" Lors d'un combat, la première chose importante à signaler c'est l'espèce d'échelle en bas de l'écran.
Les personnages restent dans leur position initiale tant que ce n'est pas leur tour d'entrer dans le combat.. Les protagonistes et ennemis se disputent les marques de l'échelle de combat. Ils sont placés sur un Point d'Initiative (PI) : ces marques déterminent l'ordre d'entrée dans le combat en temps réel de chaque personnage. Ces marques évoluent en fonction de la progression du combat, disons en fonction du temps.
Les personnages peuvent entrer leurs actions quand le PI arrivent dans la barre COM. A ce moment-là, le temps est arrêté pour qu'on puisse prendre son temps pour exécuter l'action, mais cette dernière prendra effet que quand elle atteindra le point ACT. C'est-à-dire à l'extrême droite de l'échelle PI. L'action prise peut prendre aussi un certain temps selon le type de commande, d'autant plus qu'on peut tenir compte de l'altération d'état s'il y a. Une fois l'action faite, la marque PI revient au début de l'échelle pour remonter progressivement...
Dans les faits, on pourrait dire que ça ressemble grossièrement au style ATB des Final Fantasy. Il y a néanmoins quelques subtilités comme l'échelle et un dynamisme plus important. Comme il a été dit, l'échelle indique l'ensemble des ennemis et personnages qui progressent en temps réels. Cette progression peut avoir de grosses incidences sur le déroulement de vos personnages. En effet, quand un ennemi attaque, il peut perturber le personnage attaqué. Son PI est ralentit temporairement à cause du choc, voir pire, il retourne en bas de l'échelle face à la puissance de l'attaque. Dans le camps inverse, si le PI du personnage est rapide, on peut déclencher une attaque avant l'ennemi et suivant la force de frappe, on peut ralentir la progression du PI du monstre voir de s'arranger pour qu'un autre personnage enchaîne à côté sans laisser le temps à l'ennemi d'attaquer.
Il y a une véritable stratégie qui peut s'établir sur le jeu des PI. Néanmoins, cela marche avec des attaques vraiment efficaces ou via des magies qui affectent énormément l'ennemi. Les boss sont en revanches moins sensibles dans ce domaine et bien au contraire, ce sont eux qui font mal. "
J'viens de vérifier ma progression,30h de jeu,apparemment je suis vraiment à la toute fin du jeu 
Ca y est,je suis chaud pour le finir à la semaine