Rab
Le 6, au moment où tu dis "putain ça se lance enfin, tout les éléments sont là pour que ça devienne encore meilleur
" le scénario te dit: "bye bye à dans 25h
" 
En fait concrètement durant ces 25h, il y a une histoire et tout les éléments sont là pour donner quelque chose d'extrêmement intéressant, mais Horii n'a même pas pris la peine de scénariser le tout avec un minimum syndical tel que: "il est nécessaire de faire pour ça" ou "tu dois te mettre à chercher ça parce que ça sera très important", ce qui fait que tu te retrouves très souvent à gambader de gauche à droite de ptites histoires en ptites histoires (bourré de HS) en essayant juste de compléter la carte au max et de trouver l'équipement zénitien. Pourtant 4 vrais dialogues bien placés à 4 persos en question auraient changé la donne. C'est dommage car l'univers est vraiment excellant et il y a des scènes des scènes typiques ou des plans graphiques typiques des RPG SNES dont tu te souviens encore pendant un long moment.
Autre chose qui m'a fait ragé: Le dragon sur la boite SNES: https://www.jeuxvideo.com/affpic.htm?images/sn/d/r/drq6sn0f.jpg on le voit 10 secondes à tout péter dans le jeu.
ça aurait pu être un ptit détail, mais après une place aussi prépondérante sur la boite, il se devait d'avoir une meilleure insertion dans l'histoire.
DQVI après 10h de jeu essaye de revenir au cadre très simple de l'aventure de DQIII, seulement voilà après 10h montant peu à peu en puissance et plus ou moins scénarisés, cela devient carrément affligeant de revenir aux sources surtout avec un background aussi intéressant qui ne demande qu'à être encore complété.
Cela-dit il y a un RPG sorti il y a quelques années sur lequel tout le monde a bandé (ou presque) qui te fait le même coup que DQVI et qui pompe pas mal sur DQIII au niveau de la conception de son monde: Golden Sun II 
En te remémorant le moment pour aller à Lemuria, peut être que les heures d'errance dans DQVI pour accéder à Zenithia te sembleront presque aussi sympathiques.
Le 8 a des jolis graphismes mais une fois en main, il est aussi old school que les précédents, d'ailleurs c'est l'un des plus durs de la saga.
Deso
Oui je pensais à ce foutu donjon lorsque je t'avais prévenu il y a quelques jours.
Dans la dernière zone, la quick save ne suffira pas je pense, va falloir leveller
Le chemin pour aller au dernier boss est long et il n'y a même pas de quoi remettre tout ses MP à bloc devant le boss.