"J'hésite à me lancer dans Dragon Quest V maintenant -_-
Si des gars sont chauds, donnez-moi des raisons pour vite commencer ce jeu (Lupe ???!!!!)."
Boarf... La progression de l'histoire et des persos importants est bien.
Je vais éviter de spoiler, mais grosso modo plus que dans n'importe quel RPG jap on te fait vraiment jouer le héros puisqu'il grandira durant l'aventure, le monde subira quelques mutations et certains persos déménageront ou autre. Du coup c'est beaucoup plus simple d'avoir cette notion rétrospective lorsque les PNJ citent des évènements du passé ou font état de la situation de la région puisque ça te fera toi aussi te remémorer des choses, ou réagir sur la situation ("ah ok voilà ce qui s'est passé durant tout ce temps
").
Le "maintenant que dois-je faire ou dois-je aller ?", question qu'on se pose habituellement dans les RPG parce qu'on est tout simplement perdu, prend ici tout son sens dans la progression de l'histoire et sur le vécu du héros. Tu vis plus l'histoire qu'on ne te la raconte, il y a une manière de voir les choses et une prise de responsabilité qui diffère à chaque moment de la vie:
- l'enfance est plutôt insouciante, tes péripéties te confronteront soit à cette insouciance (et vas-y que je m'aventure dans cette grotte juste parce que je veux retrouver quelqu'un) ou à des histoires tout droit sorti d'un conte, ton père veille sur toi et tente juste de te montrer le beau côté de la vie que vous menez.
- la fin de l'adolescence / le passage à l'âge adulte est en totale opposition avec l'enfance, en général dans la vie c'est quand-même le moment où tu te poses des questions existentielles en te basant sur tes acquis (études, potes, histoires amoureuses) et l'enseignement moral de tes parents pour fonder quelque chose de concret et devenir quelqu'un. DQ5 exploitera quelque peu ce filon, la progression de l'histoire te poussera irrémédiablement à te pousser des questions sur son passé et son avenir si tu arrives à t'immiscer un tant soit peu dans le héros (qui suis-je ? qu'ai-je appris ? que dois-je entreprendre ?). Bien entendu c'est à des années lumières de notre expérience IRL, je te laisse découvrir l'adolescence du héros (ça sera très bref, expédié en 2 phrases et une scène jouable marquant la fin
) mais associé à son enfance tu pourras comprendre les bases sur lesquelles il part. L'aventure est d'autant plus ancrée dans le réel comparé à l'enfance car tout ce que tu entreprends, se basent sur des enjeux qui comptent pour le héros (bon le mariage et les enfants arrivent n'importe comment j'avoue
), tu ne dépends que toi-même.
- la parentalité crée un parallèle avec l'enfance du héros autant dans l'histoire que dans l'état d'esprit des enfants afin de cibler les ressemblances et les différences... et autre (no spoil). Grâce à - ou à cause de - ces réminiscences le poids de l'aventure change encore d'orientation (no spoil toujours
), mais tu remarqueras le clin d'oeil vers lequel pointe la direction de cette partie. De plus ça roxx d'être père et que tu peux kicker tes monstres vu que tu as tes enfants (
).
Et c'est plutôt sympa de revoir des persos, des villes dans un autre contexte au fil de ton avancée.
Pour le reste c'est du DQ quoi: ville -> donjon -> ville -> donjon, etc... chasse aux infos auprès des PNJ vu que c'est peu scénarisé, système de combat immuable, une dizaine de musiques à tout péter dans l'OST...
Le recrutement de monstres aléatoire déconcerte au début (fuuuu je veux pas jouer à pokémon moi
) mais se laisse vite prendre en main puisque ça se résume juste à: "il a des bonnes techniques, je le garde, il a des mauvaises techniques, je le jette". En général tu garderas les premières monstres que tu choppes et tu changeras peut être 3 monstres max à tout casser avant que tes enfants puissent venir dans ton équipe.
Durée de vie c'est 35-40h, moi j'ai mis 39h39 exactement en prenant mon temps, en fouillant les villes de fond en comble et en parlant à tout les PNJ. Il y a peut être un donjon vers le début et les deux derniers donjons qui te foutront une gifle si t'y vas en touriste mais pour le reste ça va, t'auras pas vraiment de mega scène où tu tournes en rond pour xp, dans tout les cas il est bien plus simple que le 4 qui était déjà assez simple.
Voilà, je te le conseille vivement, si t'as aimé le 4, ça passera limite comme une lettre à la poste, l'histoire ne détruit pas tout sur son passage avec des rebondissements qui tue et des persos extrêmement fouillés mais elle est belle et amené d'une belle manière (en dehors du mariage et de l'accouchement expédié à la va vite), le jeu est assez linéaire comparé au 4 ... et à Golden Sun 2
, on se perd rarement mais on a sa dose d'aventure.