Je vais commencer par un conseil de base pour ceux
qui débutent :
Le principe de la compétition de l´UFC et du Pride étant d´opposer des arts martiaux et des discplines différents, la première chose est de savoir " analyser" le style de son combattant, ainsi que celui de son adversaire...
Premièrement il faut savoir que les pratiquants de Muay Thay comme Silva, Rua, ou encore Yvel, ou de Karate comme Schilt sont des combattants redoutables debout, mais pour la plupart impuissants au sol, exception faite de Silva qui à mon avis est aussi très efficace au sol puisqu´il possède aussi des attaques dévastatrices dans cette position.
Le but d´un match avec de tels combattants est donc d´essayer de rester debout, de ne jamais se faire envoyer au sol par son adversaire pour éviter de laisser la situation se retourner contre vous.
Il faut en particulier éviter de se retrouver au sol avec des lutteurs ( comme Otsuka par ex), avec des pros de la soumission comme Shamrock, ou encore avec des pratiquants de Jiu-Jitsu comme Carlos Newton ou Royce Gracie, bien que Gracie dispose de certains atouts en position debout...
Je résume donc :
si vous utilisez des karatékas, des boxeurs thai, des kickboxeurs ou toute autre discipline privilégiant assauts de combos coup de poing coup de pieds coup de genoux, alors restez debout le plus possible pour rester dans votre élément.
Si vous utilisez des pratiquants de Jiu Jitsu, de Pro-Wrestling ou des as de la soumission, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour coller l´adversaire au sol le plus rapidement possible, c´est comme ça que vous aurez le plus de chance de dominer rapidement le match...