Bon, je vais partir en cloche... Mais faut absolument que j´en parle. Kuja est vraiment un méchant génial.
Je dirai pour commencer qu´il est de nature orgueilleuse, sadique, voire même gamine.
Pourquoi?
L´orgueil, c´est sûr, il en déborde. La prmeière fois qu´on le voit, il se tient complètement droit, en se balançant de droite à gauche, lançant également un regard d´indifférence sur Bibi, Freyja, Djidane ( Kweena est sous-entendue), avant de se recoiffer le plus naturellement possible avec sa main droite, sous la pluie de Bloumécia. Il monte sur son dragon d´argent et s´envole. Ensuite, son attitude avec la princesse Grenat est spéciale : il lui parle très bien, lui fait des politesses, la flatte, mais il ne cille pas, il n´est pas du tout intimidé par le rang de la princesse, et encore moins celui de la reine. C´est comme ça que l´on voit son orgueil.
Sadique, car il traîte Bibi et les autres mages noirs comme de la vulgaire chair à canon, et leur fait faire tout et n´importe quoi. Il se joue d´eux, il leur promet de rallonger leur vie s´ils se mettent à ses ordres, mais ne tient pas sa promesse pour les voir souffrir à l´idée qu´un jour ils " s´arrêteront".
Et il est aussi de nature gamine, pourquoi? Car lorsque Kuja explique ce qu´il avait fait " avant", quand Djidane était encore petit, il explique qu´il voulait être plus important aux yeux de Garland que Djidane. Il voulait que toutes les lumières soient braquées sur lui. C´est légèrement gamin.
Avec ces trois aspects-là, on peut décortiquer le personnage.
Orgueil, sadisme, gamin...
L´orgueil est en rapport direct avec son manque de confiance et sa faiblesse. Il est de nature tellement faible, il a tellement peu confiance en lui, qu´il essaie de se dire " tu dois lui montrer", " lui" désignant Garland. Alors, il surpasse ses faiblesses, en palliant par un orgueil et une certaine hystérie ( en effet, si vous regardez bien, il rigole assez souvent), même si l´hystérie est surtout là pour combler sa susceptibilité. De plus, il devient une espèce de Michael Jackson ( comme dirait Anthony Kavanagh : " My brother... Avant qu´il ne devienne my sister."), car parallèlement à Michael Jackson, justement, son corps ne lui plaît pas. Alors, il essaye de le modifier, et devient efféminé.
Ensuite, son sadisme provient directement de son enfance : il n´a jamais eu d´amis et n´a jamais éprouvé de l´affection pour quelqu´un, et inversement, personne n´a jamais éprouvé de l´affection pour lui. Par un manque d´amour, il en est devenu complètement cinglé. Il renvoie tout, en particulier sur les mages noirs, car instinctivement, il se reconnaît un peu en eux. Alors, il essaye de les faire souffrir psychologiquement, comme lui a souffert, même si c´était d´une autre manière.
Enfin, étant enfant et n´ayant jamais eu d´affection de la part de quelqu´un, il a refoulé son manque de jeu, ou bien, son manque de faire ce font les enfants. Alors, désormais, il veut tout et ne se limite pas au minimum. Il va au bout de ses espérances, de ses croyances ( n´oublions pas qu´il a réussi à avoir la transe, et il la voulait par-dessus tout). Il est aussi gamin par son aspect à répéter des pièces de théâtre ( je ne me rapelle plus exactement de la phrase qu´il prononce à l´égard de Grenat à l´Ifa à la fin du 2ème CD, mais il fait la claire occurence de " spectatrice", " oisillon" et " scène").
Je dirai comme conclusion, que Kuja est un méchant très complexe ( peut-être plus que Sephiroth). J´ai toutefois oublié de dire que Djidane et Kuja, bien qu´ennemis, sont destinés à être amis plus que tout. Voilà, pour plus de renseignements, attendez mon prochain moment d´inspiration ^^ ( si vous avez tout lu, je vous en félicite et vous remercie^^)