Y a deux choses que j'pige pas...
T'es amateur? t'es débutant? prise de masse ou prise de muscles, si t'as pas les moyens de te payer le bonne bouffe de façon permanente tu auras du gras, que tu le veuilles ou non.
L'objectif de faire du muscle sans faire de gras c'est que chez les pros qu'on voit ça, ceux qui sont entourés d'un staff, qui ont le temps et les moyens pour construire ce type de corps de cette façon.
Comme le dit le lien (que vous avez sans doute pas lu sinon il avait pas d'intérêt à être publié ici) je cite: ""Le terme « prise de masse » est fréquemment utilisé par abus de langage pour désigner une « prise de muscles ». En réalité les deux objectifs sont très distincts. Si la prise de muscle veut limiter la prise de gras, la prise de masse ne le veut pas. ""
Donc si vraiment t'es motivé pour faire une prise de muscle (et je vois même pas pk aujourd'hui on parle de ces deux choses, c'était un lien inutile), alors j'espère que t'es prêt pour les 3 années qui suivent, car si tu débutes (ou presque) et que t'es du genre à te regarder dans le miroir après chaque séance en te disant: "j'ai un peu pris là non??" alors dit toi que les vrais résultats avec la prise de muscle tu les auras dans 3 ans. Donc si ta motivation passe énormément par le reflet de ton miroir, oubli et fait une prise de masse.
Si tu fais ça, alors on en vient à la deuxième chose, oublies la whey et prend un gainer.