Bon.
Ce débat revient encore une fois, on en revient aux mêmes arguments des deux côtés, enfin même si tout le monde dit être d´accord avec tout le monde.
Reprenons la situation posément :
La modération est-elle un processus démocratique ? Non, c´est une dictature. Nous t´avons donné le pouvoir de décision alors nous avons ce que nous voulions.
Toi tu as voulu partager ce pouvoir avec les forumeurs donc tu t´es toi-même mis dans cette situation que tu fustiges à présent.
Tu parles de connaître l´avenir mais tu n´as pas vu cela venir, je me permets donc de douter du bien-fondé de tes prévisions.
Ensuite la présence de topics Hors sujet est contestée mais tous l´ont dit, leur présence en nombre limité est nécessaire pour la communauté, ce que j´approuve parfaitement.
Maintenant ta crainte pour le futur en ce qui concerne le manque d´équité dont t´accuseront les nouveaux venants est preuve de ton manque d´autorité et de fermeté. Où as-tu vu qu´il fallait que tu te justifies pour l´effacement de ce que tu juges inutile ? Nulle part, tu décides car tu es modérateur.
Si les forumeurs fuient le forum, c´est leur problème, certains resteront tout de même et ceux-là seront sans doute plus intéressants que les dizaines d´autres qui seraient uniquement venu pour polluer le forum.
Tu dis qu´une situation intermédiaire entre la modération sévère et la modération laxiste est une solution utopique, non envisageable ? Elle marche en ce moment, il n´y a que toi qui ne sois pas satisfait. D´ailleurs ton manque de constance dans ton raisonnement est vraiment perturbant à ce sujet.
En fin de compte, tous posent des problèmes aux solutions des autres, il n´y finalement aucune recherche d´entente. Quoi qu´on en dise, ce débat n´avance pas. Que faire alors ? Chercher la solution ailleurs ? Je ne vois pas comment cette idée peut te venir à l´esprit car jihem ne sait rien de la situation du forum, qui n´est pas " pourri" ou en " décomposition" au passage.
Ma solution : Soutiens ton projet de nombre limité de topics hors sujet avec plus fermeté car tu es aussi responsable que les forumeurs dans son échec.