Jiang & Bad
Pas la peine d'essayer de me faire entendre raison (vous savez comme je suis borné en matière de RPG, je sais même plus c'est quand la dernière fois que j'ai dis quelque chose de négatif sur un de ces jeux), il n'en reste pas moins que dans l'ensemble j'ai bien apprécié FFXIII
.
Et quand je disais "bien ficelé", je parlais pas de l'histoire en elle-même, mais de la manière dont elle est dévoilée au joueur. J'ai pris de cours de scénario (oui ça existe), lu quelques bouquins là-dessus parce que ça me passionne, et le moins que je puisse dire, c'est que les scénaristes de FFXIII maîtrisaient à fond leur histoire, qu'elle soit agréable à suivre ou non. Ils savaient pile à quel moment dévoiler telle scène ou telle information (-> Les 13 jours avant la déportation, montrés dans le désordre pour la compréhension de l'histoire, j'en reste scotché, c'est d'une habilité époustouflante). Quoi qu'on puisse en dire, ils ont fait un boulot monstre en trouvant une trame qu'on peut modeler de cette façon. Enfin bon, c'est mon avis
Bon, après, les évènements en eux-même, je peux concevoir que certains d'entre eux sont mauvais, incohérents, stupides, ou autre chose, mais encore une fois c'est pas ça qui m'a impressionné dans FFXIII
. Et puis bon, vous êtes pas encore habitués à tous les clichés du RPG depuis le temps ?
Si vous voulez un scénario vraiment mortel, je vous conseille le jeu auquel je joue en ce moment même : Radiant Historia, par Atlus (Et c'est Yoko de KH qui a fait l'OST
). L'histoire est assez complexe, et vraiment plaisante à suivre, même si l'univers est pas très très fouillé.