La creatine n´est en rien un produit dopant non, c´est un complement alimentaire au meme titre que la whey etc.
Pour info nos muscles contiennent naturellment de la creatine, ce n´est pas un corps etranger. On en ingurgite (en quantité moindre) lorsqu´on mange de la viande (cad des muscles).
La créatine ne va pas t´apporter de muscle en plus en temps que tel, elle va simplement t´apporter une meilleure recuperation, retarder l´arrivée d´acide lactique dans les muscle, acceler la regeneration ATP.
Mais etant donné que tu vas pousser plus intensement et legerement plus (souvent on arrive a faire 1-2-3-4-5 reps en plus sur l´exercice suivant la charge utiliséee et le nombre de reps de départ) tes muscles vont subir plus de stress. Donc si tu t´alimente correctement derriere, tu vas prendre du muscle.
Donc la creatine fait du muscle "indirectement" oui.
Concernant la retention d´eau, il y en a effectivement; plus ou moins selon la marque, la forme de creatine (monohydrate, gellules, CEE, CM,....), et suivant comment tu vas y réagir.
Pour moi cette retention n´est pas inutiles, puisque d´une part elle va soulager tes articulations, et d´autre part elle va renforcer la contraction des muscles.
Le desavantage c´est que tu va etre un peu "bibendum michelin", tu va perdre en definition (temporairement).
Sur la balance tes kilos vont grimper, mais une fois la cure terminée tu va perdre environ la moitié de ces kilos.
Moi pendant une cure je gagne entre 5 et 8kg et j´en garde 3-4 à la fin.
Une derniere chose, il y a environ 20% de personnes qui ne reagissent pas à la créatine, donc il se peut qu´elle n´ai aucun effet sur toi...
ps: oui les jours de repos il faut en prendre
ps2: pour qu´elle soir bien assimilée grace à l´insuline,pense a prendre tes gellules avec une boisson sucrée, du jus de raisin c´est top. (y en a peut etre pas besoin avec les gellules mais fait le quand meme, ca ne coute rien)