Alors tout d'abord jvous explique : jai fait 2 ans de muscu entre 2008 et 2010, coté pecs j'ai bourriné le développé couché et le développé incliné pendant ces deux années pour quasi aucun resultat
la j'ai repris depuis 1 mois
puis je suis tombé sur cet article :
http://www.superphysique.org/articles/576
et je correspond au probleme décrit en 1er : je suis ectomorphe, grand, grands bras, petite et plate cage thoracique ![]()
et effectivement je sentais un peu mes pecs au DC/DI mais je prennais cher surtout aux épaules.
Autre precision : j'ai AUCUN milieu de pecs (le "creux"), et AUCUN pectoral inférieur
j'ai un peu du haut, un peu de median mais c'est tout
mon programme a la salle pour les pecs c'est actuellement celui-ci :
DC barre 5*10
DI halteres 5*10 (assez bonnes sensations)
Ecartés couché 5*10
je pense passer a un truc comme ca :
DD 5*10
DI halteres 5*10 ET/OU Shrug comme ceci http://www.youtube.com/watch?v=pNIGAodR5_A 5*10
Poulie vis-a-vis pour le "creux" (mais on ma dit que ca remplacait les ecartés couchés donc jcomprend pas trop
)
bref, help ! les pecs c'est vraiment compliqué comme muscle bordel ![]()
Hello !
C'est bizarre que tu ne prennes pas en 2 ans. Mes questions sont :
Es-tu régulier dans ton travail ? (Combien de fois par semaine vas-tu à la salle etc etc)
Quel poids fais-tu ?
Avec quelle masse travailles-tu en DC ?
Respectes-tu bien les modules de travail ? (Module pour prendre du volume : 70% du max etc etc)
Alors pour rappel, j'en ai fait 2 ans, jai arreté pendant 2 ans (enfin j'allais juste faire 2-3 exo a la salle de ma fac une fois par semaine donc jconsidere que jai arreté)
et la j'ai repris depuis 1 mois
a lepoque :
- jy allait 3-4 fois par semaine
- je faisais 60kg au depart, je suis monté jusqua presque 75 (je fais 76 actuellement mais jsuis un peu plus gras
)
- je montais jusqua 85kg au DC pour 6 reps, mais jtai dis c'est surtout mes epaules que je sentais
Si tu sentais plus tes épaules, c'est que, soit, ton banc était incliné à ton insu, ou alors, qu'elles sont pas assez musclées.
6*85 c'est une bonne perf ! Ce qui veut dire que tu as un max à 100KG, soit que tu dois travailler avec 70KG, pas moins.
Je te conseille de travailler le DC en pyramidale, c'est à dire :
4 séries,
8*70
10*70
12*70
10*70
Si jamais tu as perdu niveau perf, recalcule ton max avec tes résultats actuels, puis recalcule tes séries ! ![]()
Merci
pour l'instant je finis mon prog a 10 reps et de toutes facons d'un moment a un autre on y passe tous par le pyramidal
Et justement mes epaules c'était mon point fort j'en avait des enormes a la fin, tu m'etonnes vu comme elles taffaient
je vais quand même essayer le decliné a la place du couché, au moins un mois pour voir.
Si jsens rien jreviens au DC avec amplitude reduite et j'attaquerai le pyramidal ![]()
Test le dc haltère ou le Dc barre avec amplitude partielle ( bras qui s'arrête à la parallèle ) , choisis la solution ou tu sens le plus tes pecs ne t'acharnes pas dans un exo ou t'as pas les sensations ![]()
DC amplitude faible
DD
DI halteres
Poulie (corps parfaitement droit)
c'est bien ou trop chargé pour une sceance ?
(selon le site SuperPhysique je suis de niveau intermediaire)
t'es split ? si c'est ta séance pec non pas du tout trop chargé je fais aussi 4 exos pec ![]()
Ouai mais comme tu peux le constater t'as 3 develloppé dont deux avec barres sur 4 exo c'est beaucoup je trouve ![]()
je pense que je vais pluot faire du DC halteres, je sens mieux avec les halteres pour le DI donc ca doit etre pareil pour le DC
sinon ouai je fais pecs/triceps mais je fais qu'un exo de triceps (poulie) et j'ai l'impression que ca suffit amplement ![]()
Go dc haltère alors , ça ne sert a rien de continuer à la barre si tu sens pas bien
3 développé et un exo finition c'est pas trop à mon goût , je fais juste des dips lesté à la place du développé décliné sinon on a les mêmes exos ![]()
Le soucis des dips c'est que jai fait un peu de Lafay a une periode, et ca me faisait mal au sternum
j'aimais pas du tout, donc jvais plutot opter pour le DD.
Toi aussi t'es ectomorphe assez grand de base avec la partie basse des pecs très peu develloppée ? t'as bien progressé ?
Oui en rajoutant du lest j'ai bien progressé , j'ai appris à bien me penché et le lest m'a permis de mieux sentir mes pecs
et oui j'avais pas du tout de partie basse , je suis pas si grand
1 m 80 et bras plutôt long
Mais parcontre à l'inverse de ton cas je sens bien mes pecs au dc barre ![]()
C'est vraiment la galere ce muscle, personne sent la même chose
Vive les epaules et le dos ! ![]()
T'inquiètes normalement tu vas bien prendre , ce qui est galère au début c'est de trouver l'exo ou on a le plus de sensation , mais test cette séance là et je pense que ça ira
, les sensations au dos ![]()
Dos jai toujours fait : rowing barre, tirage pronoation, tirage supination.
je sens que j'ai bien tout développé et j'ai bien progressé, niquel
jme donne juste 6 mois pour remplacer les tirages pro/sup par des tractions pro/sup
ben les pecs avant jme suis martelé a coup de couché barre et d'incliné barre en étant persuadé que c'était le mieux pour avoir des pecs de bonhomme, mais j'avais pas pris en compte ma morphologie ![]()
je sentais quand meme mes pecs mais c'était du 50-50 avec les epaules quoi, moi jveux du pure pecs ![]()
Comme je t'ai dis persévère pas dans un truc ou t'as pas de sensation , test ta nouvelle séance et donne nous des nouvelles ![]()
Alors j'ai fait :
1) Decliné barre 5*10 a 64kg : sensations au top
2) DC halteres 5*10 a 16kg (en tournant en haut) avec amplitude moyenne : sensations au top
3) DI halteres 5*10 a 18kg (oui c'est plus que le DC mais je le faisait deja avant) : sensations bof et ca tirait bien sur les epaules...mais jvais quand meme le garder pour avoir un "haut de pec"
4) poulie vis-a-vis 5*10 a 20 puis a 15 en étant bien droit : top
bonne sensation dans le creux des pecs
par contre jai du baissé le poid pour les 2 dernieres car ca commencais a prendre sur les epaules et mon mouvement était moins précis
5) pull over 3*10 a 12kg : jai jamais trouvé cet exo extraordinaire mais apparement il est utile pour elargir sa cage thoracique donc je vais prendre l'habitude de le faire
+ un tirage poulie pour les triceps
on verra demain pour les courbatures ![]()
Comment le Pull Over peut élargir la cage thoracique ?
Genre les poumons deviennent plus gros ? Y'en à pour qui le pull over à vraiment élargit la cage thoracique ici ou c'est juste une légende ? ![]()
Et ba voilà t'as plus qu'a bourriner et t'auras des bons pechos ![]()