Tu as raison de faire ce topic car il y a beaucoup à réfléchir sur ce sujet. C’est un éternel problème, moi j’ai du mal avec le volume des jambes. Pourtant c’est mon point fort en force. Est-ce parce que je courrais beaucoup avant ?
Il y a de multiples causes : à un tel problème :
-La génétique bien sur.
-l’excès de travail, séances trop longues et trop fréquentes. Cumuler le travail c’est bon pour un débutant. Je le dit toujours : un sprinter ne fait que 100m et regarde ses jambes par rapport à un marathonien. Entraîner un muscle 3 fois par semaine, c’est bon aussi pour un débutant, ça fait progresser très vite au début. Mais quand l’intensité augment, il faut laisser le muscle se reposer. Tous les 7 ou 8 jour est suffisant après plusieurs année si tu fais 1 muscle par jour.
-Le programme : si tu as du mal avec un muscle, réserve lui une séance ou tu n’entraîne que ce muscle et repose toi le lendemain. Si tes bras sont forts, au dc, c’est eux qui bossent le plus et les pecs en second. Essaye de faire des écartés en début de séance, c’est le meilleur pour les pecs (attention, les bras doivent être presque tendus, sinon, c’est du semi-développé).
Sache qu’en culturisme, il faut toujours tester de tas de techniques différentes pour progresser.
Tu parles de tas de produits. Ça ne sert à rien si tu ne manges pas assez. Ce n’est pas une gélule de quelques milligrammes qui te fera prendre 10 kg de muscles. C’est seulement des compléments à ton alimentation.