Alors voilà:
Une famille anglaise passe ses vacances d’été en Allemagne.
Au cours d’une promenade, la mère de famille remarque un petit chalet qui lui semble particulièrement adapté pour les prochaines vacances.
Elle demande qui en est le propriétaire et apprend que c’est un pasteur, avec lequel elle signe un contrat de location de la maisonnette.
De retour en Grande-Bretagne, la dame se souvient qu’elle n’a pas vu les W.C. en visitant le chalet.
Elle décide donc d’écrire au propriétaire pour se faire préciser Où se trouvent ceux-ci.
Voici le contenu de la lettre:
«Cher pasteur
Je suis la dame qui, il y a quelques jours, à loué votre chalet de campagne, mais je ne me souviens pas avoir vu où se trouve les W.C. Pourreiez-vous m’indiquer leur emplacement?
Je vous remercie et recever, M. le pasteur etc…»
A la réception de cette lettre, le pasteur ne comprenant pas à quoi se rapportait l’abbrévation «W.C.», pensant qu’il s’agit d’une chapelle appelée «Walles Chapelen», lui répond en ces termes:
«Chère madame,
J’apprécie votre demande et j’ai le plaisir de vous apprendre que le lieu qui vous intéresse se trouve à 12 km de la maison, ce qui est peut-être un peu gênant pour celui qui est habitué à s’y rendre souvent. S’il y reste longtemps, il a intérêt à emporter son déjeuner et il peut, s’il le désire, y demeurer plusieurs jours.
On peut s’y rendre à pied, en voiture ou à bicylette, mais il est préférable d’y arriver à l’heure juste pour avoir des places assises et ne pas déranger les autres.
Dans le local, il y a de l’air conditionné, ce qui est très agréable. Les enfants s’assoient à côté des grandes personnes et tout le monde chante en choeur.
A l’entrée, on distribue une feuille de papier; ceux qui arrivent en retard peuvent se servir de cette feuille ou de celle des autres; ces feuilles doivent être rendues à la sortie, de façon à ce que l’on puisse les utiliser plusieurs fois.
Le local est aménagé d’amplificateur de sons, afin que l’on puisse même entendre dehors. Tout ce que l’on recueille est distribué aux pauvres. On y trouve des vitres spéciales qui permattent de voir les fidèles dans diverses positions.
Voyez, chère madame, tout ce que je peux vous dire est contenu dans cette lettre.
Recevez, etc…»