Sauf que la niaiserie c'est jamais voulu cher jvb sur l'ensemble d'un jeu, c'est un adjectif péjoratif j'te rappelle.
En revanche quand un perso est niais de caractère comme Tidus de FFX ou Polka dans ES oui c'est voulu.
La niaiserie dans le JV avant tout c'est un problème de dialogue et si les tales of le sont c'est parce qu'ils ont des scriptwriters bidons qui ne savent pas écrire des dialogues ou quelle tonalité adopter dans quelles circonstance pour le perso, soit c'est trop pleurnichard pour rien ou soit c'est moralisateur à 2 francs sur un sujet important traité de manière trèèèès superficielle et linéaire, (la pollution dans ToV par exemple), ce qui fait que le perso soit disant "sérieux" passe pour un gros crétin niais parce que t'as un gosse de 4e qui a écrit ses dialogues.
Il y a aussi les mises en scène en carton où les raccourcis scénaristiques foireux qui favorisent aussi la niaiserie quand c'est couplé au dialogue.
KH c'est un cran au dessus au niveau de la niaiserie dans le sens où on veut te faire croire que le sujet adopté est extrêmement complexe grâce à un univers basé sur des bases (
) pseudo-philosophiques qui se veut totalement fantaisiste sur le statut de l'âme mais qui reste dans le fond finalement très terre à terre, vachement manichéen et traité avec moins de subtilité qu'un simple conte aurait pu le faire. Vagrant Story traite aussi de l'ame et des ténèbres mais à lui tout seul il met un gifle sanglante à toute la saga KH, sur le raisonnement personnel que le joueur doit avoir en analysant les faits et dires des quelques persos pour voir à quel point c'est infiniment plus tordu que dans un KH sans avoir la même quantité de textes.
D'ailleurs le must du niais dans KH reste aussi le dialogue, c'est simple la majorité d'entre eux sont totalement abrutissants et font passer les maternelles pour des génies notamment lorsqu'ils parlent d'amitié et se font des potes.
En opposition avec ça, t'as des phrases un ptit peu au dessus du lot (mais vraiment un ptit peu) quand on s'attaque au lourd du sujet: l'âme et le coeur, du coup le joueur qui a baigné dans 20h de crétineries aura envie de dire: "woah c complex
" mais comparé à la tonalité générale c'est tout à fait normal j'ai envie de dire.
Plus sérieusement, j'ai l'impression de voir les dessins animés sur le maintien de la planète qui passent sur Gulli (public: 3-10 ans) où tout les problèmes se traitent facilement (pour les villages asséchés, faut irriguer de l'eau et puis voilà
). Pour KH Sora a tout compris mieux que tout le monde sur l'amitié, le coeur et les ténèbres et t'en parle comme si c'était aussi simple qu'1+1 = 2. Lol quoi !!
Atelier et Ar tonelico c'est un ptit peu un mix des deux séries traités au dessus, et effectivement le chara-design n'a pas grand chose à faire dans ma critique, mais Eternal Sonata est un très mauvais exemple (même si excepté la scène sur fond noir à la fin, il reste moins niais que les séries citées au dessus). Je te prends l'exemple de Mother 3 https://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-advance-gba/00026186-mother-3.htm , à regarder comme ça on croirait que c'est juste un jeu pour les gamins mais le jeu manie tellement bien l'humour (même si c'est pas mon style), la parodie et la métaphore dans son écriture générale que la niaiserie le touche à peine et qu'il reste l'un des RPGs les plus "matures" que j'ai fait, bien que je ne l'ai pas aimé. Pourtant un amateur de scénarios pseudos complexes et dopés aux tales of ou autre niaiserie risque de passer totalement à côté de la critique de jeu étant compréhensible sur plusieurs niveaux de lecture.