CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Muscu] Une ébauche de programme ?

Eventually
Eventually
Niveau 10
07 mai 2011 à 18:19:57

Bonjour ou Bonsoir à tous :oui:
Je poste sur ce forum afin d'avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent en ce qui concerne le régime alimentaire, et la musculation en particulier.
Beaucoup de personnes ont dû poser cette question ici, mais peu sont dans mon cas, et je pense que des réponses à d'autres personnes ne m'aideraient pas tellement, voire pas du tout.
Bref, rentrons dans le vif du sujet ; j'ai 16 ans et je fais 133 kilos :oui: , ça fait beaucoup je sais, pour 1m74 à peu près.
Quand j'ai commencé mon "ébauche de régime/muscu" j'étais à 136-137 kilos, donc pour l'instant, je pars en bon chemin.
Mon objectif est de perdre de la graisse, et de gagner du muscle, afin de me forger un beau corps, et de supprimer mes difficultés actuelles en sport. Puisque j'aime le sport, mais à cause de mon poids, en pratiquer est très difficile et peut être dangereux :peur: .

Je me suis donc mis à la musculation, sur le conseil de mon frère aîné, et j'ai commencé avec des haltères de 5 kilos (4 Kgs de poids et 1 kg pour la barre). Ça s'appelle du "curl concentré" si je ne me trompe pas (Haltère à une main, je muscle un biceps après l'autre). Je faisais des séries de 20 au tout début, puis mon frère m'a conseillé de les réduire, donc je suis parti sur des séries de 12*3 à 12*5 sur chaque bras. J'étais parfois motivé, parfois non, donc depuis le début, mon activité à été assez irrégulière, avec parfois une séance de défonce jusqu'à la rupture par semaine, et plus rien, et parfois 3 petites séances pendant une semaine, voire même 7 séances par semaine :doute: .

Puis on m'a conseillé de ne pas m'occuper que de mes biceps, et j'ai donc commencé des pompes inclinées, car à cause de mon poids, je ne suis pas réellement capable de faire de vraies pompes. Je continue avec les haltères, que j'ai à présent passées à 7 Kilos, et je fais de 3 à 6 séries de 16 répétitions par bras. J'accompagne ça de 2 à 4 séries de 20 pompes inclinées, qui me font travailler les pectoraux, les triceps et les "épaules" (je ne sais pas exactement quel muscle, le trapèze ou le deltoïde :hap: ).

J'ai même acheté un vélo semi-allongé d'appartement, qui me permet de faire bosser le bas du corps, même si l'on m'a indiqué que le cardio pouvait faire perdre du muscle dans certains cas.

J'aurais donc besoin de vos conseils quant aux exercices que je pourrais faire pour faire travailler d'autres muscles, si mes exercices actuels sont bien, et surtout, sur mon régime alimentaire.
Mon médecin m'a dit que j'étais libre de manger ce que je voulais le matin, à midi un repas normal (viande-féculents-légumes), et le soir une salade et un Yaourt :oui:
Je me demande cependant si ce régime est adapté à la musculation. J'aimerais un régime alimentaire qui me permettrait de prendre un maximum de muscle, en limitant la prise de graisse.
Pour ça j'ai pensé : "Je suis gros, donc j'ai de la graisse "en réserve", je pourrais tout simplement augmenter mes apports en protéines animales (viande, poisson, oeuf) et réduire mes apports en lipides et glucides (beurre, pâtes, sucres rapides), et je pourrais prendre un max de muscles en me servant de mes "réserves naturelles"".
Je me demande si ce raisonnement simpliste résume mes besoins actuels :( .
Je comptais aussi m'acheter un banc de développé couché qui me permettrait de muscler le haut de mon corps, puis de commencer doucement les abdos, et le vélo pour le bas.

J'attends donc vos conseils et je vous remercie d'avance :hap:
Bien à vous :oui:

LampeDeChevet
LampeDeChevet
Niveau 10
07 mai 2011 à 18:25:29

(je vais pas beaucoup t'aider mais les bras classiques d'haltères c'est 2 kg et non 1. Je te ferai une vraie réponse plus tard là je dois y aller.)

Regoma
Regoma
Niveau 7
07 mai 2011 à 18:29:49

Ton médecin, je le trouve bête. Mais ça n'engage que moi.
Comme tu l'as deviné, tu dois réduire ton apport en glucide. Je te conseille de lire l'article de Superphysique sur la sèche
http://www.superphysique.org/articles/programme_dietetique_de_seche
Le vélo me semble une bonne idée. 3 séances d'une heure par semaine associées à un régime alimentaire suivi avec SÉRIEUX te feront perdre un sacré paquet de kilo en peu de temps.
Enfin n'oublies pas que si tu as pris du poids c'est parce que tu mange plus que tes besoins donc la perte de poids va pour beaucoup passer par l'alimentation.

Eventually
Eventually
Niveau 10
07 mai 2011 à 18:39:27

Merci beaucoup à ces 2 réponses rapides.
Pour les barres d'haltères, mon frère m'a assuré que c'était un kilo, mais si c'est 2, c'est encore mieux car ça signifie que je suis déjà à 8 Kilos par bras, je trouve ça pas mal :ouch:

Je viens de lire l'article épinglé, et le Half Body à l'air de me plaire !
Je pourrais faire par exemple :
Lundi Muscu (Développé Couché, Haltères, abdos)
Mardi Vélo (Développement des Quadriceps et quelques exercices à côté pour bosser les jambes)
Mercredi Muscu
Jeudi Vélo
Vendredi Muscu
Samedi Vélo
Dimanche Repos
:hap:

Le tout avec une alimentation équilibrées, avec disons, 50 % protéines ; 20 %lipides ; 30 % glucides ?

Regoma
Regoma
Niveau 7
07 mai 2011 à 18:50:50

Le vélo ne développera pas tes quadriceps, et c'est un cycliste qui te dit ça.
Le vélo te donnera des jambes fermes et sèches, de plus gros poumons et une récupération plus rapide (un plus gros coeur), rien de plus ! (c'est déjà pas mal :rire: )
Mais à mon avis laisse toi un peu plus de repos. Tu n'es pas un grand sportif vu ton poids donc tu risque de te crever à l'effort

Eventually
Eventually
Niveau 10
07 mai 2011 à 18:50:53

Tu as raison pour mon haltère LampeDeChevet :ouch:
Je viens de la prendre et d'aller la peser, et elle fait 7.8 kilos :hap:
ça se rapproche plus de 8 que ce que je ne pensais :oui:

Eventually
Eventually
Niveau 10
08 mai 2011 à 00:10:09

Ah, thx, je ne savais pas ça Regoma + Je me laisse un jour de repos :hap:

Eventually
Eventually
Niveau 10
15 mai 2011 à 16:54:22

Bon, une grosse semaine après :
J'ai acheté pas mal de matériel de muscu :
- Un Banc de Développé-couché
- Une barre droite 1m55 pour le banc
- Une Barre en W pour le Curl (1m20)
- 2 Petites barres pour faire des petites haltères (en plus de ma barre de base, j'en ai 3 maintenant).
- 76 kilos de poids au total (sans le poids des barres) si j'ai bien calculé :oui:

Je suis donc toujours à 8 kilos par petite haltère, j'ai fait comme j'avais dit, vélo un jour sur 2, muscu un jour sur 2, je me sens réellement mieux au bout d'à peine une semaine, et j'ai déjà perdu du poids et gagné des muscles. j'ai perdu un kilo en une semaine, je trouve déjà ça énorme sachant que je gagne du muscle en même temps :bave: .

Niveau vélo d'appart, je me fais des séances de 45 minutes à 1 heure non-stop :oui:

Pour la muscu c'est plus compliqué. Maintenant que j'ai du matos ça va être mieux.
Mais j'ai une question ; vaut-il mieux faire des séries courtes avec des charges assez lourdes, et multiplier le nombre de séries, ou des séries longues avec des charges légères/moyennes mais en faisant moins de séries :question:

Moi j'opterais pour la première solution, car la muscu c'est un effort court et intense avant tout, mais je me dis que la 2ème méthode permet de gagner de l'endurance :oui:

Quoi qu'il en soit, je prévois donc un programme du genre :
- J'échauffe mes biceps avec 2*20 avec 4 kilos, puis 2*16 avec 5 kilos.
- Je prends ma barre de curl et je fais 2*12 avec 12 kilos.
- Je vais au développé-couché et là j'attaque la vraie séance, avec 28 kilos ou plus (j'arrive à faire une vingtaine de répétitions ou un peu plus à 28 kilos, devrais-je augmenter à genre 32-34 kilos ? :doute: ) je fais des séries de 12, et je me fais entre 4 et 6 séries.
- Je prends ma barre de curl, à 16 kilos, je fais des séries de 12, entre 4 et 6 séries.
- Je me fais de 3 à 4 séries de 12 "pompes inclinées"
- Je prends les haltères de 8 kilos et je fais 3 séries de 12 pour les biceps
- Je prends des haltères à 4 kilos et je bosse mes avant-bras ( 4 séries de 16 sur chaque avant-bras)
- Je fais les épaules, sur le banc de muscu, en soulevant un poids de 6-8 kilos
- Je me mets au sol et je fais 4 séries de 12 abdos (en montant à mon max, c'est-à dire pas très haut :hap: )

Serait-ce une bonne séance de muscu ?
Et encore une fois, niveau des répétitions, y en faut-il plus, ou moins avec des plus gros poids ?
Cette séance travaille-t-elle trop de fois les mêmes muscles ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :oui: :hap:

Eventually
Eventually
Niveau 10
15 mai 2011 à 17:04:02

Au niveau de mon alimentation, je rappelle qu'elle est destiné à m'épargner les glucides inutiles, et à réduire les lipides.
J'ai donc opté pour une "pyramide à l'envers" avec un petit-déjeuner très lourd, un repas de midi un peu moins, et le soir plus léger.

Petit-Déjeuner :

3 oeufs cuits avec un peu de beurre
50-60 grammes de pain blanc
1 Steak 15 % matière grasse
Source de céréales / fibres
Laitage

Déjeuner :

Une ration de viande (100-150 grammes)
Une ration de pâtes (80 grammes avant cuisson)
une ration de légumes (80 grammes)
Un fruit

Collation : un fruit avant la muscu uniquement

Dîner :

200 grammes de poisson
Une source de légumes.

Bon, critiquez-le ouvertement, ne vous gênez pas :oui:

Pour la source de céréales il va falloir que je me procure des flocons d'avoine je pense.
A midi je pourrais aussi diminuer la quantité de féculents.

Voilà :hap: et merci d'avance pour les réponses :oui:

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Sports mécaniques
  • Catch