Je viens de finir Mass Effect 2 en 32h31
Ptin la mission de malade mental à la fin
J'ai eu aussi une romance avec Miranda et Jack m'a fait la gueule.
Bon concrètement on a un gameplay plus fluide et une maniabilité plus souple que dans le 1 mais l'impression de jouer à un Gears of War inferior se renforce car on perd beaucoup en côté RPG (arbre de compétence rikiki, points d'exp donnés en fin de mission et non par têtes tués) et qu'on se rapproche énormement de l'ergonomie de la série d'Epic Games dans la maniabilité sans toutefois pouvoir se baisser, lancer des grenades, se servir correctement du sniper à cause du level design ultra couloiresque et sans profondeur énorme de champ dans les fusillades... Cela dit on garde ce qui faisait la grande force du 1 à savoir son univers copieux et ses dialogues de qualité aux divers choix.
Aussi la mise en scène gagne en punch dans les cinématiques entre les entrées/fuites en fanfare avec des jeux de lumière et des mouvements de caméra judicieux ou les actions contextuelles jouant sur la conciliation et le pragmatisme. Elle viendra principalement appuyer les missions au passage nettement mieux rythmés que dans le 1er volet: ça tire de partout, pas un instant de répit, les ennemis se déplacent assez vite et viennent en masse, à chaque ennemi tué on se déplace très vite au prochain mur pour attendre les prochains; ou inversement, on recule très vite en donnant des coup de gueule dans tout les sens pour pas se faire buter sans parler de la musique qui arrive aussi à stimuler un peu plus notre adrénaline. En revanche il faudra augmenter la difficulté car les ennemis tombent assez vite (perso je suis une quiche pour viser donc j'ai fait le jeu en mode normal.
)
Les missions annexes en explorant la galaxie sont toujours de la partie, mais la disparition des balades en mako sur les planètes bac à sable avec des objectifs peu variables au profit d'une méthode de scan carrément chiante et indispensable pour trouver des matériaux afin d'upgrader ses armes est tout aussi discutable. Reste que les rares missions où l'on peut descendre sur les planètes ont droit à une mise en scène appréciable et des objectifs se ressemblant très peu par rapport à celle du 1er volet. Les quêtes annexes basiques style syndrome de pigeon (je vais voir ce type pour avoir un objet, puis je reviens le donner au demandeur) donnent la possibilité de croiser des PNJ du 1 selon les actions commises dans ce dernier.
Cela est aussi valable pour les persos principaux et les plus grosses actions commises dans le 1. Il est d'autant plus appréciable de constater l'impact de nos choix sur l'univers, ce qui le renforce considérablement. Un univers qui est encore plus enrichi grâce à notre commando et leur histoire venant apporter des révélations et de l'enrobage à tout ce qui nous était appris dans le 1 (la création des geth, l'Alliance, le génophage, la culture des asarii etc, etc...) sans négliger leur personnalité pour autant. Il faut dire que c'est eux qui maintiennent la structure scénaristique - pouvant être condensé en une ligne - sur à peu près 25-30h de jeu.
En effet après le pitch de départ méchamment envoyé, l'ensemble de l'aventure se basera sur des missions de recrutement pour se former une équipe afin de réaliser une mission impossible, mais quelle équipe ! On a des persos plus incisifs ayant pour la plupart un passé torturé, des répliques bien tranchantes ou des postures plutôt impressionnantes pendant les dialogues. Rien que le drell Thane renvoie la majeure partie des persos "tr0 d4rk, tr0 k-rismatik, tr0 mistérieu" des J-RPG au placard à lui tout seul avec ses réminiscences, la culture de son peuple et ses répliques bien écrites. Pour le reste on a les 2 "chiens" de Cerberus, Miranda et Jacob qui vous poseront des bâtons dans les roues à plusieurs reprises lors de décisions importantes; une Asarii guerrière aux préceptes intriguants, un medecin Galarien ultra antipathique (le gars fait tout pour se faire détester ça en est presque drôle) ou encore une ancienne détenue au franc parler qui en fera triper plus d'un. On retrouvera aussi quelques anciennes têtes du 1 parmi l'équipe. Quoiqu'il en soit, à un perso près (le krogan) l'équipe est suffisamment éclectique pour nous tenir en haleine durant toute l'aventure - du moins leurs révélations le sont car les missions qui leur seront concernés pour en savoir plus sur eux sont plutôt molles par rapport aux missions de recrutement. Les persos nous réserveront aussi quelques choix cruciaux, comme dans le 1, qui pourront même déboucher sur la mort de plusieurs d'entre eux.
Au final je dirais que Mass Effect 1 et 2 se valent plus ou moins. On perd ce qu'on gagne dans l'autre et inversement, sans pour autant réussir à régler certains problèmes (exploration de la galaxie, Gears of War inférior lors des fusillades). Néanmoins ils demeurent sont tout deux excellents.
Les points positifs:
- Mise en scène excellente lors des cinématiques importantes
- Missions mieux rythmés
- Fusillades intenses
- Univers toujours aussi riche
- Les actions du 1 se répercutant dans le 2
- Dialogues toujours aussi bien écrits et divers en choix
- Un très bon casting de persos principaux
- OST stimulante en plein mission
- Replay value de malade (avec tout les choix possibles, l'évolution de la manière de dialoguer, la fin ultra variable et la possibilité de le ralier au 1er volet)
Les points mitigés:
- Le fantôme "Gears of War inferior" rode encore
- Pas de véritable scénario
- (360) Un changement de disque douteux
(Bien la fin du jeu dans le DVD 1 ?
)
Les points négatifs:
- Le scan des planètes... chiant.
- Moins d'éléments RPG que dans le 1
- Disparition du Mako
- Toujours bugé (perso parfois mal placé pendant les dialogues lambda toussa quoi
)
Note 17/20
Merci Bioware
et vivement le 3 parce que le cliffanger du 2 annonce du lourd et avec les choix que j'ai fait tout à la fin, ça ne pourra que roxxer. 
N'empêche une série W-RPG mettant à elle seule à terre le J-RPG sur PS360 ça fait mal
+ Je ne me suis pas relu.