vraiment un monde à visiter contrairement à M3 qui fait très "FF13" dans son cheminement.
Du côté de la narration, c'est là que ça craint beaucoup plus pour le 2, puisqu'en dehors de la parodie du genre et de quelques ptits points bien centrés sur la société américaine, je trouvais ça vachement creux que ce soit pour l'histoire et la scénarisation: Pas de vrais dialogues pour expliquer concrètement une situation + déroulement souvent sans logique. Le 3 se débrouille beaucoup mieux de ce côté et bascule assez bien entre les moments tristes, drôles, parodiques en plus de bien réussir à gérer les paradoxes voulus dans l'histoire et l'univers.
Je laisse toutefois une chance au 2 puisque je ne l'ai toujours pas fini et que ça peut surement s'arranger de ce côté par la suite. Je m'y remettrai probablement après avoir fini DQ7.