jvb
Je ne comparais pas Mass Effect à Vagrant Story et vice versa lorsque je les ai cités, je les comparais à Nier. Quand j'ai fait le petit paragraphe sur VS en te répondant c'était pas pour parler de tout son contenu en NG+ mais plutôt pour pointer la qualité de la mise en scène, car cette dernière implique de refaire les 2 jeux pour saisir tout les tenants et aboutissants.
Le problème avec Nier c'est qu'on nous implique de refaire plusieurs fois le jeu pour avoir droit à telle scène alors que tout aurait pu tenir en une partie en mettant une possibilité de choix ou en s'arrangeant pour avoir un cadrage millimétré et intéressant qui peut te faire distinguer 2 opinions en une scène. Vagrant Story en revanche s'arrange pour faire tenir tout en une scène et avec un peu de reflexion t'auras pas besoin de recommencer le jeu si tu te souviens de tout et que t'arrives à parfaitement "emboiter le puzzle", toutefois t'auras beau refaire 2,3 fois le jeu avec la même mise en scène, la même finalité de scénario et tu trouveras plus de détails à en tirer que Nier en ses 4 parties. (Au passage, bien de devoir faire obligatoirement le jeu 3 fois pour avoir une nouvelle révélation sur Kainé ?)
Puis bon il y avait toujours moyen de rajouter d'autres endroits voire d'autres périodes (nous faire jouer celle écrite dans le dossier par exemple) en leur donnant une finalité et des persos liés aux thématiques, sachant que le monde est ridiculement petit, la durée de vie extrêmement courte et la 1ère moitié du jeu inintéressante scénaristiquement parlant.
Maintenant il est vrai que je suis difficile au niveau du scénario mais quand on avance en fonction de celui-ci et qu'il se veut étouffant, je demande un minimum au niveau de la mise en scène et des retournements scénaristiques. On ne fait pas de cadeau aux films moyens de nos jours, je ne vois pas pourquoi on devrait être plus tolérant avec des scénarios poussifs, ultra omniprésents et se voulant limite cinématographique dans les JV surtout quand c'est le seul but "intéressant" du jeu (oui parce que dans Nier les quêtes annexes ne sont pas terribles et on a vite fait le tour de l'univers, donc découverte = zéro).
Et pour ME tout tourne autour de l'intérêt à la NG+ voilà pourquoi je l'ai cité. P4 lui te donne des choix à faire pour mater toutes les fins en une seule partie (heureusement) d'autant plus que l'aventure se rallonge à chaque fois, sans compter qu'il y a aussi un intérêt tout court à le faire en NG+ pour débloquer de nouveaux persos avec qui devenir pote si tu les as loupés dans ta première partie.
bref...
La bande annonce de FFXIII-2 je l'ai vu hier, le passage en speed up juxtaposé sur une autre scène pour donner une impression d'épique alors qu'il ne se passe rien.
Et bien le héros sorti tout droit de Kingdom Hearts ? 
En plus apparemment Serah est même plus avec Snow d'après ce que j'ai pu lire sur GDC, en gros il nous a fait chier pour rien dans FF13 avec ses "seraaaaah".
Wait & See.