Je répondrais point par point ! !!
Lorsque je dis que c´est de la pale copie de Gilmour Vs Anderson, tu le dis toi Même, le guitariste de Camel à un jeu qui s´aproche de près, mais alors de très très près de celui de Gilmour. Là on d´accord.
Et quand je parle de Anderson, je ne veux pas parler de sa ( au combien grande) qualité de chant, mais plutot de sa qualité de compositeur. Il ne faut pas oublier que le compositeur de Yes, c´est surtout Jon Anderson. Et la preuve en est, que le seul album ou Anderson ne fait pas parti de la formation : " Drama", est une daube disco!!! ( je n´est pas peur des mots!) et dans l´album " Union" les morceau ou il ne compose pas sont vraiement moins bon!!!
En comclusion sur ce point, je le répète donc sur l´album de Camel The Snow Goes, on retrouve une très grande inspiration de Pink Floyd et de Yes, surtout Yes au niveau des arangements, qui ressemble beaucoup à Tales From Topographic Ocean(1973) ( je dit pas que c´est la même musique, mais c´est le même concept musical) n´oublions pas que The Snow Goose date de 1975.
Esuite, la " princesse perdue" : dans ce morceau, je ne parle pas du jeu des organistes ( en tout cas pas seulement), mais de l´ensemble du morceau, de celui-ci vu dans sa globalité.
En plus Bardens ne suporte pas la comparaison avec Wakeman!
Pour la section Jazzy, Relayer(1974)(donc encore avant cette album de Camel) est le premier Album de rock progressif à avoir une influance Jazz, et ce grace à MORAZ, qui a remplacé Wakeman ( ce qui est une déchirure pour beaucoup de fan de Yes et donc pour moi...
)
Ensuite, je n´ai pas chopé les titre sur internet, car j´ai l´album chez moi ( enfin, mon père à l´album) et en vinyl de surcroix... Et je l´ai écouté, en entier ( d´ailleur c´est ch_ant les galettes faut les retourner, parcontre le son est bien meilleur que sur les CD, mais bon ça c´est mon avis...).
Ensuite, je n´ai pas lu sur internet que les dernier album c´est du rock mélodique. Je suis alle voir dans mon encyclopédie du rock dans quelle catégorie Camel était classé! Et devine quoi, il est classé dans la catégorie rock . .. mélodique!!! Ils précisaient quand même : " le premier album, sorti en 1973, ne reflète pas le style du groupe." Ils écrivent aussi :"le suivant, Mirage ( 1974) est du superbe rock progressif [...] les passe d´armes entre guitares et synthés sont de toute beauté." Et aussi : " Unn an plutard, CAMEL compose The Snow Goose ( 1975), un concept album instrumental avec un orchestre symphonique. Evènement rare dans l´histoire du rock progressif, la synthèse entre le son rock et orchestral est parfaite. Après avoir atteint un tel sommet artistique, on ne peut qu´être déçu par la suite."
Je ne l´invente pas, c´est écrit!!!
Pour conclure, je en dis pas n´importe quoi, je baigne dans cette musique là depuis ma naissance.
Enfin, pour vraiement terminer, on peu aussi dire que les Beach Boys, avec leur album " Pet Sound" ( 1966) c´est aussi du rock progressif... Pour autant c´est groupe de Pop-rock californienne!!!