Oui et non... Ca soulève un lourd et long débat tout cela... Regarde Okami, par exemple, je pense que les développeurs ont, évidemment comme maintenant et depuis toujours à l'esprit le côté fiscal que peut rapporter le jeu à l'esprit ; mais il y a la volonté de satisfaire au maximum les joueurs.
Et puis les mentalités ont évolué... Maintenant le jeu vidéo peut être considéré comme une passion, ou une matière sérieuse (certains le voient comme une nouvelle forme d'art), mais à la base il ne s'agit avant tout que d'un loisir... Et peut-être que les dévleoppeurs d'avant ne se prenaient pas autant la tête pour faire des jeux, il en résultait une certaine simplicité mais aussi une sincérité assurée. La période de transition des jeux vidéos (l'époque Dreamcast / Playstation / Nintendo64) a assuré d'excellents jeux justement car on était entre la phase de création de loisirs et de créations de travaux titanesques : Metal Gear Solid en est un exemple, Zelda Majora's Mask ou Jet Set Radio en sont d'auttres.
Enfin j'sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais ces jeux-là se trouvent à la jonction de deux "ères" du jeu vidéo, en plein essor de ce dernier, avant qu'il ne puisse devenir un grouffre à pognon, et après qu'il n'est plus qu'un simple loisir. C'est pour cela qu'il ne faut pas être aussi catégorique et dire "avant c'était génial, maintenant c'est beaucoup moins bien", des nanars du jeu vidéo t'en avais des tonnes et des tonnes sur les anciennes consoles, et des jeux excellents il en sort encore de nos jours.