Je viens de finir Dragon Quest II 
Que dire si ce n'est le pire RPG auquel j'ai joué. 
Okay il consolide les bases posées par DQ1 et c'est vraiment sur lui que les autres RPGs se sont appuyés pour la globalité du gameplay, mais sérieux je ne sais pas ce qui est passé dans la tête des développeurs pour qu'ils nous créent un level design aussi catastrophique et fourbe. Qui se douterait qu'il faut parfois passer à travers les murs noirs pour trouver le chemin ? Le jeu est infaisable sans soluce car en plus du level design, le déroulement n'a aucune logique et les PNJ restent très évasifs; même trouver l'ending (oui, oui vous avez bien lu) résulte d'un exploit, la soluce avec laquelle j'ai fait le jeu était tout aussi perdu que moi après le dernier boss.
Le remake GBC - sur lequel j'ai fini cet épisode - est encore pire que la version originale car il réduit considérablement le champ de vision étant déjà assez mince sur NES. Ajouté aux donjons très longs et très labyrinthiques, cela en devient vite injouable contrairement au 1 qui pouvait se faire sur ce support malgré le faible champ de vision.
Je lui mettrais bien un ptit 5/20 mais c'est quand même le précurseur du genre alors je vais me montrer indulgent et je sanctionnerais surtout le portage misérable.
Cela-dit cet épisode n'a pas grande importance dans la série, en dépit de tout ce qu'il apporte au gameplay (combat à 3 avec un job prédéterminé pour chaque perso, world map, bateau...) et quelques persos/objets qui seront réutilisés dans d'autres épisodes. DQII se retrouve le cul entre 2 chaises entre un 1er volet plus plaisant, moins prise de tête, mieux condensé dans l'exploration, nécessitant nettement moins un walkthrough (DQ2 à partir du 1/3 du jeu t'as plus trop le choix
), et un 3e volet surement meilleur sur tout les points.
A éviter sauf si vous tenez vraiment à faire tout les épisodes.
Ah oui, et vers la fin je ne voulais tellement pas xp que j'ai save à chaque tour des 5 derniers boss pour tenter de faire jouer la chance avec moi: "Restart
... Owii il a pas lancé son coup mortel cette fois-ci
"