AHAHAHHA l´éternel débat du hors sujet..
ce débat.. je l´ai suporter moulte fois, j´y ai contribué j´ai donc pas mal d´expérience sur le sujet.
Car j´ai été modérateur du forum ff7 pendant presque deux ans . .
J´ai été trés laxiste.. surtout vis a vis du hors sujet.
j´étais trés jeune pour un modérateur ( ma modération a comencer a la fin de mes 13 ans O_O) donc insouscient et persuadé que la masse a toujours raison et qu´il ne faut agir qu´en sa faveur.
j´ai grotesquement accumulé les erreurs, maintenant, la majorité des gens qui ont connut ma modération me disent exemplaire.. je ne comprend pas, car je n´ai absoluement pas été exemplaire.
J´avais la possibilité de sortir le forum ff7 de l´impasse de la médiocrité et du hors sujet, et je n´en avais pas été capable et j´ai mis longtemps, avant de m´en rendre compte.
Le hors sujet est une plaie quant il est massif.
Autrefois je le défendais ( a condition qu´il soit intéréssant) en utilisant l´argument de le--médiateur quand on me disait " et la charte".
Le forum ff7 a fais fuire pas mal de personne a cause de son hors sujet massif.
je suis a 100% d´accord avec Durby, et sa remarque est exacte vis a vis des ages.
Les plus jeunes, insouscient inconscient, adore le hors sujet pour les raisons que Durby a cité..
Mais d´un autre côté ce sont les plus agé qui en patissent qui préfére un forum en ordre dans lequel on trouve rapidement ce dont on veux parler..
Le forum exemplaire est un forum sans hors sujet.. MAIS car il y a un mais...
l´aspect communautaire des forum tel que celui de ff7 et de ff12 brise cette règle.
Une comunautée s´est dresser sur ce forum , s´en suit les vagues de blablas via les affinités entre les divers membres de cette comunauté.
Evidement une comunautée pourrais se faire snas hors sujet, mais nous sommes sur jeuxvidéo.com
et là est la grande différence avec les forums " privés" en php ( ils ne sont pas " privé" mais voyez l´allusion) .
C´est que ce forum ne se divise absoluement en diverses partis ordonnés..
On est obligé de ne parler que dans le même endroit.
a en suivre la règle du " pas de hors sujet" on dira évidement " si tu veux parler foot va sur le forum football".
Là nouveau probléme, les affinité remonte.
Pourquoi est ce qu´on retse sur le forum ff12? alors que moultes forums existent pour parler sans être HS?
la réponse est simple: la comunauté.
On veux les avis de ses " amis" ou tout du moins, des membres de la comunauté qui nous concerne.
On iras donc s´adresser sur le forum ff12.. car c´est le meilleur endroit pour avoir des réponses.
Alors certes on diras pourquoi pas msn?
Msn est un chat en direct, donc nécéssite nombreux critère, tel que la présence de tout les concernés, et le fait que ce soit " en direct" fait sovuent dévié les discution sur autre chose.
exposer sur un forum de manière publique et clair permet présentation, et des messages plus explicatifs.
Le dilem Cornélien s´impose.
Soit le forum est exemplaire et la comunautée a de grande chance d´être brisé(par expérience je sais qu´elle sera brisée).
Soit on laisse la comunauté en paix mais le forum reste médiocre a cause de ses multiples hors sujet.
Il reste une alternative inaplicable a cause du cas jeuxvidéo.com
il s´agit de faire comprendre a la comunauté d´arrété totalement le HS.
Une comunauté qui reste dans le sujet est possible.. mais les affinité afflux tout autrement.
Mais par le fait que jv.com est une gigantesque porte ouverte et célèbre,et que ff12 est connut par beacoup de joueurs, et sachant que la masse contient majoritairement des abrutis incapable de comprendre le minimum.. vous voyez le topo.
Deplus comme je l´ai précédement dit, les forums de ce site ne sont pas construit sur de multiples sections..
L´utopique " juste milieu" dont je n´hésite pas a citer, qui chercherais a mettre en accord les " pro HS" et les " pro forum propre" reste une solution.. mais utopique malheuresement.
Donc c´est a Durby de décider, et non a la majorité.
Doit on détruire la comunauté pour un forum plus ordonné et intéréssant?
ou doit on laisse la comunauté en paix mais laisser le forum dans la médiocrité?